La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

descriptionImpression 3d et bois EmptyImpression 3d et bois

more_horiz
Bonsoir à tous.

Ceci n'est pas une maquette (ou presque) mais je me suis bien amusé à créer, dessiner et réaliser cet engin !
Je suis un grand fan de Leonardo (désolé les filles, je parle du vrai : Leonardo da Vinci) même si je ne sais pas s'il a vraiment inventé ce mécanisme ou si c'est une pure fiction mise en scène par Dan Brown.

Voici donc mon cryptex imprimé en PLA et plaqué en frêne blanc et acajou.
il est parfaitement fonctionnel et le code de 10 lettres est modifiable grâce à des roues crantées qui s'incèrent dans les bagues sur lesquelles sont écrites les lettres.

L'ensemble fermé :
Impression 3d et bois 2018-018

Ouvert :
Impression 3d et bois 2018-020

Les différentes pièces :
Impression 3d et bois 2018-019

Amicalement
Thierry

descriptionImpression 3d et bois EmptyRe: Impression 3d et bois

more_horiz
Fantastique Very Happy

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
épatant même sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Merci. Juste un petit délire que j'utiliserai avec mes élèves.

more_horiz
C'est vrai que c'est épatant ! Very Happy
Je ne pensais pas que je discuterais un jour sur un forum avec un inventeur de ce type d'objet !
But that's Da Vinci Code !  Laughing

Merci mon cher Léonardo Razz

Au fait, tu enseignes quoi ? La technologie peut-être !

A+

Philippe

more_horiz
Bien le bonjour 

genial ton montage j'aime

( 75 mm )

more_horiz
Salut Thierry

Encore une idée géniale ! Wink

more_horiz
Bonjour,
Superbe cette mécanique What a Face  mais il faudrait aussi que tu nous explique comment ça marche cyclops Very Happy 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Merci, merci !

Philippe, pour répondra à ta question, j'enseigne tout…. je suis instit et directeur d'école primaire mais j'ai gardé quelques notions de mes études (lointaines) et de ma première vie comme ingénieur en bureau d'étude ;-

J'aime le modélisme "classique" bien sûr (sinon je ne serais pas sur ce forum) mais j'apprécie par dessus tout ce qui est un peu technique et comprendre quelques mécanisme un peu originaux.

Le fonctionnement est assez simple et en fait je n'ai pas inventé grand chose car le net regorge de plans, dessins et modèles de cryptex (depuis que Dan Brown en a mis un à l'honneur). J'ai pris des idées de ci de là et je les ai mises à ma sauce pour faire un bel objet qui s'accorde avec d'autres éléments et des meubles que j'ai faits auxquels j'avais ajouté un peu de marquèterie frêne et acajou (j'ai d'ailleurs utilisé pour ce cryptex une fin de bande de placage frêne.

Le tiroir cylindrique interne (argenté sur la photo) comprend une série de doigts qui viennent glisser dans les roues de codage quand leurs encoches sont alignées, tout simplement, le reste n'est que décoration.
Les roues de codage sont dentées afin de s'emboîter dans les bagues sur lesquelles sont dessinées les lettres, ce qui permet de créer le code que l'on veut, voici quelques autres photos (d'aussi mauvaise qualité car prises dans mon atelier sans lumière donc les couleurs sont un peu fades).

Une bague seule :
Impression 3d et bois 2018-021

Une bague équipée de sa roue de codage (on aperçoit l'encoche à droite) :
Impression 3d et bois 2018-022

Mise en place des ensembles bagues / roues de codage :
Impression 3d et bois 2018-023

Je suis à la recherche de plans de sextant ou d'astrolabes un peu sophistiqués afin d'essayer d'en fabriquer un ;-)

Amicalement
Thierry

more_horiz
Bonjour à tous,
Deux nouvelles photos du cryptex en lumière naturelle, donc plus jolies, avant de vous présenter une autre boîte à mystère ;-)

Impression 3d et bois 2018-030

Impression 3d et bois 2018-029

...

more_horiz

Et pour continuer, ma nouvelle réalisation de cinglé, une "Alien maze box".... c'est comme ça que je la présenterai à mes élèves, le but étant de travailler sur la numération (symbolique en base 4) en leur faisant décoder les instructions "extraterrestres" de la couronne extérieure qui tourne et se verrouille à l'aide d'un système du type de ce que l'on trouve dans les clés à cliquet, puis sur la programmation du déplacement de robots (programmes de 2015). Bien sûr, pour agrémenter le tout, il y a également des repères de différentes couleurs et un peu de vocabulaire (sur les déplacement et la latéralisation) dans la langue de Shakespeare puisque tout cela se fera pendant les cours d'anglais…

Oui, je suis cinglé !!!!!!

Quand ils auront compris tout cela ils pourront découvrir le contenu de la boîte en suivant le labyrinthe caché qui permet de l'ouvrir !

Impression 3d et bois 2018-032

Impression 3d et bois 2018-031

Impression 3d et bois 2018-033

Amicalement.
Thierry

more_horiz
De plus en plus beau !
J'envie le prof de techno de sixième qui va hériter de tes p'tites têtes blondes Very Happy 
En tout cas tu vas susciter des vocations en cryptologie, et quand on sait combien cette science est vitale pour notre société moderne...

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Merci Bruno,
J'aime bien que mes collègues de techno aient le sourire quand ils récupèrent mes anciens élèves en 6e ;-)
Amicalement.
Thierry

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: