Salut à tous.
Encore une vieillerie qui date du début de ce siècle, une petite vignette sans prétention
exécutée (c'est presque le cas de le dire...) en cata parce qu'on m'avait demandé
une bricole pour finir de remplir une vitrine lors d'une expo de mon club.
Bof, pas de quoi s'en relever la nuit...
Sujet ultra-simple comme l'étaient les cavaliers de cette époque, sommairement armés et équipés.
Sous le Consulat, Bonaparte avait fort à faire pour réorganiser une armée
bien déstructurée par la Révolution et, presque encore plus, par l'incurie criminelle du Directoire
où une scandaleuse corruption réduisait à néant les budgets militaires.
Sous l'Empire, il en sera tout autrement comme vous savez et la cavalerie sera réorganisée
de fond en comble selon les missions à remplir, réarmée et ré-équipée.
Les photos.
Nous sommes là en Suisse, à Jügisdorff, en Nivôse An IX (décembre 1800). Le 5e de cavalerie (ces régiments dits
de...) seront principalement les cuirassiers d'Empire) évolue au sein du Corps MacDonald de l'armée des Grisons commandée par Masséna.
Encore une vieillerie qui date du début de ce siècle, une petite vignette sans prétention
exécutée (c'est presque le cas de le dire...) en cata parce qu'on m'avait demandé
une bricole pour finir de remplir une vitrine lors d'une expo de mon club.
Bof, pas de quoi s'en relever la nuit...
Sujet ultra-simple comme l'étaient les cavaliers de cette époque, sommairement armés et équipés.
Sous le Consulat, Bonaparte avait fort à faire pour réorganiser une armée
bien déstructurée par la Révolution et, presque encore plus, par l'incurie criminelle du Directoire
où une scandaleuse corruption réduisait à néant les budgets militaires.
Sous l'Empire, il en sera tout autrement comme vous savez et la cavalerie sera réorganisée
de fond en comble selon les missions à remplir, réarmée et ré-équipée.
Les photos.
Nous sommes là en Suisse, à Jügisdorff, en Nivôse An IX (décembre 1800). Le 5e de cavalerie (ces régiments dits
de...) seront principalement les cuirassiers d'Empire) évolue au sein du Corps MacDonald de l'armée des Grisons commandée par Masséna.