La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Présentation bfredo123

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
ch'guss
Pierre66
steph84150
WAG07100
miel
THIMARIE
bfredo123
11 participants

descriptionPrésentation bfredo123 EmptyPrésentation bfredo123

more_horiz
Bonjour,

Ingénieur de formation, ayant réalisé bon nombre de maquettes principalement en plastique, et quelques planeurs en bois, j'ai envie de me lancer dans la construction d'un modèle réduit en bois d'un bateau ancien, et suis tombé sur ce forum qui force le respect !

Je pense être relativement expérimenté en modélisme, plutôt patient et persévérant, en revanche je n'y connais vraiment pas grand chose en marine, pour ne pas dire que je suis un ignare total.

Je devrai probablement poser une question spécifique pour cela, mais je formule toutefois ici les questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :

- je suis plutôt tenté par la construction d'un modèle de bateau français
- ce qui m'attire le plus, c'est un voilier comme on en voit dans l'album Tintin "le Secret de la Licorne"...
- mais quel modèle réel pourrait lui correspondre ?
- et comme les voiles et les gréements m'effraient un peu pour le "marin" débutant que je suis, est-ce raisonnable de commencer par ce type de bateau ?
- quelles marques proposent ce type de bateaux en kit (j'en ai plusieurs fabricants de kits, mais rares sont ceux qui proposent des modèles de bateaux français) ?
- s'il n'est pas raisonnable de se lancer dans un voilier, quel modèle/marque me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses à ces questions (un peu floues j'en conviens) !

descriptionPrésentation bfredo123 EmptyRe: Présentation bfredo123

more_horiz
Bonjour bfredo,

bienvenue sur La Royale. Very Happy:D:D

Par rapport à tes questions, tu peux trouver des navires anciens du 17/18 éme comme le Soleil Royal plutôt pour maquettiste confirmé, d'autres plus abordable comme la Toulonnaise,  l'Astrolabe. Le fabricant est Mantua. une bonne base de kit, mais comme la plupart des kits, ils comportent des erreurs. Tu peux aussi te rendre sur le site de l'Association des Amis du Musée de la Marine (AAMM) ou tu trouveras de nombreux plans qui te permettrons d'approcher la réalité au plus prés. Tu peux aussi consulter le site Ancre, qui propose de nombreux ouvrages historiques ainsi qu'un grand nombre de monographies. Les 4 tomes du 74 canons notamment sont une bible pour le modéliste naval.

Si tu es patient et ingénieux, en t'aidant des nombreux post qui figurent dans ce forum, tu t'en sortiras sans problème, j'en suis sur. Dans la plupart des Kit, il faut apporter pas mal de modifications mais généralement, la partie voilure est optionnelle.
Tu peux aussi pour te faire la main, commencer par un bateau comme le Renard, qui donne une bonne approche du modélisme naval et qui sur ce forum fait l'objet d'un tutoriel de grande qualité.

L'Ancien, ne manquera pas de te donner tous les liens pour bien commencer.

Amicalement,

Thierry

more_horiz
*Démat
Merci pour ta présentation, je te souhaite la bienvenue sur la royale Bonne navigation sur le forum *

Présentation bfredo123 Bienve10 sunny

more_horiz
Présentation bfredo123 486449819

more_horiz
Présentation bfredo123 Bienve70

more_horiz
Bonsoir bfredo, je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Présentation bfredo123 Bienve17

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Hello bfredo123, sois le bienvenu sur La Royale Wink

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Bonjour bfredo,

Bienvenue sur le forum.

sourire

more_horiz
Salut.et soit le bienvenus par mis nous
A bientôt

more_horiz
Ce modèle existe mais épuisé sur ce site, des plans sont disponibles ici (probablement à l'achat)

http://www.ulmo.net/bateaux/licorne/index.html

Tu peux aussi faire une recherche en tapant "maquette de bateau La Licorne"

Présentation bfredo123 2110

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: