Bonjour
Voici un montage de cinq jolis petits kits au 144e de la marque chinoise Anigrand, qui les propose dans un ensemble commun au 144e.
Un peu d'histoire :
Au début des années 1990 le congrès américain envisageait de réduire le budget de la NASA pour la Navette Spatiale et l’agence lança en réponse un programme d’étude pour un RLV (Reusable Launch Vehicle – Lanceur réutilisable) conçu pour une utilisation intensive avec des délais réduits de remise en service après chaque vol.
Ces véhicules devaient en outre incorporer les technologies développées depuis la mise en service de la Navette, presque 15 ans plus tôt.
Une série de prototypes de démonstrateurs fut mise en chantier en 1994 et sont modélisés par ces kits :
- Lockheed-Martin X-33A "Venture Star"
- Orbital Sciences X-34
En 1996 l’US Air Force se trouva intéressée par le concept de RLV et lança son propre programme :
- Boeing X-37
- Boeing X-40A, un banc d’essai planant
Le X-40A fut testé en vol en 1998 mais en 2001 les X-33 et X-34 furent annulés pour raisons budgétaires. A cette époque le X-33 était achevé à 85% et le X-34 avait effectué son premier vol plané.
Enfin en 2002 Orbital Sciences proposa à l’USAF le X-42, un autre concept de RLV qui est à ce jour toujours classifié.
Chaque kit comprend une dizaine de pièces avec le train d’atterrissage.
Assemblage des corps des RLV et mastiquage des joints.
De gauche à droite : X-33, X-34, X-42, X-37 et X-40A
Pour le X-33, le plus gros, je suis parti d’une illustration du constructeur pour ajouter une soute dans le style « Navette ».
J’ai dessiné et imprimé en 3D la soute, les panneaux de soute et un container standard pour satellite.
La soute en place dans le X-33 :
Les deux plus petits (X-40A et X-37) avaient besoin d’être lestés pour tenir sur leurs roues. Comme les fuselages étaient pleins j’ai foré en biais par en-dessous une cavité que j’ai remplie de fragments de plomb et rebouché au mastic Tamiya.
Après une très longue opération de ponçage puis polissage à l’aide de ces merveilleux « pads » (éponges) abrasifs de chez Infini Models j’ai passé une couche d’apprêt, puis trois couches de blanc mat, puis une couche de blanc brillant.
Vient la phase du masquage pour les autres couleurs. J’utilise ma méthode favorite avec du Parafilm qui permet de voir précisément où inciser les contours des zones à dégager.
Deux couches de noir mat suivant, une couche d’apprêt noir + Alclad2 aluminium pour quelques éléments, et démasquage :
Pour les petites zones ou les retouches j’expérimente pour la première fois les feutres Molotow chargés d’encre acrylique. On peut réaliser ses mélanges de couleur soi-même et les feutres peuvent recevoir des pointes de forme et de souplesse différents. L’encre adhère très bien, sèche rapidement, montre un pouvoir couvrant assez impressionnant et ne donne pas de surépaisseur. Un produit d’excellente qualité, à recommander. Ici, traitement de la face interne des volets de soute du X-33 avec une encre « alu métallisé ».
J'ai même essayé des trains d'atterrissage entièrement décorés au feutre (blanc, noir, alu) :
...à suivre
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Voici un montage de cinq jolis petits kits au 144e de la marque chinoise Anigrand, qui les propose dans un ensemble commun au 144e.
Un peu d'histoire :
Au début des années 1990 le congrès américain envisageait de réduire le budget de la NASA pour la Navette Spatiale et l’agence lança en réponse un programme d’étude pour un RLV (Reusable Launch Vehicle – Lanceur réutilisable) conçu pour une utilisation intensive avec des délais réduits de remise en service après chaque vol.
Ces véhicules devaient en outre incorporer les technologies développées depuis la mise en service de la Navette, presque 15 ans plus tôt.
Une série de prototypes de démonstrateurs fut mise en chantier en 1994 et sont modélisés par ces kits :
- Lockheed-Martin X-33A "Venture Star"
- Orbital Sciences X-34
En 1996 l’US Air Force se trouva intéressée par le concept de RLV et lança son propre programme :
- Boeing X-37
- Boeing X-40A, un banc d’essai planant
Le X-40A fut testé en vol en 1998 mais en 2001 les X-33 et X-34 furent annulés pour raisons budgétaires. A cette époque le X-33 était achevé à 85% et le X-34 avait effectué son premier vol plané.
Enfin en 2002 Orbital Sciences proposa à l’USAF le X-42, un autre concept de RLV qui est à ce jour toujours classifié.
Chaque kit comprend une dizaine de pièces avec le train d’atterrissage.
Assemblage des corps des RLV et mastiquage des joints.
De gauche à droite : X-33, X-34, X-42, X-37 et X-40A
Pour le X-33, le plus gros, je suis parti d’une illustration du constructeur pour ajouter une soute dans le style « Navette ».
J’ai dessiné et imprimé en 3D la soute, les panneaux de soute et un container standard pour satellite.
La soute en place dans le X-33 :
Les deux plus petits (X-40A et X-37) avaient besoin d’être lestés pour tenir sur leurs roues. Comme les fuselages étaient pleins j’ai foré en biais par en-dessous une cavité que j’ai remplie de fragments de plomb et rebouché au mastic Tamiya.
Après une très longue opération de ponçage puis polissage à l’aide de ces merveilleux « pads » (éponges) abrasifs de chez Infini Models j’ai passé une couche d’apprêt, puis trois couches de blanc mat, puis une couche de blanc brillant.
Vient la phase du masquage pour les autres couleurs. J’utilise ma méthode favorite avec du Parafilm qui permet de voir précisément où inciser les contours des zones à dégager.
Deux couches de noir mat suivant, une couche d’apprêt noir + Alclad2 aluminium pour quelques éléments, et démasquage :
Pour les petites zones ou les retouches j’expérimente pour la première fois les feutres Molotow chargés d’encre acrylique. On peut réaliser ses mélanges de couleur soi-même et les feutres peuvent recevoir des pointes de forme et de souplesse différents. L’encre adhère très bien, sèche rapidement, montre un pouvoir couvrant assez impressionnant et ne donne pas de surépaisseur. Un produit d’excellente qualité, à recommander. Ici, traitement de la face interne des volets de soute du X-33 avec une encre « alu métallisé ».
J'ai même essayé des trains d'atterrissage entièrement décorés au feutre (blanc, noir, alu) :
...à suivre
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !