Bonjour à tous,
J'ai choisi de ne pas installer la figure de proue tant que je n'aurai pas installé le beaupré.
Je n'ai pas traité le fascicule n° 122, car il n'est question que
du gréement.
J'ai traité dans le livret n°123 le montage des 3 mâts de pavillons et de leurs petites hunes (appelées par Altaya "barres croisées").
J'ai donc monté ces 3 hunes et effilé les 3 mâts de pavillons pour avoir des segments allant de 2 mm à
1 mm (pas évident à traiter !).
Ces 3 mâts ont
1 mm de différence dans la longueur avec :
- 54 mm pour le mât de Misaine (en haut sur l'image ci-dessous),
- 55 mm pour le Grand mât (
au milieu),
- 56 mm pour le mât d'Artimon (en bas).
Voici une image
du détail de ces pièces fabriquées :
- Photo DSCN9324 :
Une autre photo avec les 3 mâts et les pièces en attente de montage :
- Photo DSCN9325 :
J'ai inséré dans chacun des 3 mâts des pitons de 7 mm de long qui seront coupés, bien entendu, fournis avec le livret n°63. Ce montage est très délicat, surtout pour le piton de l'extrémité qui fait
1 mm de diamètre et qui est percé avec un foret de 0.5 mm : J'ai eu de la chance de ne rien casser ! Chaque piton est fixé avec une goutte de colle.
Puis 2 autres pitons dans chaque chouquets peints en noir.
- Photo DSCN9326 :
Voici les 3 mâts de pavillons et leur hune installés, avec de haut en bas : le mât d'Artimon, le Grand mât et le mât de Misaine :
- Photo DSCN9327 :
Pour chacun de ces 3 petits mâts, j'ai fabriqué et installé 4 poulies :
- 2 sur les pitons
du bas,
- et 2 sur les pitons
du chouquet :
- Photo DSCN9330 :
Voici quelques images des mâts installés, provisoirement, avec toutes leurs mâtures.
La hauteur totale
au niveau
du Grand mât est de
800 mm, ce qui est haut.
La longueur totale
du bout
du beaupré à l'extrémité de la poupe est de
1003 mm.
La largeur, pour le moment,
au niveau des porte-haubans
du Gand-Mât est de
200 mm.
Une vue globale
du navire :
- Photo DSCN9342 :
Détail
du beaupré (la misaine très en arrière est un effet de la prise de vue) :
- Photo DSCN9343-bis :
Détail
du Mât de Misaine :
- Photo DSCN9344-bis :
Le Grand Mât :
- Photo DSCN9345-bis :
Et le Mât d'Artimon :
- Photo DSCN9346-bis :
J'ai depuis quelques jours parcouru tous les derniers livrets afin de monter, facilement, les pièces qu'il aurait été difficile d'installer quand le gréement sera en place, tels les cabillots et certains pitons. J'en ai trouvé sur les livrets 124, 125, 126, 127, 128; 129 130 et 131 et plus rien jusqu'
au dernier numéro : le 135.
J'ai donc installé 70 cabillots sur les bastingages et 23 pitons sur les ponts et murailles.
Voici quelques images :
Le gaillard d'avant :
- Photo DSCN9336 :
Le pont central :
- Photo DSCN9337 :
Le gaillard d'arrière :
- Photo DSCN9338 :
La dunette et la demi-dunette :
- Photo DSCN9339 :
Cela beaucoup de monde !!!
Voilà où j'en suis pour le moment. Il me reste à monter 6 mantelets sur bâbord et 28 sur tribord (prévus avec le livret 134, l'avant dernier !), plus le canot à installer, la porte d'accès et son encadrement à bâbord et enfin le beffroi et sa cloche, plus un cabestan que j'ai décidé de rajouter !
Sans compter sur d'autres détails dont je parlerai le moment voulu et bien sur la figure de proue.
J'ai encore de quoi m'occuper avant de me lancer dans le gréement.
Mais tout cela est une autre histoire car je vais mettre mon "
SotS" en cale sèche pour quelques mois, bien emballé dans un sac en plastique comme l'année dernière, pour éviter la poussière.
Je vous mettrai une photo de l'emballage dès que possible.
A très bientôt.
Bonne journée.