Bonjour à tous,
Je continue l’installation des enfléchures de mon "
SotS" sur le mât d’Artimon.
ATTENTION : Je tiens à vous prévenir d’un petit soucis : Il faut prendre garde, avec nos mains et manches de vêtements, à ne pas accrocher les mantelets de sabord déjà installés : J’en ai décollé 3, mais sans réelle casse, juste les replacer et les recoller !
Donc prudence ! Une solution serait de n’installer tous les sabords qu’après le montage
du gréement ! Et donc ne pas suivre les recommandations d’Altaya avec le livret n°113 pour leur fixation.
Pour ce mât, il y a 6 haubans et en tenant compte des 5 mm entre chaque enfléchure, je vais poser
23 lignes posées parallèlement aux bastet et quenouillette, soit
138 nœuds de cabestan, rien que pour ces lignes, mais il faut tenir compte des 2 fois 6 nœuds des barres de bois en haut et en bas, déjà annoncés.
Comme pour les autres mâts, le schéma a été dessiné et posé derrière les haubans.
- Schéma nœuds Mât Artimon :
Comme pour les 2 autres mâts, je n’insiste pas sur la représentation
du montage !
Important : Je précise cette information : Il faut mesurer entre
7 à 8 cm de fil supplémentaire pour traiter sereinement les nœuds de chaque ligne.
Le début, part toujours
du haut. J’ai coupé les extrémités de chaque ligne, comme pour le Grand Mât, c’est plus clair
au niveau visuel.
La petite barre centrale en bois applique mieux le schéma sur les haubans et d’avoir un chemin plus net pour la position
du fil et des nœuds.
- Photo DSCN13397 :
Détail, vu de près,
du traitement d’un nœud avec mes 2 pinces brucelles :
- Photo DSCN13398 :
Enfin, le résultat final des 23 enfléchure de ce mât d’Artimon, toujours posées devant le schéma :
- Photo DSCN13399 :
La même chose, sur fond de dunette :
- Photo DSCN13400 :
Le traitement s’est fait en 2 jours à raison de 2 heures par jour.
Voici maintenant quelques images des 3 séries d’enfléchures sur les 3 mats :
- Photo DSCN13401 :
Le Grand Mât et l’Artimon :
- Photo DSCN13402 :
Et, enfin, le Mât de Misaine et le Grand Mât :
- Photo DSCN13403 :
Pour les "forts en math", j’ai donc depuis le début sur l’ensemble bâbord, effectué, très exactement,
918 nœuds (merci
au fichier Excel que j’ai créé et qui me calcule tout !).
Et bien maintenant, je vais m’attaquer
au côté tribord avec le même nombre de nœuds, et dont je vous présenterai les résultats
au fur et à mesure de l’évolution des travaux.
A bientôt.
Bonne journée.