La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
steph13
Lamaraude
Charles Qc
domicoque
Philippe R. DAVID
bzh22210
Pierre66
Lostiznaos
Cédric
THIMARIE
chris
lionel45 †
jcbeynarbonne
dakota59
salanon 123
TENEZE Alain
patdxfr
miel
GONFARON
guibole
fabco
LEFF
26 participants

descriptionCuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 EmptyCuirassé Charlemagne sur plan au 1/80

more_horiz
Bonjour à tous,
Voila le projet, après mon Titanic de chez Hachette-Amati je part sur autre chose :
Le cuirassé Charlemagne de 1900 au 1/80 sur plan du musée de la marine.
Dimension de la bête.
Longueur : 148 cm
Largeur : 25 cm
Hauteur : 55 cm
Poids : Beaucoup
Pourquoi ce modèle ?
Déjà il est peu représenté, et Mon arrière arrière grand père a navigué dessus.
De plus j'adore les formes de l époque, avec des formes et des idées improbables.
L'homme se sentait au dessus de tout avec la révolution industrielle et la vapeur.
Par consequent je suis un peu fan du genre "steampunk"
Pour revenir à la maquette, elle sera radio-commandée, 2 moteurs , tourelle avant et arrière fonctionnelle et indépendante
Machine à fumé pour les cheminée et essai de bruit de canon ( j ai déjà mes idées).
La réalisation se fera de façon classique mais avec quelques petites modifications ( peinture et certains détails ) car je ne suis pas non plus expérimenté.

Voici une photo d 'époque du cuirassé
Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Photow10

La une photo du modèle au musée de la marine
Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Charle10

J'essaierai de faire vivre un maximum le poste.

descriptionCuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 EmptyRe: Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80

more_horiz
Bonsoir
Ca va être avec intérêt que je vais suivre  ta construction ( mon Gpère était sur le Provence qui était un peu plus armé)
Serge

descriptionCuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 EmptyRe: Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80

more_horiz
Tu vas faire une belle maquette.
Pour le poids environ 36kg , le plus possible sous la ligne de flottaison.

more_horiz
je prend place sur le canapé et je vais suivre ton montage avec intérêt

more_horiz
fabco a écrit:
Tu vas faire une belle maquette.
Pour le poids environ 36kg , le plus possible sous la ligne de flottaison.

Sérieux?affraid

more_horiz
sauf erreur

le poids du modèle = déplacement / echelle au cube

deplacement en lourd 18 640 000 kg

18640 000 / (80 *80 *80) = 36kg

more_horiz
Beau modèle en perspective ,je suis pas souvent ,mais là très beau modèle effectivement ! je vais prendre un tabouret ,le canapé çà endort  Very Happy
j'ai relu les pages sur le Charlemagne dans le livre de John Jordan et Philippe Caresse vraiment très bon choix .

more_horiz
Merci a tous.

Allez c est parti :
Début des travaux en Avril 2018
Voici le plan, et il y a 2 planches.

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5631

Donc montage classique.
Coque bordée sur couple en ctp de 10 mm
Latte en samba 2x10 mm

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5638

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5639

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5637

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5641

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5640

Lattage terminé
En passant montage de l axe du gouvernail

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5710

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5711

Maintenant on ponce , on enduit, on ponce, on enduit......

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5712

Fabrication du bloc avant
Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5713

Première grosse épreuve les arbres d hélices
Vous remarquerez qu'il n y en a que 2 et non 3 c'est pour la simplicité de la radiocommande.

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5811

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5810

Fabrication des chaises en laiton, du bloc arrière, du gouvernail et de la gouverne, ponçage et enduit a la bombe

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5812

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5813

Voila ou j' en suis.
La coque a était également stratifiée a l’intérieur pour l étanchéité et la renforcée.

Prochaine étapes la radio-commande.

more_horiz
Bonjour
OOOHHHHHH  elle est chouette la coque

tu as eu la plan par le site de la défense ( qui est fermé maintenant) ?

more_horiz
j ai acheté le plan il y a plus de 20 ans lors d un voyage de classe a Paris.

more_horiz
démat
Très belle coque Bonne suite sunny

more_horiz
Bonsoir,
Joli projet, ça fait une coque bien joufflue et effectivement très steampunk sourire
Plusieurs petites choses :

- Si tu stratifie intérieur ET extérieur, à la moindre humidité prise dans le bois, il pourri (pas d'aération)
En général, on stratifie l'extérieur pour renforcer et coup de peinture à l'intérieur pour faire propre.

- dommage pour le troisième arbre, c'est celui qui est dans l'axe et souffle le gouvernail, tu vas avoir du mal à braquer à petite vitesse. je ne vois pas pourquoi ça compliquerai la radio, si tu veux dissocier les moteurs Tb et Bd, il faudra ajouter un 3 ème variateur, sinon, un seul pour les trois suffit (en moteur à charbon)

A+
Pat_2b

more_horiz
La coque n est stratifié que sur l intérieure.
J ai fais comme sa sur mon voilier RC et je n ai jamais eu de problème.
Par rapport à la troisième hélice j ai augmenté la taille du gouvernail pour aller cherche le souffle des 2 hélices.

more_horiz
en principe c'est l'inverse , on peut résiner à l'extérieur, le but empêcher l'eau de renter et encore cela dépend de la résine et du traitement fait avant.

A l'intérieur, juste de la peinture pour faire propre ou de la colle  + scieurs pour la solidité.

Augmenter le gouvernail n'est pas la solution et en plus ce n'est pas réaliste.
Mettre 3 hélices comme le vrai est la seule solution.

Et pour la radio ce n'est pas compliqué à faire.

more_horiz
un lien qui pourrait t'intéresser

http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/Charlemagne_1895/

more_horiz
Oui merci j avais déjà le lien.
👍

more_horiz
Bonjour,

Ah enfin un bon vieux gros cuirassé comme je les aime!
Je vais suivre ça avec attention!

D'abord, une petite rectification, le déplacement indiqué précédemment n'est pas correct. Les cuirassés de la Classe Charlemagne déplaçaient environ 11.287 T. :

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Dimens11

Là ce sont les dimensions principales telles que vous pouvez les voir sur les plans d'archives, en l'occurrence le plan des formes.
Ce qui doit donner pour ta maquette navigante :

11.287.000/ 80x80x80 = 22 kg

Chiffre incontournable si tu veux qu'elles soit dans ses lignes d'eau!

Les cuirassés de 18.500 T c'étaient ceux de la Classe Danton apparus 15 ans plus tard.
Il y a une belle monographie sur ces cuirassés classe Charlemagne, celle de Philippe Caresse si tu ne connais pas.

Joli début de travail de la coque!

Par contre je suis du même avis quant à l'étanchéité de la coque. 
Quitte à ne résiner que d'un côté, il faut le faire à l'extérieur à mon humble avis. 
A moins de mettre une ENORME couche de peinture à l'extérieur, tu as en effet tjs le risque que l'humidité traverse ta couche de peinture si surtout elle est un peu poreuse, et que donc tes lattes viennent à se décoller progressivement.
Je suis bien placé pour le savoir, j'ai eu cette mésaventure pour mon Richelieu!
Ma méthode perso est dorénavant, résine intérieur + résine ET marouflage extérieur. Et j'utilise de la résine epoxy.

Je trouve aussi par contre un peu incongru de ne pas mettre la 3ème hélice !  Shocked
Représenterait-on le Titanic qu'avec 3 cheminées sous prétexte que le 4ème était factice et ne servait à rien ??!! Rolling Eyes
Il faut au moins mettre une hélice factice non fonctionnelle si tu ne veux vraiment pas la motoriser mais au moins en mettre une pour faire illusion!
Et je suppose que tu as ou auras une radio avec au moins 4 voies vu que tu veux faire des animations?. L'hélice centrale motorisée ne te prendra qu'une voie de plus donc ce n'est pas très gênant à mon avis?.

Voilà, en tout cas bon courage pour la suite ça part bien!

Alain

more_horiz
A part ce super travail,lorsque je vois ça,je préfere aller boire un bon mojito car,je transpire déjà ....Félicitations à tes mains ...A+

more_horiz
très chouette  Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 2184292159

more_horiz
Merci pour vos remarques et encouragement
@Teneze Alain : Merci pour la rectification du poids. effectivement ce l parait plus logique car j'ai fais un essai en bassin et avec 14 kgs de plomb je suis presque dans les lignes.
Pour l histoire des hélices pour le moment je reste comme ça je verrai pour modifier par la suite.
Pour l'étanchéité de la coque je n'ai jamais eu de problème avec ma solution surtout avec mon voilier ou là la coque travail énormément à cause de la gite.
- Résine avec stratification au rowing 200gr/m² puis renfort avec du mat de verre 300gr/m² (méthode utilisé dans la plaisance ) cette méthode permet de rendre etanche et surtout de renforcée complétement la coque.
-Pour l'extérieur enduit pour les défauts puis passage d un spray garnissant pour la finition puis après un spray colmatant que l on trouve a leroy merlin. Ce produit est super il fait une couche élastique sur la coque qui l a rend étanche a 100%. c est lisse, ponçable et la peinture tiens nickel.
voici le lien
https://www.taspasmieux.fr/bricolage/outillage/colmat-spray-incolore-etancheifie-colmate.html

Là j'ai commencé la peinture et la radio.
Peut être un essai ce week-end.

more_horiz
Voilà première mise à l eau.
14 kgs de plomb
Pas d infiltration d eau.
Moteurs nickel il en faut peu pour avancer.
Pas pu tester le gouvernail, la piscine est trop petite.. lol

Je suis bien content!Very Happy:D:D

more_horiz
Eh bien !!encouragements tout de mm, pour moi pas capable ,suis retraité et n·aime pas les pbs...A+

more_horiz
As-tu mis des photos de ta mise à l'eau dans ton dernier message car je n'en ai pas vu?

Alain

more_horiz
Bonjour à tous,

Voila des petites nouvelles de l avancée.
Donc :
- Mise en peinture de la coque sous la ligne de flottaison
- Mise en place d une partie du plomb
- installation radio

Positionnement du plomb qui ne sera jamais retiré

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5913

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5915

Stratification du plomb au centre et a l avant et a l arriere

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5912

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5916

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5914

L'ensemble de la radiocommande
2 Variateurs - 2 accus 7.2v 4200mah - 1 servo direction

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5917

Ça flotte !! Very Happy
Avec 7 kilos de plomb
Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5921

oui il en manque un peu........... Razz: Razz

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5920

Voila qui est beaucoup mieux.
La il y a 14 kilos de plomb
les 7 kilos en plus seront démontable afin de rendre le transport plus facile
Vue de l intérieur avec les 14 kilos de plomb

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5919

Cuirassé Charlemagne sur plan au 1/80 Img_5922

Voila prochaine etape la finition de la coque avec les hublots et les sabords et le tout le reste afin de pouvoir peindre la coque en noir mat.

J'ai également terminé l'animation pour faire le bruit des canons qui tirent! cheers

more_horiz
Beau travail! un noir un poil plus satin,peut être ? Bonne journée

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: