Matt-83 a écrit: Sinon j'ai une grosse question, quels avions seraient judicieux pour un tel bateau ? J'ai besoin de vos connaissances historiques =)
Grosse réponse, alors :
Si on veut essayer de coller à l'évolution prévue, en se plaçant, disons, en 1940-41, on peut partir de l'équipement du Béarn :
-
Dewoitine D.373-
Levasseur PL.7-
Levasseur PL.10Puis on peut essayer d'intégrer les avions américains qui faisaient l'objet d'une commande non livrée pour cause d'armistice et dont les Anglais ont hérité :
-
Vought SB2U Vindicator de la V-156-F, bombardiers en piqué livrés en juillet 39 et transférés à terre car le Béarn n'était pas assez rapide pour eux. Il se battirent autour de la poche de Dunkerque. Une autre livraison prévue en 1940 et qui se retrouva chez les Anglais sous le nom de Chesapeake sur le HMS Archer. Ailes repliables vers le haut. Vétuste et limité en 1940 ses pilotes le surnommaient "Vibrator".
-
Grumman G-36 Wildcat (chasseur) qui n'est rien d'autre qu'un Wildcat sans le turbocompresseur des appareils américains (alors interdit à l'exportation) mais avec le même aspect extérieur. En 39 la marine avait passé commande de 81 exemplaires pour les Joffre et Painlevé. Ils devaient embarquer des mitrailleuses Darne françaises de 7,5mm et des commandes adaptées aux français : cadrans gradués en métrique et surtout manette des gaz inversée (les français tiraient la manette pour mettre les gaz, les anglo-saxons la poussaient !). Après l'armistice la commande fut annulée et la RAF récupéra les avions. Blackburn se chargea de les re-anglo-saxoniser (surtout la manette des gaz
) et il entrèrent en service sous le nom de Martlet Mk1 dans les îles Orcades. Ils n'avaient pas d'ailes repliables et ne furent pour cela jamais embarqués sur les PA de la Royal Navy.
- Douglas SBD-3 Dauntless, bombardier en piqué. La France fut la première nation à acheter des SBD3 en 1939, avant-même l'US Navy qui en était restée au SBD1 et 2. 174 exemplaires furent commandés mais l'armistice annula les livraisons qui revinrent à l'US Navy. L'avion étant très fiable et solide il en fut commandé 400 de plus par les américains. Pas d'aile repliable non plus car on les voulait très costauds pour piquer à 70°. Ce sont ces avions qui détruisirent la flotte japonaise à Midway.
-
Dewoitine D.790 : la version navale du fameux Dewoitine D.520, un projet seulement mais qui ferait sens. Les ailes se repliaient vers le haut.
-
Loire-Nieuport LN.401 : le premier bombardier en piqué naval français. 15 exemplaires livrés en novembre 1939 et qui s'illustrèrent avec de lourdes pertes lors de la Bataille de France. Très caractéristique et élégant avec ses ailes "en mouette". Cet avion avait un gros défaut, ses freins de piqué étaient inefficaces alors on trouva une solution : pour freiner... il sortait son train d'atterrissage ! Ses ailes se repliaient vers l'arrière, façon Grumman.
Là, je pense que tu as vraiment le choix... Hi hi, il ne te reste plus qu'à dessiner ces modèles au 400e pour impression
Bonne chance !
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !