Merci beaucoup!
Je pense que le maquettisme c'est quand même toujours une affaire de se faire plaisir avec des expériences qui réussissent et d'autres qui ratent, l'essentiel étant d'être content de son résultat!
Pour l'eau, j'ai été un peu rapide sur le post, mais c'est assez simple!
La résine Cristal est très facile d'utilisation, elle se trouve en petits conditionnements, ne chauffe pas et ce teinte très bien avec une goutte ou deux d'encre brune ou verte, voire avec une bête peinture acrylique.
A partir de là, je préfère des profondeurs assez fines (c'est pour cela que j'ai coupé la maquette) de l'ordre de 6 ou sept millimères en deux couches : une teintée plus après séchage, une transparente.
Le truc est juste de bien préparer le fond à la peinture : il faut une surface bien lisse (a moindre trame se voit). les objets flottants son collés avant coulée sur un support qui les surèlève de deux ou trois millimètres (un bout de cure dent suffit) et une peinture qui tienne compte des couleurs du fond : plus sombre au centre et plus clair sur les berges : c'est ce qui donne l'effet de profondeur.
La base avant peinture du fond :
Le fond peint avant la coulée :
La même avec la résine :
Il faut surtout faire attention à la poussière durant le séchage (48h c'est bien pour que plus rien n'adhère), pour cela il faut vraiment garder le diorama sous cloche. Dans mon cas cela a été la vitrine que j'avais commandé avant.
C'est encore plus vrai entre la première et la seconde couche, la poussière déposée entre se voit beaucoup.
Par contre une fois sec c'est très stable!
Attention aussi à ce que la zone de coulée soit complètement étanche : la résine liquide se glisse par le moindre trou! Je fais cette étanchéité avec du silicone transparent.
Voilà : pas d'autre secret!
Par contre je pense que la résine vaut surtout pour d'eau stagnante. là où il faut des vagues et du courant il faut prévoir du médium brillant et du silicone, du coup autant partir sur une base en plâtre ou en styrodur!
J'espère avoir été clair....