La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyAdmiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Bonjour les Amis Very Happy  voila pour moi il est fini non sans mal Rolling Eyes  J'ai quand même essayé de le terminer le mieux possible car jusqu’à la fin il m'a fait :twisted:  Hier je pose le gouvernail et les hélices et ce matin plus de gouvernail .... Hop .... Disparu  scratch Recherches veines   Sad  Obligé de bricoler un truc à la place  Rolling Eyes  
Promis juré je n'y touche plus Razz  Je l'ai representé enfin essayé en 1938/39 aux couleurs de la DKM dans les eaux Espagnole L'avion devais être en 38 un Heinkel 600 (un biplan) que je n'ai pas et l'Arado est arrivé en 39 (avion du kit ) donc il est possible que cela tienne la route historiquement Razz  De plus il manque 2 canots à moteurs remplacés par 2 barques (dans le kit)   Allez place aux tites photos  Very Happy  mais avant un peu d'histoire Wink
 
Source Wikipédia:
  Après la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles limita le tonnage des navires de bataille de la marine allemande à 10 000 tonnes et leurs canons à un calibre de 280 mm. Avant de recevoir le nom de baptême Admiral Graf Spee, le navire fut référencé sous le nom de Panzerschiff C et Ersatz Braunschweig, puisqu'il devait remplacer le vieux cuirassé Braunschweig dans l'inventaire de la flotte. Sa construction coûta 82 millions de Reichsmark.
Technologiquement, l’Admiral Graf Spee était en avance sur son temps, notamment en ce qui concerne sa vitesse. La construction de sa coque soudée à l'arc, et non rivetéecomme il était courant de le faire, permit un énorme gain de masse et ses puissants moteurs Diesel lui permettaient de combiner vitesse et protection. Tout ceci lui assurait une manœuvrabilité exceptionnelle, il pouvait ainsi effectuer des changements de cap bien plus rapidement que la plupart des autres cuirassés.
Du côté de l'armement, il n'était pas en reste avec ses six canons de 280 mm disposés en deux tourelles triples à l'avant et à l'arrière du navire. Ceux-ci pouvaient tirer leurs projectiles jusqu'à une distance de 27 km et à une cadence de 2 obus par minute. De plus, ils étaient dotés d'une grande précision grâce aux équipements optiques et électroniques très performants pour l'époque. En plus de son armement principal, le cuirassé possédait aussi huit canons de 150 mm en affuts simples, quatre sur chaque bord, 6 canons de 105 mm anti-aériens en 3 tourelles doubles, 4 affûts antiaériens doubles de 37 mm et 10 simples de 20 mm.
De plus l’Admiral Graf Spee était doté de ses propres moyens de reconnaissance et d'observation, grâce aux deux hydravions embarqués à bord. Ceux-ci étaient de type Arado Ar 196, catapultés à partir du navire ; une fois leur mission terminée, ils étaient remontés à bord grâce à une grue. Cependant, ces appareils, censés augmenter son efficacité et sa protection en repérant les navires, n'étaient pas au point et, de fait, étaient souvent en réparation dans les hangars du navire.
Mais la principale innovation sur ce navire était la présence d'un radar ; il était d'ailleurs l'un des premiers navires à en être équipé. À cette époque, cet instrument était présenté comme un immense atout permettant de repérer les navires sans être soi-même repéré. Cependant, le radar équipant l’Admiral Graf Spee était un modèle primitif à peine sorti des laboratoires et ne permettait de repérer les navires qu'à une distance de 15 km soit moins que la portée de l'artillerie principale. De plus, la zone d'opération affectée au bâtiment étant l'Atlantique sud et celui-ci bénéficiant généralement d'une bonne visibilité, l'équipement n'était pas d'une grande utilité, à part la nuit.
À la suite du traité de Versailles qui l'empêchait de reconstituer une marine puissante, l'Allemagne se trouva avant l'entrée en guerre avec une flotte de combat très inférieure en nombre à celle des Anglais1. La Kriegsmarine était donc dans l'impossibilité de conduire une guerre navale classique. Ceci étant, le grand amiral Erich Raeder, commandant en chef des forces navales allemandes, ne se sentait pas en mesure de participer efficacement à la guerre qui s'annonçait. Il avait même la conviction que ses forces ne pourraient pas défendre durablement le littoral et le trafic maritime allemands.
Étant donné la faiblesse de la marine allemande, celle-ci fut affectée à des missions de corsaires.

Sa mission[modifier | modifier le code]

La mission affectée à l’Admiral Graf Spee et à son équipage, commandé par le capitaine de frégate Hans Langsdorff, était donc de couler le maximum de navires de ravitaillement à destination de l'Angleterre, en évitant le combat avec des navires de guerre2. Pour ce faire, dès le début du mois d'août 1939 et dans le plus grand secret, deux pétroliers spéciaux appareillèrent : il s'agissait de l’Altmark et du Westerwald. Leur mission était de se rendre à Port Arthur (Texas) et d'y faire le plein de carburant. Cela fait, ils devaient rejoindre chacun leur position d'attente afin de servir de nourrices respectivement à l’Admiral Graf Spee et au Deutschland.
Au début du mois de septembre, le cuirassé et son ravitailleur se retrouvèrent pour la première fois afin de ravitailler. Le 3 septembre, le Graf Spee reçut un message en provenance de Raeder, l'informant de l'entrée en guerre de la France et de la Grande-Bretagne. Les instructions de campagne furent donc exécutées mais avec une restriction émanant d'Hitler, enjoignant de ne pas attaquer les navires de commerce français jusqu'à nouvel ordre.
Le cuirassé fit donc route vers sa zone d'opération, une bande parallèle à la côte ouest de l'Afrique, par où passait la majorité du trafic commercial britannique transitant par le cap de Bonne-Espérance. Mais le 5 septembre, Raeder envoya un contre-ordre, enjoignant au Graf Spee de s'éloigner de sa zone et de se tenir tranquille. Il prit donc une position d'attente dans une zone désertée entre les îles de l'Ascension, de Sainte-Hélène et Trinité. Finalement il reçut le feu vert le 27 septembre, et partit en direction du Brésil.
Le Graf Spee rencontra sa première cible le 30 septembre. Il s'agissait du Clement, un cargo qui venait de Bahia. Lorsque le cargo aperçut le cuirassé, il ne s'inquiéta pas outre mesure pensant avoir affaire à un croiseur britannique. Mais, quelques minutes plus tard, il fut pris d'assaut, l'équipage dut rejoindre la côte dans les canots et le navire fut coulé. Quelques heures plus tard, le Graf Speearraisonna un cargo neutre grec, lui confia le capitaine du Clement fait prisonnier et demanda à son capitaine de ne pas émettre de message avant d'avoir parcouru 600 milles et de dire qu'il avait été victime du cuirassé Admiral Scheer, afin d'entretenir la confusion.
En apprenant la nouvelle de la perte du Clement due à un cuirassé de poche, Winston Churchill, premier Lord de l'Amirauté, et Dudley Pound, premier Lord de la mer, décidèrent de donner la chasse au cuirassé. 23 bâtiments furent mobilisés en 9 groupes de combat, dont l’Eagle, le Glorious, l’Ark Royal, le HMS Furious (2), l’Hermes, le Renown, le Repulse pour les Britanniques et le Strasbourg, l’Algérie et le Dupleix pour les Français. En parallèle l'Amirauté britannique décida de faire circuler les navires de ravitaillement en convois.
Après l'attaque du Clement, le Graf Spee mit le cap vers l'est et, le 5 octobre, il aperçut une nouvelle cible. Il s'agissait du Newton Beach. L'équipage fut pris par surprise et le radio eut à peine le temps d'émettre un SOS. L'équipage fut fait prisonnier mais il y eut un problème, car il n'y avait pas suffisamment de place pour des prisonniers sur le cuirassé. Il fut donc décidé de les garder prisonniers sur leur propre navire qui suivrait à distance sous surveillance. Mais, le 7 octobre, le cuirassé repéra l’Ashlea, l'équipage fut fait prisonnier et le navire fut coulé. Le commandant de l’Admiral Graf Spee décida de prendre tous les prisonniers à son bord et de couler aussi le Newton Beach. Il souhaitait, en fait, installer ceux-ci sur l’Altmark qui disposait de plus de place. Il se mit donc en quête de sa nourrice. Mais, entre temps, il croisa le cargo Huntsmann. Le Graf Spee ne pouvant plus accueillir de prisonniers, Langsdorff assigna une zone où le cargo devrait attendre sous le contrôle d'une équipe allemande qu'il revienne avec l'Altmark. Il aperçut ce dernier le 14 octobre mais, à son grand étonnement, il prit la fuite en croyant avoir affaire à un navire britannique. Il fallut reprendre contact. Langsdorff expliqua au commandant de l’Altmark qu'il ne pouvait pas garder les prisonniers et qu'il devrait les laisser sur le ravitailleur. Le 16 octobre, il était de nouveau en vue du Huntsmann qu'il coula après avoir transféré les prisonniers.
Le 22 octobre le Graf Spee coula le cargo Trevanion qui se rendait du Cap à Freetown. Puis, le 28, il remit ses prisonniers au pétrolier qui avait ordre de l'attendre dans les parages de l'île Tristan da Cunha. Fidèle à sa tactique, Langsdorff s'éloigna rapidement de sa dernière cible et, le 15 novembre, il coula le pétrolier Africa Shell. Tout ceci commença à accréditer la rumeur circulant dans la Royal Navy selon laquelle le cuirassé était doué du don d'ubiquité ou qu'il y avait plusieurs raiders dans les océans. Le 26, il était de nouveau auprès de l’Altmark. Après s'être ravitaillé, il mit le cap au nord-est afin de couper la route du Cap. Le 2 décembre, il coula le navire frigorifique Doric Star, mais celui-ci avait eu le temps de prévenir par radio qu'il était attaqué par le Graf Spee. Le lendemain, le cuirassé coula le cargo Tairoa mais celui-ci aussi réussit à transmettre un message. Le Graf Spee mit alors cap au sud-ouest avec l'idée de couper la route entre l'Argentine et l'Europe et aussi de retrouver l’Altmark afin de refaire le plein et de se débarrasser de ses prisonniers. La rencontre eut lieu le 6 décembre, ce fut la dernière rencontre entre les deux navires. L’Altmark avait alors à son bord près de 300 prisonniers.
Le cuirassé se dirigea alors sur l'Argentine. Sur le trajet, il croisa sa dernière cible, un cargo de 4 000 tonnes nommé Steonshalh. Le navire fut coulé et ses trente hommes d'équipage furent faits prisonniers.

La bataille du Rio de la Plata[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bataille du Rio de la Plata.
Admiral Graf Spee 1/350  220px-HMS_Achilles_%2870%29


Croiseurs légers HMNZS Achilles et HMS Ajax

Jusqu'alors, l’Admiral Graf Spee avait déconcerté les forces lancées à sa poursuite en apparaissant ici et là, et avait réussi à leur échapper, et ce malgré les données de plus en plus précises données par les cargos attaqués. Cependant, l'un des responsables des forces alliées, le commodore Hartwood, chef de la force G, avait calculé que le cuirassé se déplaçant à une vitesse de croisière de 15 nœuds atteindrait la zone du Rio de la Plata entre les 12 et 13 décembre. La grande quantité de navires marchands dans cette zone constituait une cible de choix pour le cuirassé de poche, et nécessitait d'être défendue. Il disposa donc ses forces sur place avant la date d'arrivée prévue du Graf Spee. L'estimation de vitesse du commandant Hartwood était erroné car le Graf Spee ne se déplaçait pas à moins de 17 nœuds, mais celui-ci avait eu rendez-vous avec son ravitailleur Altmark en chemin, ce qui l'avait ralenti3.
Les forces britanniques étaient composées des croiseurs Ajax (7 000 tonnes), Exeter (8 400 t) et l'Achilles (6 800 t). Si elles étaient supérieures au cuirassé de poche en nombre et en vitesse, ce dernier était plus manœuvrable et possédait un armement plus lourd et une portée plus importante.
Le 13 décembre vers 5 h 50, les vigies du Graf Spee aperçurent un puis deux mâts à l'horizon. Le commandant ordonna donc de foncer dessus. Or, il s'agissait de l’Ajax et de l’Achilles et, peu de temps après, ils virent un troisième mât, celui de l’Exeter. Seulement il était trop tard pour faire demi-tour. Le Graf Spee engagea donc le combat. De leur côté, les Britanniques virent le cuirassé vers 6 h 20, ils se scindèrent en deux groupes afin que le Graf Spee disperse son tir et qu'il subisse un tir croisé. Le combat débuta à 6 h 25, le premier navire à être endommagé fut l’Exeter. La bataille se termina vers 7 h 40 quand les deux derniers croiseurs britanniques se replièrent derrière un écran de fumée : en effet, l’Exeter gravement endommagé s'était déjà esquivé. Le commandant du Graf Spee décida alors de se rendre à Montevideo pour effectuer les réparations les plus urgentes et attendre des renforts acheminés soit par sous-marin, soit par bâtiment de surface.

Montevideo[modifier | modifier le code]

Admiral Graf Spee 1/350  220px-Graf_Spee_in_Montevideo


Admiral Graf Spee à Montevideo après la bataille

Admiral Graf Spee 1/350  220px-Admiral_Graf_Spee_Flames


Après son sabordage

Admiral Graf Spee 1/350  220px-Graf_Spee_Wreck_USNphoto_1


L'épave du Graf Spee après son sabordage

Afin de gagner le maximum de temps à Montevideo pour les réparations et les secours, le commandant Langsdorff se montra conciliant avec les autorités uruguayennes du gouvernement Alfredo Baldomir en permettant à des officiels de monter à bord, et il libéra les prisonniers britanniques. De son côté, l'ambassadeur du Reich intervint auprès des autorités pour faire accepter la présence du navire dans le port neutre. On lui donna 48 h comme le stipulent les conventions internationales.
Il était visiblement impossible de réparer les importants dégâts causés par la bataille en si peu de temps, d'autant plus que les ouvriers uruguayens n'y mettaient pas de zèle. L'entrepreneur Alberto Voulminot aurait notamment refusé de collaborer à la réparation, en mémoire de son grand-père Joseph Voulminot, premier soldat français tué en Alsace lors de la guerre franco-prussienne de 1870. Cette anecdote, révélée plus de 70 ans après les faits par la belle-fille d'Alberto Voulminot, suscite cependant le scepticisme des historiens locaux, qui évoquent le « folklore » associé à l'histoire du cuirassé4.
Dans le port, le navire était continuellement épié par des marins britanniques. Il lui était donc impossible de s'échapper en secret. Le 17 décembre, les marins allemands morts furent enterrés. Ce jour-là, il était encore possible au Graf Spee de sortir sans encombre car les Anglais étaient encore loin d'avoir rassemblé une flotte aussi importante qu'ils voulaient le faire croire. Seuls les croiseurs Ajax et Achilles, renforcés par le Cumberland, attendaient le cuirassé. Langsdorff pensait avoir affaire à l'arrivée imminente du Renown, de l’Ark Royal et du Dunkerque. Cependant, les accords internationaux empêchaient le Graf Spee de quitter le port avant 24 h.

Pendant ce temps, le commandant du cuirassé, qui avait demandé des instructions à l'Amirauté, reçut la réponse de Raeder : « Si impossible de forcer le blocus, saborder le Graf Spee ! ».

La fin du navire[modifier | modifier le code]

Le 17 décembre 1939 à 18 h 15, le cuirassé leva l'ancre accompagné par le Tacoma, un cargo allemand, et deux remorqueurs argentins. L'équipage fut transbordé et, à 20 h, le Graf Speeexplosa. L'équipage fut conduit en Argentine où il fut interné.
Le 20 décembre, le commandant Hans Wilhelm Langsdorff sera retrouvé mort sur son lit, étendu sur le pavillon du navire, une balle tirée dans la tempe.
Les prisonniers pris par le Graf Spee et placés dans le navire de ravitaillement Altmark furent libérés par un commando du destroyer britannique Cossack dans le Jøssingfjord, dans les eaux neutres norvégiennes.

Les tites photos  Very Happy
Admiral Graf Spee 1/350  20180422

Admiral Graf Spee 1/350  20180423

Admiral Graf Spee 1/350  20180424

Admiral Graf Spee 1/350  20180425

Admiral Graf Spee 1/350  20180426

Admiral Graf Spee 1/350  20180427

Admiral Graf Spee 1/350  20180428

Admiral Graf Spee 1/350  20180429

Admiral Graf Spee 1/350  20180430

Admiral Graf Spee 1/350  20180431

Admiral Graf Spee 1/350  20180432

Admiral Graf Spee 1/350  20180433

Admiral Graf Spee 1/350  20180434

Admiral Graf Spee 1/350  20180435

Admiral Graf Spee 1/350  20180436

Admiral Graf Spee 1/350  20180437

Admiral Graf Spee 1/350  20180438

Admiral Graf Spee 1/350  20180439

Voila voila les amis il est avec ses copains   Very Happy  Je vous dis à bientôt et vous souhaite de bon montage  Wink

Dernière édition par lionel45 le Mar 17 Avr 2018, 09:36, édité 1 fois

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Hello Lionel
Comme tousles autres, il est magnifique!!!
j'ai quand même un doute sur la couleurdel'Arado scratch study ...
Christian

_________________
Admiral Graf Spee 1/350  16884313

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Bonjour Lionel

C'est une maquette réalisée avec précision où l’œil se perdra dans la finesse des détails  Shocked
Autrement dit du beau boulot, félicitations!

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Oui Christian tu as raison il devait être plus sur le vert que le marron Very Happy  mais je me suis trompé de pot Embarassed  et je n'ai pas voulu changer (à tors) et il est vrais que maintenant cela jure un peu (façon prairie comme dirais Denis )  Razz Mais comme le dit si bien Michel (Merci pour ton com Very Happy ) dans l'ensemble cela passe (je verrais plus tard si je le reprends car là il me gonfle cet AGS)  Razz Razz Encore merci pour tes conseils  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
pas de problème, ça n'enlève rien à ta réalisation qui est magnifique!
Je te titille un peu! Razz Razz Razz
Christian

_________________
Admiral Graf Spee 1/350  16884313

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
J'en profite pour mettre quelques impressions 3D:

Admiral Graf Spee 1/350  Graf_s17

Admiral Graf Spee 1/350  Graf_s18

Admiral Graf Spee 1/350  Graf_s19

Si on regarde bien, elles sont contradictoires, j'ignore laquelle est plus proche de la réalité...

_________________
Admiral Graf Spee 1/350  16884313

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Je sais Christian  Razz Razz Razz c'est pour mon bien  Razz

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Beau, propre, nickel !  Félicitations Lionel.

_________________
Gilles

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
salut très joli Admiral Graf Spee 1/350  2184292159 Admiral Graf Spee 1/350  2184292159 Admiral Graf Spee 1/350  2184292159

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Je ne sais pas Christian  scratch car la il est sur le fond je ne pense pas qu'il ai été renfloué  Rolling Eyes

Admiral Graf Spee 1/350  220px-Graf_Spee_Wreck_USNphoto_1

A moins que la photo le montre en train de couler ... j'en doute

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
lionel45 a écrit:
Je ne sais pas Christian  scratch car la il est sur le fond je ne pense pas qu'il ai été renfloué  Rolling Eyes

Non : le Graf Spee s'est posé sur le fond vaseux par 11m de profondeur au moment de son sabordage, puis il s'y est enfoncé très lentement sur plusieurs années, avant de chavirer.
La coque s'est rompue à la hauteur de la barbette arrière vers 1942.
Donc l'imagerie 3D n°1 de Christian semble être plus proche de la réalité. Les deux autres sont fantaisistes.

Les anglais négocièrent (cher) auprès des allemands les droits d'exploitation sur l'épave. En réalité ils voulaient étudier la direction de tir car ils avaient été impressionnés par la précision de celui-ci pendant la bataille du Rio de la Plata.

En février 2004 on entreprit de relever l'épave qui était tellement dégradée qu'elle représentait un danger pour la navigation. De grosses sections furent remontées : le télémètre de la tour avant, un des canons principaux, une ancre, la swastika de la poupe, des canons AA, etc... On peut encore les voir, "remis à neuf" sur le front de mer à Montevideo.

Je pense qu'actuellement il ne doit plus rester grand chose sur le fond pour la sécurité de la navigation dans le Rio de la Plata.

Tu nous disais que c'était de la PE de m... mais ton montage est (encore) une réussite... jusqu’où iras-tu ? cheers

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Bonjour mon Lionel...

Superbe réalisation et encore une fois en un temps record.  Mais c'est vite fait bien fait. comme d'habitude. cheers cheers
Il y a quand même quelque chose qui me gène, et je vais faire bondir un de nos petits camarades, c'est le rouge brun de la coque...  Ce marron me pique les yeux.  Pardon, Denis...  Même si c'est la couleur qu'il faut, je n'arrive pas à m'y faire. Evil or Very Mad

Pour le reste Mon Lionel, te voilà devenu champion. Bravo encore à toi.
Bonne journée

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Merci Bruno pour ces infos!
Quelques photos:

Admiral Graf Spee 1/350  25ship10

Admiral Graf Spee 1/350  42ff4f10

Admiral Graf Spee 1/350  Articl10

Admiral Graf Spee 1/350  Graf-s10

Admiral Graf Spee 1/350  Graf-s11

Christian

_________________
Admiral Graf Spee 1/350  16884313

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Gianluca a écrit:
Superbe réalisation et encore une fois en un temps record.  Mais c'est vite fait bien fait. comme d'habitude. cheers cheers
Il y a quand même quelque chose qui me gène, et je vais faire bondir un de nos petits camarades, c'est le rouge brun de la coque...  Ce marron me pique les yeux.  Pardon, Denis...  Même si c'est la couleur qu'il faut, je n'arrive pas à m'y faire. Evil or Very Mad

Et pourtant, c'est la bonne couleur et il faut s'y faire Very Happy ...
Voici un échantillon vendu par Sovereign Hobbies. Ces couleurs sont fidèles aux originaux et très documentées :
https://www.sovereignhobbies.co.uk/collections/kriegsmarine-german-navy/products/km04-schiffbodenfarbe-iii?variant=1530119236

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Bonjour les Amis  Very Happy D’abord un grand merci à Bruno et Christian pour leurs éclairages historiques sur l'AGS ainsi que les superbes photos  study cheers 
Moi aussi mon tit J Luc cette couleur fait tâche dans ma vitrine  Razz Razz Mais j'ai voulu voir 1 fois ce que cela donnait ,pour le gris je pense être dans la bonne fourchette de clarté (pour 1 dose 20ml de gris XF66 et 15ml de blanc XF-2 )  le BM derrière est trop foncé  Rolling Eyes j'aurai du le faire avec cette couleur  Rolling Eyes ce n'était pas un IJN  Laughing
Merci mon tit Lolo 
Là je prépare l'Agano un IJN  Laughing  pour le Zeppelin j'attends un peu marre des "Graf" Razz 
Bon montage à vous  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Bonjour Lionel.

"On" me dit rien et "on" me cache tout ! J'ai ouïe dire qu'un cuirassé que l'on met dans la poche était terminé. En fait je n'ai pas tout bien compris au niveau des "poches". Cool Wink Laughing
Trêves de plaisanteries, belle réalisation, c'est net, nickel, propre, presque trop propre à mon goût, mais c'est très beau. Le pont en bois apporte un + en terme de réalisme. Je trouve que tu as bien détaillé la drome avec l'intérieur des embarcations en blanc ainsi que les avirons, cela est très joli. Par contre, un pavillon national doit être hissé à bloc, qu'on se le dise ! Sinon on pourrait croire qu'il est en deuil de son petit chat. Laughing Laughing Wink Bravo pour ce montage bien et rapidement réalisé.
Je ne suis pas "gêné" pas la couleur des œuvres vives, je trouve que cela change du gris ou du rouge plus ou moins toujours identique.
Par contre je suis plus inquiet par la gîte du Yamato, il y a sûrement une vanne de coque qui a dû claquer et il est en train de sombrer tout doucement. Razz Razz
Encore bravo pour cette belle réalisation !
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
sourire 
Bien beau ce "Graf von Spee" Exclamation 
C'est vrai qu'à part le pavillon de poupe à mi-mat,rien à redire alors... cheers 
Et..."au suivant" lol!

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Il est superbe

_________________
Fredo

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Une très très belle réussite, bravo ! affraid affraid affraid

_________________
Amicalement,
Pierre
Admiral Graf Spee 1/350  Richel10

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Bien le bonjour 

un projet arrivé à terme et de toute beauté 

bravo pour ta réalisation    les couleurs perso ne me choque pas

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
Merci à vous tous pour vos com  Wink Pour le Yamato mon cher Plef ce n'est qu'une illusion d'optique  Very Happy et pour le pavillon je l'ai repris il a un peu souffert Rolling Eyes   mais cela ne ce vois pas à l’œil nu  Razz 

Admiral Graf Spee 1/350  20180471

Encore merci à vous 
PS les socles sont en apprêt j'attends la bombe "dorée"  Razz Bon montage à vous  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionAdmiral Graf Spee 1/350  EmptyRe: Admiral Graf Spee 1/350

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre