Bonjour,
Un nouveau post pour tester l'importation d'images depuis Casimages, ce qui devrait bien se passer...
Exceptionnellement, ce n'est pas un pas-à-pas, la maquette débutée fin octobre étant achevée hier soir.
La boite de départ, un C-54D, qui se prête bien à la transformation en C-54A.
Le résultat final.
Je n'avais pas acheté cette maquette à sa sortie, ce qui m'a permis de profiter par hasard de soldes lorsque j'ai découvert sur la toile la date d'entrée en service de cet appareil que je juge essentiel au même titre que le B-29 et qui caractérise mieux qu'un long discours la puissance des USA, que vous connaissez tous...
Le C-54A, première version militarisée du DC-4, avion de ligne transatlantique conçu bien avant le début des hostilités en Europe, fut produit à 252 exemplaires sur l'année fiscale 1942, avec livraisons échelonnées entre le deuxième semestre 1942 et la fin 1943. Ces appareils furent tous camouflés à l'unisson des autres appareils de l'USAAF à cette époque. Ils perdirent cette livrée à l'occasion des GV à partir de la fin 1944. Toutes versions confondues, ce sont plus de 1100 C-54 qui sortiront des chaines d'assemblage de Chicago et de Santa Monica.
Le C-54A se distingue des versions ultérieures par des modifications invisibles affectant moteurs et réservoirs, et par des modifications visibles des aériens. Ces dernières sont ignorées des monographies en ma possession et il a fallu identifier, dater et scruter attentivement les photos glanées sur la toile pour s'en sortir avec le moins d'approximations possible (je l'espère !). Dans un premier temps, j'ai trouvé très peu de photos d'appareils camouflés, puis j'ai eu la chance de tomber sur des photos publiées par le Sacramento Aerospace Museum of California, photo prises en usine, lors de l'évaluation du premier de série "confisqué" à ses commanditaires civils, photos de détails divers et variés mis à profit sur les trains d'atterrissage... etc
En conclusion, c'est une belle maquette, bien conçue, mais dont le moulage a été confié à je ne sais qui avec pour résultat quelque chose que je qualifierai d'indigne, même s'il n'y a rien qu'un très VIGOUREUX ponçage (je n'avais pas utilisé de papier grain 200 depuis longtemps !) ne puisse régler, avec pour corollaire la disparition de la gravure (très correcte). Le contraste est étonnant entre le montage exempt de problème de l'intérieur et les problèmes de finition consternants affectant la surface du fuselage, des ailes (intrados comme extrados) et les gouvernes !!! :venere: L'ajustement de la canopée réserve lui aussi son lot de difficultés...
Dernier point noir, une notice peu précise pour ce qui touche à l'assemblage des nacelles moteurs et du train principal, ceux qui s'y colleront où l'ont déjà fait me comprendront... Et des décalques enclins au silvering, en dépit des produits ad-hoc... ce qui est particulièrement gênant pour les délimitations des zones de marcher à l'extrados.
Je dis tout ça parce que je ne suis qu'un vil monteur de Lego, mais j'estime que c'est une très bonne maquette qui sera l'objet de nombreuses déclinaisons à en juger par quelques pièces inemployées... Deux sont déjà au catalogue 2018, mais je suis certain qu'il y en aura d'autres, et très certainement un C-54 (les premiers 24 exemplaires, sans porte cargo) et probablement un C-54A.
Il faut un peu de place, l'animal faisant tout de même 50 cm d'envergure et 40 de longueur ! Il rentre tout juste dans la plus grande de mes deux vitrines... il faudra que j'investisse rapidement dans une vitrine spéciale pour les monstres de son espèce !
@+
Un nouveau post pour tester l'importation d'images depuis Casimages, ce qui devrait bien se passer...
Exceptionnellement, ce n'est pas un pas-à-pas, la maquette débutée fin octobre étant achevée hier soir.
La boite de départ, un C-54D, qui se prête bien à la transformation en C-54A.
Le résultat final.
Je n'avais pas acheté cette maquette à sa sortie, ce qui m'a permis de profiter par hasard de soldes lorsque j'ai découvert sur la toile la date d'entrée en service de cet appareil que je juge essentiel au même titre que le B-29 et qui caractérise mieux qu'un long discours la puissance des USA, que vous connaissez tous...
Le C-54A, première version militarisée du DC-4, avion de ligne transatlantique conçu bien avant le début des hostilités en Europe, fut produit à 252 exemplaires sur l'année fiscale 1942, avec livraisons échelonnées entre le deuxième semestre 1942 et la fin 1943. Ces appareils furent tous camouflés à l'unisson des autres appareils de l'USAAF à cette époque. Ils perdirent cette livrée à l'occasion des GV à partir de la fin 1944. Toutes versions confondues, ce sont plus de 1100 C-54 qui sortiront des chaines d'assemblage de Chicago et de Santa Monica.
Le C-54A se distingue des versions ultérieures par des modifications invisibles affectant moteurs et réservoirs, et par des modifications visibles des aériens. Ces dernières sont ignorées des monographies en ma possession et il a fallu identifier, dater et scruter attentivement les photos glanées sur la toile pour s'en sortir avec le moins d'approximations possible (je l'espère !). Dans un premier temps, j'ai trouvé très peu de photos d'appareils camouflés, puis j'ai eu la chance de tomber sur des photos publiées par le Sacramento Aerospace Museum of California, photo prises en usine, lors de l'évaluation du premier de série "confisqué" à ses commanditaires civils, photos de détails divers et variés mis à profit sur les trains d'atterrissage... etc
En conclusion, c'est une belle maquette, bien conçue, mais dont le moulage a été confié à je ne sais qui avec pour résultat quelque chose que je qualifierai d'indigne, même s'il n'y a rien qu'un très VIGOUREUX ponçage (je n'avais pas utilisé de papier grain 200 depuis longtemps !) ne puisse régler, avec pour corollaire la disparition de la gravure (très correcte). Le contraste est étonnant entre le montage exempt de problème de l'intérieur et les problèmes de finition consternants affectant la surface du fuselage, des ailes (intrados comme extrados) et les gouvernes !!! :venere: L'ajustement de la canopée réserve lui aussi son lot de difficultés...
Dernier point noir, une notice peu précise pour ce qui touche à l'assemblage des nacelles moteurs et du train principal, ceux qui s'y colleront où l'ont déjà fait me comprendront... Et des décalques enclins au silvering, en dépit des produits ad-hoc... ce qui est particulièrement gênant pour les délimitations des zones de marcher à l'extrados.
Je dis tout ça parce que je ne suis qu'un vil monteur de Lego, mais j'estime que c'est une très bonne maquette qui sera l'objet de nombreuses déclinaisons à en juger par quelques pièces inemployées... Deux sont déjà au catalogue 2018, mais je suis certain qu'il y en aura d'autres, et très certainement un C-54 (les premiers 24 exemplaires, sans porte cargo) et probablement un C-54A.
Il faut un peu de place, l'animal faisant tout de même 50 cm d'envergure et 40 de longueur ! Il rentre tout juste dans la plus grande de mes deux vitrines... il faudra que j'investisse rapidement dans une vitrine spéciale pour les monstres de son espèce !
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