Bonjour à tous,
Voici un point sur l'avancement de mon gréement qui n'est pas un long fleuve tranquille...
Les mâts sont terminés avec leurs haubans de hune et de perroquet. Les haubans de bas-mâts sont préparés mais pas encore tendus, ce qui me permet de retirer les mâts.
Le beaupré est bien avancé. Il manque encore quelques bricoles dessus.
Voici une vue d'ensemble :
Les haubans d'artimon et leurs caps de mouton. Le gui de brigantine fixé au mât par le vit-de-mulet décrit précédemment :
La vergue de grand hunier fixe en cours de construction (montée à blanc sur le mât). Il manquait des tourillons de noyer dans mon kit. Cette vergue est donc en hêtre puisé dans mon stock. Elle sera peinte en noir de toutes façons :
La grand-voile et sa vergue, montée aussi à blanc. Les vergues de ces voiliers avaient une filière d'envergure sur le dessus, sur laquelle tout venait se fixer : les poulies de cargue, les étriers de marchepied et aussi la voile. Il va sans dire que le manuel d'AL est tout faux en la matière. Les voiles sont fournies, déjà cousues mais je suis en train de me demander s'il ne va pas falloir les refaire
car elles sont un peu grossières:
La corne de brigantine de grand mât qui pendouille (et qui attend sa deuxième couche de peinture). Cette voile aurique sur le grand mât a été abandonnée par la suite car elle était très compliquée à manoeuvrer lors de changement d'amure, à cause des étais du mât d'artimon.
Le gui et la corne de brigantine :
Pour faire un bon gréement, il faut bien le comprendre et AL n'a visiblement pas tout compris. Je me base plutôt sur le bouquin de Jean Randier qui est bien plus précis. Un exemple : Les écoutes de hunier. Pour AL, il n'y en a pas et le point d'écoute du hunier est fixé en dur sur le bout de la grande vergue. Alors qu'en fait l'écoute de hunier est en chaine comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Pour AL cette chaine remonte sur la vergue de hunier par un palan
qui ne sert à rien. Et il y a beaucoup d'autres exemples.
Voilà pour aujourd'hui. Ça avance, lentement, mais ça avance...
Amitiés.
Fred