Bonsoir,
voila, après 40 ans d'abandon du plastique pour le bois, j'ai l'envie de renouer avec cette matière.
Première impression : ouah ça a bien changé, on est loin des "Heller" de cette époque des années 70 qui étaient plutôt pas mal à l'époque, des Airfix, Matchbox et consort...
La qualité des plastiques, la finesse, les détails et la propreté des moulages n'ont plus rien à voir avec cette époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme le dit la chanson.
Avant de voir les photos de l'objet, un peu d'histoire.
Le Fieseler Storch de l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale et le pendant du Piper club de l'armée américaine. Essentiellement utilisé pour la reconnaissance, il peut servir aussi d'avion de secours et de sauvetage au vu de son faible besoin en matière de longueur de piste : besoin de 65 mètres pour décoller et 20 mètres pour atterrir
Faits marquantes autour de cet appareil (Source Wikipédia)
"""
Le 10 mai 1940, cent Fieseler Storch furent utilisés comme moyen de transport de combattants pour déposer des troupes en Ardennes, à raison de deux soldats par avion, suivant un plan dénommé NiWi, des noms des localités de Nime et de Witry choisies par l'état-major allemand pour y semer le trouble à l'arrière du front belge. Mais les escadrilles durent se dérouter pour éviter des tirs belges venus du sol, ce qui amena des atterrissages improvisés en dehors des zones repérées. Certains avions même capotèrent et prirent feu en se posant sur un terrain inapproprié.
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C'est avec ce type d'appareil qu'Otto Skorzeny fit évader l'ex-dictateur italien Mussolini d'un minuscule plateau situé à 2 116 mètres d'altitude dans le massif du Gran Sasso en 1943, lors de l'opération Eiche. En la circonstance, les capacités de décollage court du Storch furent testées au-delà de la limite raisonnable : le terrain devant l'hôtel Campo Imperatore (une piste de ski) était très court, pentu et pierreux (une corvée de soldats allemands et italiens le déblaya sommairement) et débouchait sur un précipice.
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Winston Churchill survole les plages du débarquement en Normandie dans un Fi-156 Storch piloté par Harry Broadhurst le 22 juin 1944 au départ du terrain alg B3. Broadhurst a ramené le Storch de sa campagne d'Afrique du Nord. Dirigeant la 2d TAF, il utilise cet avion pour rendre visite aux unités sous son commandement. Il aura un accident avec un Storch en 1945 à Evere-Bruxelles, un problème de moteur l'obligeant à se poser sur le toit d'un hangar précédemment incendié. Le toit ne résistera pas mais Broadhurst s'en tirera sans aucune blessure.
"""
Cet appareil mesure 9,9 mètres de long, 14,25 mètres d'envergure et pèse 930 kilos à vide. Sa vitesse maximale est de 175 Km/h et sa vitesse d'arrachage au sol : 51 Km/h.
Quelques photos :
Très haut perché et gracile d'ou son surnom de Storch : cygogne
Une petite planche de photo-découpe Eduard, pour apporter quelques détails.
A bientôt pour suivre la construction de l'appareil
Thierry
voila, après 40 ans d'abandon du plastique pour le bois, j'ai l'envie de renouer avec cette matière.
Première impression : ouah ça a bien changé, on est loin des "Heller" de cette époque des années 70 qui étaient plutôt pas mal à l'époque, des Airfix, Matchbox et consort...
La qualité des plastiques, la finesse, les détails et la propreté des moulages n'ont plus rien à voir avec cette époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme le dit la chanson.
Avant de voir les photos de l'objet, un peu d'histoire.
Le Fieseler Storch de l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale et le pendant du Piper club de l'armée américaine. Essentiellement utilisé pour la reconnaissance, il peut servir aussi d'avion de secours et de sauvetage au vu de son faible besoin en matière de longueur de piste : besoin de 65 mètres pour décoller et 20 mètres pour atterrir
Faits marquantes autour de cet appareil (Source Wikipédia)
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Le 10 mai 1940, cent Fieseler Storch furent utilisés comme moyen de transport de combattants pour déposer des troupes en Ardennes, à raison de deux soldats par avion, suivant un plan dénommé NiWi, des noms des localités de Nime et de Witry choisies par l'état-major allemand pour y semer le trouble à l'arrière du front belge. Mais les escadrilles durent se dérouter pour éviter des tirs belges venus du sol, ce qui amena des atterrissages improvisés en dehors des zones repérées. Certains avions même capotèrent et prirent feu en se posant sur un terrain inapproprié.
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C'est avec ce type d'appareil qu'Otto Skorzeny fit évader l'ex-dictateur italien Mussolini d'un minuscule plateau situé à 2 116 mètres d'altitude dans le massif du Gran Sasso en 1943, lors de l'opération Eiche. En la circonstance, les capacités de décollage court du Storch furent testées au-delà de la limite raisonnable : le terrain devant l'hôtel Campo Imperatore (une piste de ski) était très court, pentu et pierreux (une corvée de soldats allemands et italiens le déblaya sommairement) et débouchait sur un précipice.
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Winston Churchill survole les plages du débarquement en Normandie dans un Fi-156 Storch piloté par Harry Broadhurst le 22 juin 1944 au départ du terrain alg B3. Broadhurst a ramené le Storch de sa campagne d'Afrique du Nord. Dirigeant la 2d TAF, il utilise cet avion pour rendre visite aux unités sous son commandement. Il aura un accident avec un Storch en 1945 à Evere-Bruxelles, un problème de moteur l'obligeant à se poser sur le toit d'un hangar précédemment incendié. Le toit ne résistera pas mais Broadhurst s'en tirera sans aucune blessure.
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Cet appareil mesure 9,9 mètres de long, 14,25 mètres d'envergure et pèse 930 kilos à vide. Sa vitesse maximale est de 175 Km/h et sa vitesse d'arrachage au sol : 51 Km/h.
Quelques photos :
Très haut perché et gracile d'ou son surnom de Storch : cygogne
Une petite planche de photo-découpe Eduard, pour apporter quelques détails.
A bientôt pour suivre la construction de l'appareil
Thierry