La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

descriptionBateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 EmptyBateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44

more_horiz
Bonjour à tous et à toutes

L'un des mes petit fils d'une douzaine d'années voulait réaliser la maquette navigante du bateau de son père.

Toutes mes maquettes navigantes ayant été fabriqués en scratch avec de la tôle d'acier soudée à l'étain, c'était pour moi une grande première, mais ce modèle à bouchains vifs avait l'air assez simple à construire.

J'en ai donc dessiné les plans avec les informations et photos que j'ai pu trouver.

L'échelle 1/12ème a été déterminée en fonction de la taille du moteur 3 volts acheté chez Cap maquettes.
Voici quelques photos de ce chantier :

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Img_0717

Début de la charpente quille et couples en ctp 5mm

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Img_0718

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Img_0719

Le fond et les cotés sont en samba 1.5mm

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Img_0720

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Img_0721

J'ai passé un coup de G4 sur la coque avec un tissu de verre très léger.
J'ai enduit l'intérieur de sintofer armé que j'avais acheté une fois par erreur et que je n'avais pas encore utilisé.

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Img_0722

Les blocs d'accus seront installés sous le plancher. 3 NIMH AA pour le moteur et 4 AAA pour le récepteur.
Un servo et deux switchs pour la marche avant et arrière.
Le pont commence à prendre forme.

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Img_0723

Mon petit fils est venu mettre la main à la pâte pendant les vacances de février et on a réalisé le plancher de la baignoire avec ses coffres.
Pour la direction, le servo actionne deux fils qui passent dans des tubes laiton courbés et attachés sur le moteur hors bord.

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Img_0815

Confection du roof, toujours en samba montés sur couples :

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Img_0910

Réalisation du balcon avant en fil électrique 4mm2.
Fabrication des taquets, des poignées de maintien, des lisses de pont et percement des ouvertures.

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Img_0911

Les pares battages réalisés avec du tube électrique.

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Img_0913

Et les bancs, vernis plus foncés ne seront collés qu'après la peinture.

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Img_0914

Pour moi le chantier est terminé et je vais remettre ce bateau à mon petit fils qui pourra le décorer et le peindre aux couleurs de son choix et après quelques détails à fignoler, pourra naviguer pour son grand plaisir.

Mais j'attends vos critiques, vu que c'était pour moi la première fabrication d'un bateau bois et que le prochain sera un dundee avec bordage sur membrures.

Je suis toujours à la recherche de plans approchant du dundee de cabotage que possédait un arrière grand père.
Toutes les informations récoltées à ce jour me donnent juste son tonnage de 73.59 tonneaux, mais mes recherches continuent.

Amitiés à tous.

descriptionBateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 EmptyRe: Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44

more_horiz
Ohh un Boum 415 !!! Y avait pas mal d'unités sur le bassin quand j'étais jeune . Ta réalisation est super sympa le petit fils va s'éclater .

Par contre je ne connaissais pas cette version avec les fenêtres du roof rondes ,  je ne connaissais que les rectangulaires voire pas de fenêtre sur les cotés (avec le gros stickers BOUM 415).

Et au p'tit fils faut lui dire qu'un Boum 415 c'est orange avec le pont blanc !!! Razz Razz (je plaisante il fera ce qu'il voudra Very Happy )

Pierre

descriptionBateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 EmptyBoum 415

more_horiz
Kagou, ta réponse est juste.
Effectivement en consultant différentes photos sur le net, j'ai vu que ce bateau connaissait quelques variantes dans la position et dimensions de fenêtres et hublots. Certains modèles n'avait pas de fenêtres coté mais l'inscription de son nom.
C'est vrai que le chantier Ocqueteau a fabriqué un quantité importante d'unités.

Finalement j''avais pris en photo le bateau de mon gendre et essayé de reproduire à peu près le même chose.

Voici le modèle réel :

Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 Teinte10

Mon petit-fils pourra le peindre à sa convenance.

Amitiés

descriptionBateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44 EmptyRe: Bateau Ocqueteau Boum 415 (scratch RC 1/12°) par Caboteur44

more_horiz
Bien le bonjour 

je le trouve bien sympa ce montage on ne voit pas souvent de petites unités de ce genre en modelisme c'est un peut dommage

( 75 mm )

more_horiz
sourire 
Très bien fait pour "une 1ère" Exclamation 
BRAVO cheers 
Je ne peux pas t'aider du tout dans ta recherche,bon courage malgré tout Exclamation 
sourire

more_horiz
Merci Caboteur pour ta réponse et ta photo , c'est le 1er que je vois comme ça .

Peut être une modif faite par un des proprios .En tout cas de sacré souvenir ce bateau , tout comme l'Artaban !!!!

Pierre

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: