La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

RMS LUSITANIA

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
THIMARIE
GONFARON
Ekis
Cédric
CALPE
9 participants

descriptionRMS LUSITANIA EmptyRMS LUSITANIA

more_horiz
Ayant terminé quasiment mon HANNIBAL, je me défoule sur du plastique!

Voici donc une vieille boîte qui enfin prend  tournure.

Ce n'est pas le plastique qui m'attire le plus dans ce sujet mais l'Histoire de ce navire. Ce pas-à-pas sera rapide car l'intérêt de la construction est minime du fait que je vais me contenter de faire un montage "sorti de boîte".

RMS LUSITANIA Dscf3751

RMS LUSITANIA Dscf3754

RMS LUSITANIA Dscf3749

descriptionRMS LUSITANIA EmptyRe: RMS LUSITANIA

more_horiz
Bonjour Calpe,

Juste pour ton information, et si tu ne résiste pas à l'envie d'en faire "un peu plus" (ce qui ne devrait pas te poser problème quand on voit le travail accompli sur ton Hannibal):

http://www.goldmm.com/ships/gms350-3M.htm

Quoiqu'il en soit, bon courage pour ce montage.

sourire

more_horiz
Travailler le plastique n'est pas une chose facile si on veut faire quelque chose de présentable. Il y a la facilité de montage et la piètre qualité des matériaux.  Le plastique de Gunze n'est pas top.  Mou.   Je préfère encore celui de Heller!!!  C'est tout dire.  En revanche la qualité du moulage est très correcte. Le plan de montage est mal fait...  Des erreurs dans les numéros de pièces.   Le pont ne s'ajuste pas.

Pour faire une belle maquette plastique il ne faut "jamais" suivre le plan. Ne jamais coller les pièces. Tout peindre avant collage. Bien penser à mettre de l'apprêt. Comme tout autre modèle il faut peindre au spray ou à l'aérographe. 

Il faut même peindre sur les grappes.

Pour faire les haubanages il faut savoir maîtriser le fil étiré.  On prend des chutes de grappes, on chauffe au briquet et on étire.  Ca fait de parfaits fils de haubanage.

Comme disaient les "Elmer food beat" (80s), le "plastique c'est fantastique".

Matière pas noble, donc un gros boulot pour faire quelque chose de présentable. 

Merci l'ancien pour défendre les tocards du plastique  ;-)   Pour avoir "tout" pratiqué, le plastique ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parraît.

Merci Cédric pour le lien. J'ai le Warspite en boîte avec toute la PE ad'hoc...  je vais donc faire propre et simple avec le Lusitania même si le vice du "sérial kiter" me fait pencher pour un up grade.  ;-)

Je vous tiens au courant! Forcément...

Ed

Dernière édition par CALPE le Mar 06 Mar 2018, 20:36, édité 1 fois

more_horiz
Je ne sais pas pourquoi une telle réaction sur le plastique : on n'a pas vraiment d'intégristes du bois sur La Royale, je crois, j'espère même ! sourire (ailleurs, dans d'autres galaxies forumesques, j'ai effectivement constaté)
Pour ma part, et avec les souvenirs des maquettes d'ado, je suis vraiment en admiration devant le réalisme atteint par certaines maquettes plastiques... Les toutes petites échelles, le matériau bien moins corrigeable que le bois, l'application des peintures et weathering divers : un vrai boulot qui demande des compétences lourdes !!
Merci à vous de continuer à nous montrer tout ça ! cheers

more_horiz
A 7 ans ma première maquette a été un Panzer 3 Matchbox...  A lépoque je n'avais pas imaginé le moindre instant d'être, 15 ans plus tard, moi-même chef de char...!!!   Amx 30B2 en Allemagne.

Comme quoi le destin passe quelque fois dans nos doigts!

more_horiz
Bien parti le Lusitania ,bonne taille,bonne continuation ! Amicalement.

more_horiz
Préparation des cheminées et de leurs haubans.

Il faut tourt préparer avant montage (et collage). Sinon c'est mission quasi impossible. Ainsi que pour les peintures, il faut tout peindre avant collage.  Le souci est que certaines pièces sont moulées dans la masse des différents ponts et donc il faut peindre à la main levée ces détails.

RMS LUSITANIA Dscf3810

RMS LUSITANIA Dscf3813

RMS LUSITANIA Dscf3812

more_horiz
Contrairement au Titanic les 4 cheminées du Lusitania étaient fonctionnelles.  La 4 ème du Tinanic était pour rassurer la clientèle mais aussi servir de super puits de ventilation.

Si je ne m'abuse, d'après ce que je pense comprendre, les couleurs des cheminées étaient différente entre la Cunard (Lusitania) et la White Star Line (Titanic).  Pour le Titanic jaune orangé, pour le Lusitania rouge-orangé.

Je ne trouve pas la bonne teinte en pots ou sprays et je vais devoir faire des testes en mélangeant différentes teintes.

more_horiz
Encore une superbe maquette, certes en plastique... Non je rigole, toute matière employée, plastique, ficelle, carton, papier, bois de cageot autant que poirier ou ébène laiton ou bronze ne connaitrons leur valeur qu'au travers du passionné qui en aura sorti quelque chose qui lui plait et dont il doit être fier.

Comme l'ancien l'a écrit plus haut, on n'est pas un forum de snob...On a tous l'humilité de reconnaitre un objet construit avec "amour" et la volonté pour chacun de progresser.

Amicalement,

Thierry

more_horiz
Chaque sujet est un choix.   

J'ai d'abord fait des choix.  

Certains étaient en bois, d'autres en RC,  avec de la PE ou sans.  

Il n'y a pas de sujets faciles.   

Je préfère le bois, le laiton, le fer blanc....   mais le plastique c'est quelque chose de spécial.   

Même après des années de pratique, je dois avouer que " j'en chie " avec ce Lusitania.  Poutant j'en  ai bouffé du Heller, Tamiya, Italieri, Gunnze etc...

more_horiz
bonsoir CALPE très belle avancée ça prend forme bravo  malgrès que tu n'aime pas le plastique 
tu le travaille bien
A+ pour la suite
Amicalement
Michel
andraud13780

more_horiz
Et dire que j'ai enquillé cette boîte pour me détendre....  On ne se refait pas.   Peu importe la matière c'est le sujet qui m'importe. 

L'Histoire de ce navire.  

C'est du plastique mou, 

mais à chaque coup de pinceau ou de colle, je m'imagine son Histoire.  Je vois ses passagers.

more_horiz
Le plaisir de la transposition ,le pouvoir de l'imagination.....bref autrement plus c'est pénible plus on est méritant du résultat (çà c'est vraiment une banalité).Il s'agit de quel fabriquant ?

more_horiz
GUNZE SANGYO

more_horiz
Le plan de montage est en japonais et anglais...  Heureusement que je maîtrise l'anglais couramment!!!

more_horiz
Je vais essayer.  Il s'avère que le montage est bien plus complexe que je m'y attendais!

more_horiz
Les haubans sont complexes...  J'avance pas à pas.   Les longueurs de fils donnés par le plan ne sont pas toutes bonnes.  je ne colle pas le pont promenade pour pouvoir le cas échéant repasser des fils plus longs...

Une bonne chigniole manuelle pour refaire les trous de passages des haubans... Ils sont parfois bouchés et ils sont tous trop petits pour les fils. Alors faut s'y coller...

RMS LUSITANIA Dscf3819

RMS LUSITANIA Dscf3820

RMS LUSITANIA Dscf3823

RMS LUSITANIA Dscf3821

more_horiz
PS.... Bien entedu l'élargissement des trous et la peinture des cheminées ont été fait avant collage...

more_horiz
bravo très belle avancé  les cordages c'est le plus embetant mais de la patience j'avais les memes sur le titanic
Aplus
Michel
andraud13780

more_horiz
Bonjour CALPE.
J'ai raté ce montage du Lusitania, il est déjà bien avancé. C'est peut-être un peu dommage d'avoir gardé les rambardes en "plastoc massif", mais c'est ton choix. Concernant le haubanage des cheminées, c'est assez casse bonbons contraignant à  réaliser Cool  Laughing , surtout comme tu le dis, la notice n'est pas un exemple de clarté. Rolling Eyes
Bonne continuation. Je vais suivre cela et je viendrai voir de temps en temps.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
J'ai modifié la couleur des cheminée.  Mon mélange d'origine s'est éclairci au séchage à en devenir rose.

Pour les rambardes massives je suis déçu de la qualité du kit. Mais ayant d'autres projets j'ai décidé de monter le Lusitania "sorti de boîte".

Je veux évacuer certaines boîtes que j'ai depuis des année et me remettre à un modèle de Type France ou Calypso...

Je me contente pour le moment de faire proprement ce que j'ai en stock!

Les rambardes Heller sont mêmes meilleures, c'est tout dire.  Le kit fait plus de 100 euros et je trouve que le rapport qualité prix n'est pas top top.  Le plastique est aussi relativement mou.

Voilà mes impressions!

J'avance et remettrai des photos très bientôt!

:pirat:

more_horiz
Haubans des cheminées posés.  Travail fastidieux!  Cheminées repeintes dans un rouge plus crédible!!!

En arrière plan le Titanic au 200.  Les haubans sont similaires mais sur un seul pont (chaloupes). Sur le lusitania il sont attachés sur deux ponts différents.

RMS LUSITANIA Dscf3824

RMS LUSITANIA Dscf3825

more_horiz
JE VIENS DE ME FAIRE UNE REFLEXION.... CES TROIS NAVIRES....  

RMS LUSITANIA 
RMS TITANIC 
HMSHANNIBAL (en arrièplan)

Tous navires de sa majesté le Roi George V ont été contemporains.

Le premier torpillé en 1915
le deuxième coule en 1912
le troisième est ferraillé en 1921

Moralité "ON EST PLUS EN SECURITE SUR UN BATIMENT DE GUERRE"

lol!

more_horiz
superbe belle réalisation un grand bravo A+
Michel
andraud13780

more_horiz
Les haubans sont presque terminés.  Il reste pas mal d'accastillage et les fils radio à relier à la "Salle Marconi".   Cette étape ne va pas être simple car le plastique mou des mâts vont les faire plier. 

Les pièces s'ajustent mal.  J'ai du recourir à des profilés Evergreen pour masquer les défaut d'justement des ponts.  Celui des embarcations en l'occurence !!!

RMS LUSITANIA Dscf3830

RMS LUSITANIA Dscf3831

RMS LUSITANIA Dscf3828

RMS LUSITANIA Dscf3833

RMS LUSITANIA Dscf3834

RMS LUSITANIA Dscf3835

RMS LUSITANIA Dscf3837

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: