La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

descriptionTuto : Réaliser des colliers de racage EmptyTuto : Réaliser des colliers de racage

more_horiz
Bonjour,
Dans la marine ancienne, les colliers de racage servent à assujettir les vergues dites volantes aux mâts tout en permettant de les monter ou de les descendre.
Les colliers de racages à plusieurs rangs sont composés de pommes de racage (petites boules de bois qui vont rouler sur le mât) et d'intercalaires appelés bigots de racage. C'est surtout à la confection de ces bigots que je vais m'attarder.
Ce sont de petites pièces qui doivent être le plus identiques possible pour que le collier ait un aspect régulier.
On peut les faire avec une baguette fine coupée en petits morceau ou avec du contreplaqué fin. Dans ces deux cas la régularité est difficile à obtenir.
Voici comment je m'y suis pris.

Dans une baguette carrée de noyer de 8x8 j'ai donné la forme générale aux bigots. Il est important de choisir une baguette en droit fil du bois.

Tuto : Réaliser des colliers de racage Super314

Puis on sépare en deux le morceau :
Tuto : Réaliser des colliers de racage Super315

L'astuce réside dans la découpe des lamelles dans le sens du bois comme on fend des bûches (d'où la nécessité du droit fil). Comme le fil n'est jamais tout à fait parallèle à la baguette, le premier et le dernier bigot sont en général inutilisables.
Tuto : Réaliser des colliers de racage Super316

Voici les bigots bruts de coupe :
Tuto : Réaliser des colliers de racage Super317

Ensuite on les ponce un peu à la cale à poncer :
Tuto : Réaliser des colliers de racage Super318

J'ai fait un petit outil pour coincer les bigots lors du ponçage pour éviter de me poncer les doigts Wink
Tuto : Réaliser des colliers de racage Super319

Il suffit ensuite d'utiliser des perles de la taille adéquate pour finir le collier.
Tuto : Réaliser des colliers de racage Super320

Amitiés.
Fred

descriptionTuto : Réaliser des colliers de racage EmptyRe: Tuto : Réaliser des colliers de racage

more_horiz
Bonsoir,

Bon texte pour ces colliers de ragage, très bien expliqué mais que j’ai eu du mal a comprendre car dans mon vocabulaire il s'agit de couilles de chat!!!!!!!!!!!!!!!

A plus Pierre

descriptionTuto : Réaliser des colliers de racage EmptyRe: Tuto : Réaliser des colliers de racage

more_horiz
Superbe méthode simple et efficace Fred
Merci je garde dans ma boîte a truc Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Fred,

merci pour ce tutoriel bien compréhensif. Du coup ça semble facile à réaliser. sourire

Amitiés,

Thierry

more_horiz
Wow
Tres bon truc 
Merci

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: