Bonjour,
Le destroyer soviétique
Tashkent (1940) au 350e est désormais disponible chez Trumpeter :
https://www.hobbyeasy.com/en/data/gbao6p5gf3wloqbxfwkf.html?t=1572168160
Mis sur cale en Italie en 1937 pour le compte du gouvernement soviétique il devait être le tête de classe d'une série de quatre, les autres devant être assemblés en URSS. Ces derniers furent annulés car les chantiers de l'époque n'étaient pas capable de s'adapter à ce genre de technologie.
Le Tashkent (Projet 20) s'illustra pendant les sièges de Sébastopol et d'Odessa et fut finalement coulé en juin 42 par un raid aérien dans le port de Novorossiïsk.
C'est un exemple de la collaboration qui fut menée entre l'URSS et les architectes et chantiers italiens dans les années trente : design du Kirov, du cuirassé "never were" Sovietsky Soyuz, etc... Le Tashkent fur construit par les chantiers OTO à Livourne.
Très gros et très rapide (42,7nds), équivalent de nos Volta et Mogador, ce destroyer-leader était surnommé "le croiseur bleu" (Голубой крейсер) par les riverains de la Mer Noire en raison de sa couleur lors de sa livraison par les italiens : un gris clair bleuté de la Regia Marina qui contrastait avec le gris de la marine soviétique.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !