Bonjour à toutes et à tous.
Voici comme promis le diorama terminé du cargo mixte à propulsion nucléaire NS Savannah et du cargo mixte classique Hawaiian Pilot.
Tout d’abord une petite explication de la scène :
Les deux navires se croisent dans le chenal de L’Elbe, le NS Savannah a quitté Hambourg et fait route vers la mer du nord, il a déjà débarqué le pilote. Ces mâts de charge sont saisis au poste de mer, il va bientôt mettre en route libre pour voguer sur la mer jolie.
L’Hawaiian Pilot lui va arriver au port de Hambourg, (le pilote a indiqué, tribord à quai sous la grande grue de 250 T. ) il a hissé à la vergue tribord le pavillon allemand qui est le pavillon dit de courtoisie, il a déjà le pilote à bord, indiqué par le pavillon blanc et rouge H "hotel" et il porte également le pavillon jaune Q "quebec" qui indique que le navire est indemne et demande la libre-pratique, c’est ce que l’on appelait le pavillon de quarantaine qui indique qu’il n’y a pas de maladie à bord et que le navire est en bon état pour manœuvrer. L’équipage commence à disposer les aussières en bitture sur le gaillard d’avant et à l’arrière et à mâter, c’est à dire lever, quelques mâts de charge pour commencer le déchargement dès l’amarrage terminé. La coupée a été préparé. Mais dans le chenal, L'Hawaiian Pilot c'est laissé déporter par le courant, visible par le sillage des bouées et il risque de passer trop près de la bouée latérale verte tribord, donc il vient en grand sur bâbord sur ordre du pilote, d’où ce phénomène de masse d'eau qui passe sous la quille en "lissant" la surface de l'eau et les remous de l'hélice qui ne sont pas dans l'axe.
Maintenant que je vous ai "assommé" de texte, voici quelques photos, globalement vous connaissez déjà ce diorama :
J'ai représenté sur l'arrière, les vieux les fûts d'huile de 200 l. qui servaient il y a quelques dizaines d'années de poubelles pendant que le navire était à quai et qui une fois en mer était vidés.
L'Hawwaiian Pilot gîte sous l'effet de du coup de barre, cela ne se voit pas bien sur les photos.
Encore quelques clichés avec mes grandes photos de fonds de beau et mauvais temps, mes dios deviennent plus grands, il va falloir que je fasse des agrandissements.
Voilà, cela m’a pris un peu plus de temps de le finir car d’une part j’ai refais plusieurs fois les sillages qui ne me satisfaisaient pas et n’étant pas "excellent" en photo, je voulais qu’il y ait suffisamment de lumière naturelle et d’autre part parce que mes problèmes de carte mémoire et d’accus ont l’air d’être résolus, bien que je voulais profiter de la séance photo pour en faire quelques-unes du cuirassé Voltaire, mais l’accu m’a lâché. Je suis moyennement satisfait du résultat, je voulais faire une représentation de la mer plus lisse et donc sans vaguelettes et en fait je n’ai pas réussi à obtenir ce que je voulais et du coup la surface n’est pas aussi lisse que désiré et en plus pas de petites vagues, maintenant tout cela est plus ou moins suggéré et manque de précision, je n’ai pas le talent et la persévérance de certains d’entre vous, donc peu mieux faire. Les photos sont "terribles", tous les défauts apparaissent, il faut aussi que je rajoute des personnages, il n'y en a pas assez.
Si certaines choses vous intrigues, ne vous plaisent pas, ne sont pas conformes ou si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à le dire.
Cela dit, c’est un petit instantané d’une scène de chenalage et je suis content de l’avoir terminé, j’espère que cela vous donnera envie d’essayer les dioramas.
Je vais maintenant finir tout ce qui est en cours, si, si, c’est dur à croire mais vous verrez.
Terminé pour la manœuvre, merci d’avoir suivi ce montage, adios amigos, PLEF.
Dernière édition par Yves31 le Ven 16 Aoû 2024, 09:55, édité 13 fois (Raison : Fautes dans le titre et le texte.)
_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Voici comme promis le diorama terminé du cargo mixte à propulsion nucléaire NS Savannah et du cargo mixte classique Hawaiian Pilot.
Tout d’abord une petite explication de la scène :
Les deux navires se croisent dans le chenal de L’Elbe, le NS Savannah a quitté Hambourg et fait route vers la mer du nord, il a déjà débarqué le pilote. Ces mâts de charge sont saisis au poste de mer, il va bientôt mettre en route libre pour voguer sur la mer jolie.
L’Hawaiian Pilot lui va arriver au port de Hambourg, (le pilote a indiqué, tribord à quai sous la grande grue de 250 T. ) il a hissé à la vergue tribord le pavillon allemand qui est le pavillon dit de courtoisie, il a déjà le pilote à bord, indiqué par le pavillon blanc et rouge H "hotel" et il porte également le pavillon jaune Q "quebec" qui indique que le navire est indemne et demande la libre-pratique, c’est ce que l’on appelait le pavillon de quarantaine qui indique qu’il n’y a pas de maladie à bord et que le navire est en bon état pour manœuvrer. L’équipage commence à disposer les aussières en bitture sur le gaillard d’avant et à l’arrière et à mâter, c’est à dire lever, quelques mâts de charge pour commencer le déchargement dès l’amarrage terminé. La coupée a été préparé. Mais dans le chenal, L'Hawaiian Pilot c'est laissé déporter par le courant, visible par le sillage des bouées et il risque de passer trop près de la bouée latérale verte tribord, donc il vient en grand sur bâbord sur ordre du pilote, d’où ce phénomène de masse d'eau qui passe sous la quille en "lissant" la surface de l'eau et les remous de l'hélice qui ne sont pas dans l'axe.
Maintenant que je vous ai "assommé" de texte, voici quelques photos, globalement vous connaissez déjà ce diorama :
J'ai représenté sur l'arrière, les vieux les fûts d'huile de 200 l. qui servaient il y a quelques dizaines d'années de poubelles pendant que le navire était à quai et qui une fois en mer était vidés.
L'Hawwaiian Pilot gîte sous l'effet de du coup de barre, cela ne se voit pas bien sur les photos.
Encore quelques clichés avec mes grandes photos de fonds de beau et mauvais temps, mes dios deviennent plus grands, il va falloir que je fasse des agrandissements.
Voilà, cela m’a pris un peu plus de temps de le finir car d’une part j’ai refais plusieurs fois les sillages qui ne me satisfaisaient pas et n’étant pas "excellent" en photo, je voulais qu’il y ait suffisamment de lumière naturelle et d’autre part parce que mes problèmes de carte mémoire et d’accus ont l’air d’être résolus, bien que je voulais profiter de la séance photo pour en faire quelques-unes du cuirassé Voltaire, mais l’accu m’a lâché. Je suis moyennement satisfait du résultat, je voulais faire une représentation de la mer plus lisse et donc sans vaguelettes et en fait je n’ai pas réussi à obtenir ce que je voulais et du coup la surface n’est pas aussi lisse que désiré et en plus pas de petites vagues, maintenant tout cela est plus ou moins suggéré et manque de précision, je n’ai pas le talent et la persévérance de certains d’entre vous, donc peu mieux faire. Les photos sont "terribles", tous les défauts apparaissent, il faut aussi que je rajoute des personnages, il n'y en a pas assez.
Si certaines choses vous intrigues, ne vous plaisent pas, ne sont pas conformes ou si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à le dire.
Cela dit, c’est un petit instantané d’une scène de chenalage et je suis content de l’avoir terminé, j’espère que cela vous donnera envie d’essayer les dioramas.
Je vais maintenant finir tout ce qui est en cours, si, si, c’est dur à croire mais vous verrez.
Terminé pour la manœuvre, merci d’avoir suivi ce montage, adios amigos, PLEF.
Dernière édition par Yves31 le Ven 16 Aoû 2024, 09:55, édité 13 fois (Raison : Fautes dans le titre et le texte.)
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Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.