La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  Empty[Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
Voici donc la revue du Danton, fourni par notre partenaire MHD
Cliquez sur les miniatures pour avoir l'image en grand
Petit historique :
Wikipedia a écrit:
Le Danton est un cuirassé de la marine française de la classe Danton construit à partir de 1906. Mis en service actif en juin 1911, il fut coulé lors de la Première Guerre mondiale par le sous-marin allemand U-64 le 19 mars 1917 au large de la Sardaigne. L'épave du Danton a été découverte en 2007 et formellement identifiée en février 2009.

Le Danton a constitué le premier modèle de sa classe de navire, appartenant à la catégorie des navires de guerre dits pré-Dreadnought et succédant à la classe Liberté. Déplaçant 3 000 tonnes de plus que ses prédécesseurs, ce bateau a été le premier de la marine française à utiliser des moteurs à turbines. Commandé en 1906, ce bateau était techniquement dépassé au moment de sa mise en service depuis l'élaboration par les Britanniques du HMS Dreadnought, mis à l'eau la même année, et qui devint le standard des cuirassés.

En mai 1909, pour le lancement du Danton, des manifestants socialistes empêchèrent sa mise à l'eau, qui finalement aura lieu le 4 juillet 1909. Il prit son service actif le 1er juin 1911 afin de se rendre au Royaume-Uni pour participer aux cérémonies de couronnement du roi George V. À son retour, le Danton fut assigné à la Première Escadre avec les premiers cuirassés-frères, post-Dreadnought, le Courbet et le Jean-Bart.

En 1913, le Danton, qui croise au large de Hyères, subit une explosion d'une tourelle de canons, tuant trois hommes d'équipage. Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans la flotte de la Méditerranée afin d'assurer l'approvisionnement et de protéger de la marine austro-hongroise les troupes françaises. Le Danton, durant cette période, participa également, par sa présence près du détroit des Dardanelles, à bloquer le TCG Yavuz Sultan Selim turc en Mer Noire.

Torpillage du Danton
Le Danton, qui faisait route de Toulon à Corfou, en Grèce, a été attaqué par un U-Boot de la marine impériale allemande, le U-64, le 19 mars 1917, vers 13 h, au large des côtes de la Sardaigne. Deux torpilles ayant touché la coque par l'avant et par le milieu, le bateau a coulé en 30 minutes. Au moment de sa perte, différents rapports ont fait état que le commandant du bateau, le capitaine de vaisseau Delage, et de nombreux officiers n'ont pas tenté d'évacuer le navire3. Les appareils électriques du bateau avaient été touchés ce qui a empêché la mise à l'eau des embarcations de sauvetage2. Les pertes humaines ont été de 296 marins au total sur les 946 membres d'équipage et 155 passagers marins devant rejoindre leur navire en Grèce. 806 personnes ont été récupérées par le contre-torpilleur Massue aidé par le chalutier Louise-Marguerite certains récupérés après près de 7h de nage.

Découverte de l'épave
L'épave a été retrouvée aux coordonnées géographiques 38° 45,3511′ N, 8° 03,3043′ E par plus de 1 000 m de fond, à 35 km au sud-ouest de la Sardaigne en 2007 lors d'études par la société de géotechnique hollandaise Fugro pour le tracé du futur gazoduc GALSI qui doit relier l'Algérie et l'Italie ; elle a été identifiée définitivement en février 2009 en raison de désaccords sur sa position avec l'amirauté française. Celle-ci pensait que l'épave reposait à plusieurs milles marins de son actuelle position. Ce sont les photos de ses tourelles portant des canons de 240 mm qui ont permis de lever l'ambiguïté. En 2017, l'épave est explorée par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture.


Le box-art :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La notice, claire comme souvent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un profil couleur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 2 demi-coques avec un bon niveau de détail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pont principal avec la fine gravure du bois :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les grappes, propres et sans vilains plots Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Yuth le Jeu 8 Fév 2018 - 10:06, édité 1 fois

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  EmptyRe: [Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
En conclusion : un joli modèle de ce pré-dreadnought français, une petite fourniture de PE est toujours un plus appréciable pour ceux qui ne veulent pas verser dans le super-détaillage.

On ne peut qu'espérer que ce fabricant continuera sur sa lancée de navires français sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  EmptyRe: [Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
joli très joli  [Revue] Hobby Boss Danton 1/350  2184292159

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  EmptyRe: [Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
Le kit a l'air de qualité, nous verrons à l'usage...! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  EmptyRe: [Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
Le voltaire de PLEF ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

est quasiment identique sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  EmptyRe: [Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
Bonjour

Le kit a l'air de bonne qualité 👍

Merci pour ce partage

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  EmptyRe: [Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
Merci Remi, tu as fait cette revue de kit bien mieux que moi, je suis un peu paresseux et donc j'ai fait juste le stricte minimum, je n'ai même pas enlevé les emballages en matière plastique. Laughing Cool Wink

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  EmptyRe: [Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
comme c'est dans le cas d'un partenariat avec MHD ( l'importateur) c'est normal Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  EmptyRe: [Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
Ça c'est bien dit Jérôme, c'est aussi pour cela que j'ai choisi le cuirassé Voltaire plus tôt que le cuirassé Mikasa.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  EmptyRe: [Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
Ça me fait tellement plaisir de voir enfin ces navires français représentés par un autre fabriquant que Combrig, ça prouve qu'ils s'y intéresse finalement. Bon on est encore loin des vieilles coques comme le tonnerre ou le Dévastation mais on y arrive, doucement Wink

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  EmptyRe: [Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
Chris,

Il existe aussi le Bouvet au 1/350 chez YS Matserpieces, en résine malheureusement (et à 265 euros). J'aimerais bien me lancer mais je n'ose pas.
Sinon, on peut toujours espérer voir un Courbet ou Lorraine un jour en injecté...

Ce qui me rend un peu plus triste, c'est que les fabricants de sets de détaillage ne se bousculent pas au portillon pour ces kits "français". Evidemment, dès que l'on sort des Bismarck-Yamato-Missouri, cela devient vite moins rentable.
Enfin, au moins les kits existent, c'est déjà ça.

sourire

_________________
Labor omnia vincit

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  EmptyRe: [Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
Je pense que je vais craquer pour le Danton quand j’aurai attaqué le Mikasa...

description[Revue] Hobby Boss Danton 1/350  EmptyRe: [Revue] Hobby Boss Danton 1/350

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre