Bonsoir Messieurs,
Merci Yuth et Dakota. De retour avec quelques avancées, la semaine passée aurait pu être bien plus fructueuse mais entre le beau temps avec les tontes et coupes qui repartent, quelques travaux dans mon ancienne maison et mes 2 filles de 3ans ½ et de 7ans ½ à occuper un minimum, la semaine est vite passée…
Je me suis un peu plus équipé avec des emportes pièces ronds de 2, 3, 4 et 5mm. J’ai également acheté une plieuse pour photo découpe, et j’ai reçu une partie de la PE : dévidoirs, échelles et rambardes. Je ne sais pas si j’en aurais besoin mais j’ai également 4 types de bittes d’amarrage au 1/350. Et je vous passe le reste, des profils, quelques plaques etc.
Venons en donc au projet, de petites choses ont été réalisées et on m’a retiré une épine du pied mais j’y reviendrai plus tard. Pour la mise en peinture Yuth, j’ai vraiment hâte mais ce n’est malheureusement pas pour encore… Encore une fois, les parois sont montées à blanc avec du scotch de masquage qui commence à tirer la tronche à force d’être manipulé, ne m’en voulez donc pas pour tous les écarts, jours et autres positionnements tordus, d’autant que l’APN de mon smartphone fait très souvent des vagues sur des lignes droites (peut-être dû à une mauvaise chute ?).
Panneaux du toit modulable : j’ai donc commandé une plaque plastique sculptée et me suis vite heurté à un problème : avec son mm d’épaisseur, difficile de faire prendre la bonne forme sans que cela exerce de fortes pressions sur les parois intérieures. J’ai pensé à chauffer le plastique mais il y’a, vu mon expérience, de grandes chances qu’il y ai de la grosse casse. Tant pis, j’aurais essayé, il me faudra donc encore coller environ 12 à 15m de petits profils pour avoir la totalité des panneaux :
Toujours les panneaux : ici j’ai essayé de détailler une margelle avec un emporte pièce sur une feuille métallique mais les 2mm de diamètre ne le font pas, trop gros. Jeudi je devrai recevoir un emporte pièce de 1mm, ce qui devrait sérieusement affiner la margelle et diviser sa largeur par 2 pour un rendu beaucoup plus fin je l’espère :
Ici on peut voir le détaillage du rail sur lequel circulent les éléments du toit. J’ai fait au plus simple. Le rail est beaucoup plus large mais j’ai besoin de marge pour le toit. On peut également voir le détaillage sous la passerelle et les nouveaux positionnements des portes car j'ai refais la première paroi :
Ici la poursuite du détaillage d’une paroi avec la pose des rambardes, échelles. Sur l’autre paroi il manque encore les échelles, perçage des portes/écoutilles supérieures et la pose des luminaires. Ensuite il me faudra encore rajouter les câbles d’alimentation pour chaque spot et d’autres fioritures (j’en découvre presque à chaque fois que je regarde des photos). J'ai du doubler les échelles car une seule aurait vraiment été trop courte :
Comme je l’ai dit plus haut, une paroi a entièrement été refaite car les portes tombaient très mal, juste au niveau de l’escalier permettant l’accés au fond de cale. Voici donc un comparatif où l’on peut également voir un petit test rapide de peinture sur cette paroi « réformée ». J’ai fondu un gris sur du bleu, le résultat est bien trop sombre mais maintenant j’ai un repère, je ferai un autre test avec du Revell 76.
Comme c’est une calèche flottante, il faudra bien la mettre à l’eau, donc voici une esquisse de décors maritime. Je pense mettre un bout de côte, ça représentera une situation bien risquée pour la calèche mais ce n’est pas le but, je souhaiterais juste « garnir un peu le tableau ». Au passage j’ai commandé 2 petits remorqueurs pour accompagner la calèche dans son périple.
Concernant le rail de fond de cale, je n’ai pas assez de profils, je les ai donc masqués pour garder une bonne adhérence au collage après peinture comme le montre la photo vue de dessus au point précédent.
Ici j’ai presque terminé l’une des parois extérieures. Les panneaux sont gravés, j’ai percé les trous pour les crochets au nombre de 4 par parois et j’ai réalisé de petits compartiments tous simples pour ce qui doit être des sorties de ballastes auxquels j’ai ajouté de petites grilles pour le fun. Ça rajpute un peu de détail bien que ces espèces de « filtres », il doit bien y en avoir dans ces conduits, n’apparaissent pas sur les photos que j’ai. Ils ne sont pas encore scellés de l'intérieur car il va falloir que je les peigne. Me reste à poser les compartiements avec les « crochets d’amarrage » je présume, il me faudra d’ailleur réfléchir un peu à leur conception ou moulage. La 2ème paroi attend la gravure et la pose des compartiments et grilles (dont les pièces sont prêtes).
Là, on arrive au plus sérieux. La fameuse épine… les 320 roues à faire et les difficultés que je rencontrais pour réaliser un master... Je ne cite pas ton précédent post Pierre, mais un spécialiste est passé par là… et a fait un tour de magie, en tous cas pour moi c’est tout comme ! Il s’agit donc de Bruno alias Bgire qui est venu à mon secours et je l’en remercie encore mille fois ici, tu as fait un boulot de dingue ! Je vous laisse admirer ces magnifiques petites roues :
En ultra macro :
Voilà pour le "petit" résumé de mes petites opérations, comme vous le voyez je procède de façon assez anarchique, en picorant par ci par là, mon approche est vraiment celle d’un débutant, plus j’avance et plus je me dis qu’une bonne étude et un plan au préalable m’aurait éviter des coquilles, oublis et autres galères. J’apprend, et malgré tout ça m'amuse ! Et en tous cas, si je me débrouille bien pour le moulage, mon Monomach aura de magnifiques roues !
Bonne soirée et bons montages à tous, @ la prochaine !
Et encore un grand merci à toi Bruno !