La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Présentation de Vauquebois

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
rico67
Dupont Daniel
Cédric
bazire.patrice
THIMARIE
miel
Pierre66
chris
ch'guss
Vauquebois
14 participants

descriptionPrésentation de Vauquebois EmptyPrésentation de Vauquebois

more_horiz
Bonjour à tous les membres, cheers

J’ai 59 ans. Je travaille dans un grand restaurant à Paris et je suis passionné par la Marine Royale. Plus exactement, les bâtiments du 17ème au 19ème siècle. Face à l’ordre des Rois de concevoir, de financer, de construire puis de faire naviguer ces monstres de bois, de chanvre, de tissus, de métal pour les canons, uniquement poussés par le vent, il convient d’admettre qu’une ingénierie fabuleusement vaste, complexe et variée s’est mise en place à cette époque.

Je ne sais pas d’où me vient cette passion : aucun marin dans la famille, je ne suis pas breton…. J’ai bien fait un peu de Vaurien sur un lac quand j’étais gosse…. Non décidément, je ne sais pas par quelle félicité je m’attache à en apprendre toujours plus sur ces bateaux et leur conception qui n’a rien laissé au hasard. 

Et il faut bien reconnaître que cette passion, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, me laisse un peu solitaire. Il me revient un souvenir à l’esprit : j’ai emmené ma tendre épouse au Musée de la Marine à Paris, il y a longtemps déjà. Nous étions encore jeunes et elle n’a pas refusé certainement pour me faire plaisir. Nous y avons passé la matinée, puis nous sommes allés au salon de thé « Chez Carette », juste en face (car j’ai un peu d’éducation). Je la questionnais d’un oeil complice, sûr qu’elle avait été éblouie par toutes les merveilleux modèles d'arseneaux que nous avions vu et j'envisageai déjà au sein de notre couple une passion commune  : 

• Alors ça t’a plu ? C'est magnifique non ?
  • Franchement ? je me suis emmerdée toute la matinée. Tu ne comptes pas y aller cet après-midi ? Par contre, ici, c’est un super salon de thé .

Il faut savoir accepter ces échecs. L’autre n’est pas soi-même. Dernièrement, ayant acheté sur Le Bon Coin les trois premiers tomes du « Vaisseaux de 74 canons » de Jean Baudriot, ma femme, trente ans après l’épisode du Musée de la Marine, me fit bénéficier d'une analyse finement ciselée telle qu’elle en a le secret : « Je ne vois pas ce qu’il y a de si intéressant à étudier des bateaux que l’on ne construit plus depuis longtemps ». Une habitude maritale de près de 39 ans m’a appris à rester totalement stoïque et à éviter d’évoquer, à ce moment là, la construction de l’Hermione... 

Je serai à la retraite dans 27 mois et cela se prépare. Je n’ai pas encore de début de modèle, (Un poste de combat de Panart ?) mais je cogite fort… Je suis persuadé que dans ce domaine, il faille se hâter lentement et qu’un bon maquettiste doit posséder une grande poubelle :  jeter ce qui n’est pas parfait…quelque soit le temps passé.

L'archéologie maritime de cette époque aide aussi à ne pas faire d'erreurs grossières sur le modèle (merci Jean Baudriot). On a donc les deux axes majeurs pour faire reculer alzheimer : une recherche historique intellectuelle et culturelle suivie de l'application en trois dimensions pour construire le modèle excat avec toutes les difficultés techniques que cela implique.

Aussi, j’ai parcouru ce forum. Les idées, les solutions, les trouvailles, les trucs, les conseils fourmillent partout. Il me faudra du temps pour en faire le tour. N’attendez pas de moi un post journalier, et vous voudrez bien excuser ma maigre contribution, du moins au début, pour faire avancer ce maquettiste qui nous passionne et contribuer au forum. Eu égard à mes connaissances, il y aura certainement plus de questions de ma part que de réponses à fournir aux membres...

Merci d’accepter mon adhésion. Very Happy

descriptionPrésentation de Vauquebois EmptyRe: Présentation de Vauquebois

more_horiz
Bonjour Vauquebois, sois le bienvenu sur La Royale Wink

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Bonsoir Vauquebois, je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Une présentation 5 étoiles. J'admire le fond et surtout la forme, de nos jours, ce n'est plus si courant. Le récit de ta matinée au Musée de la Marine, a réveillé en moi quelques souvenirs de visites de bunkers dans le Nord avec ma copine de l'époque, pour le moins dubitative ...! Wink
Présentation de Vauquebois Bienve41

more_horiz
*Démat
Merci pour ta présentation, je te souhaite la bienvenue sur la royale Bonne navigation sur le forum *

Présentation de Vauquebois Images14 sunny

more_horiz
Bonsoir Vauquebois,

Binevenue à toi sur le forum.
J'aime beaucoup ta présentation, comme l'a écrit Pierre, tant sur la forme que le fond. Tu trouveras ici des modélistes de qualité, avec un bon esprit et toujours prêt à proposer des solutions aux problèmes rencontrés, sans juger, le principal est que chacun y trouve son plaisir dans ses réalisations.

Amicalement,

Thierry

more_horiz
Présentation de Vauquebois 486449819

more_horiz
Bonjour Vauquebois,

Bienvenue sur le forum.

sourire

more_horiz
Bonjour Vauquebois et  Présentation de Vauquebois 486449819 sur le forum de la royale.
Bonne journée Daniel

more_horiz
Bonjour Vauquebois, très belle présentation, bienvenue sur La Royale !

more_horiz
Présentation de Vauquebois 26904410

more_horiz
Bonsoir Vauquebois

très belle présentation bienvenue à toi  Very Happy

more_horiz
Présentation de Vauquebois Bienve84

more_horiz