Bonjour,
Je suis parisien et viens de dépasser le seuil de mes soixante dix ans. Je ne travaille plus depuis deux ans, aprés avoir consacré plus de quarante années à la profession d'avocat.
J'ai toujours été passionné de modèlisme. Adolescent, je construisait des maquettes plastique d'avions, de voitures ou de bateau (lindberg, revell, aurora, hubley, heller etc..). Mon premier bateau en bois a été le torpilleur Le Terrible (kit New Maquette) dont j'ai perdu la trace. Puis, j'ai entrepris le chalutier Marignan du même fournisseur dont j'ai construit la coque et que j'ai lâchement abandonné pendant les années 70 pour me consacrer à d'autres loisirs plus adaptés à cette époque post 68 ; j'ai repris et fini ce chalutier au début des années 1980. J'ai ensuite construit quelques voiliers classiques (ex bluenose) à petite échelle, puis une série de kit de Chris Craft en acajou (Dumas boat), ainsi que le RIVA AQUARAMA (Amati). Lassé par les kits, j'ai entrepris la construction de la Curieuse, bateau d'exploration de Rallier du Baty au 1/20 entièrement scratch, y compris les cordages (machine à corder de Monsieur Metivier) et les centaines de plaques recouvrant les oeuvres vives en zinc ; mon épouse a confectionné les voiles. J'ai consacré plus de six années à ce bateau, qui toute modestie mise à part, me satisfait pleinement. Puis, j'ai construit un yacht à vapeur en m'inspirant librement d'un plan Bateau Modèle dont les superstructures sont en acajou ; les murs du carré sont ornés de portraits de Tintin et du capitaine Haddock à l'échelle et dument encadrés. (3 années de travail)
Je me suis ensuite servi des bases du kit Nelson Navy pour construire une version très améliorée de la frégate britannique DIANA. ( 3 ans et demi) ; je voulais en effet bien comprendre la structure d'un vaisseau du XVIII ème avant de me lancer dans le modèlisme d'arsenal.
Mon premier modèle de ce type est la chaloupe armée en guerre (1834) construite sur contre moule sur la base de la monographie de Gérard Delacroix.
Puis j'ai entrepris la construction de La Belle (1684) au 1/24 , barque longue de l'expédition de Cavelier de la Salle, sur la base de la monographie de Jean Boudriot.
Elle est terminée depuis une semaine après trois années de travail, plus suivi depuis que j'ai arrêté de travailler.
La construction est entièrement scratch, à l'exception des sculptures de la figure de proue et de la poupe qui ont été réalisées en buis par Clement Garcia sur une fraiseuse numérique, aprés une modélisation en 3D des plans de Monsieur BOUDRIOT faite par un professionnel de la numérisation. Le résultat est vraiment époustouflant. Je tiens les coordonnées de Clement Garcia à la disposition de ceux que ce type de sculpture intéresse et qui comme moi ne possèdent pas la maitrise cet art.
Hors le modèlisme, je suis passionné par tout ce qui concerne la marine et la navigation.
J'ai la chance de possèder un bateau traditionnel sur le bassin d'Arcachon (pinasse) auquel je constate de plus en plus de temps (vernis etc ..)
J'ai découvert récemment la possibilité de voyageur comme simple passager sur des navires de commerce.
Au mois de juin 2017, j'ai effectué un périple d'une vingtaine de jours sur un porte container de 350 m (environ 9000 boites) au travers des nouvelles écluses du canal de Panama.
Bref, je n'ai pas le temps de faire tout ce que j'avais prévu avant de m'arrêter de travailler.
J'ai posté quelques photos sur la rubrique "Présentez vous votre atelier"
Si je les retrouve, j'en posterai prochainement quelques autres
Vogue la galère et tant va la cruche à l'eau (proverbe syldave)
Je suis parisien et viens de dépasser le seuil de mes soixante dix ans. Je ne travaille plus depuis deux ans, aprés avoir consacré plus de quarante années à la profession d'avocat.
J'ai toujours été passionné de modèlisme. Adolescent, je construisait des maquettes plastique d'avions, de voitures ou de bateau (lindberg, revell, aurora, hubley, heller etc..). Mon premier bateau en bois a été le torpilleur Le Terrible (kit New Maquette) dont j'ai perdu la trace. Puis, j'ai entrepris le chalutier Marignan du même fournisseur dont j'ai construit la coque et que j'ai lâchement abandonné pendant les années 70 pour me consacrer à d'autres loisirs plus adaptés à cette époque post 68 ; j'ai repris et fini ce chalutier au début des années 1980. J'ai ensuite construit quelques voiliers classiques (ex bluenose) à petite échelle, puis une série de kit de Chris Craft en acajou (Dumas boat), ainsi que le RIVA AQUARAMA (Amati). Lassé par les kits, j'ai entrepris la construction de la Curieuse, bateau d'exploration de Rallier du Baty au 1/20 entièrement scratch, y compris les cordages (machine à corder de Monsieur Metivier) et les centaines de plaques recouvrant les oeuvres vives en zinc ; mon épouse a confectionné les voiles. J'ai consacré plus de six années à ce bateau, qui toute modestie mise à part, me satisfait pleinement. Puis, j'ai construit un yacht à vapeur en m'inspirant librement d'un plan Bateau Modèle dont les superstructures sont en acajou ; les murs du carré sont ornés de portraits de Tintin et du capitaine Haddock à l'échelle et dument encadrés. (3 années de travail)
Je me suis ensuite servi des bases du kit Nelson Navy pour construire une version très améliorée de la frégate britannique DIANA. ( 3 ans et demi) ; je voulais en effet bien comprendre la structure d'un vaisseau du XVIII ème avant de me lancer dans le modèlisme d'arsenal.
Mon premier modèle de ce type est la chaloupe armée en guerre (1834) construite sur contre moule sur la base de la monographie de Gérard Delacroix.
Puis j'ai entrepris la construction de La Belle (1684) au 1/24 , barque longue de l'expédition de Cavelier de la Salle, sur la base de la monographie de Jean Boudriot.
Elle est terminée depuis une semaine après trois années de travail, plus suivi depuis que j'ai arrêté de travailler.
La construction est entièrement scratch, à l'exception des sculptures de la figure de proue et de la poupe qui ont été réalisées en buis par Clement Garcia sur une fraiseuse numérique, aprés une modélisation en 3D des plans de Monsieur BOUDRIOT faite par un professionnel de la numérisation. Le résultat est vraiment époustouflant. Je tiens les coordonnées de Clement Garcia à la disposition de ceux que ce type de sculpture intéresse et qui comme moi ne possèdent pas la maitrise cet art.
Hors le modèlisme, je suis passionné par tout ce qui concerne la marine et la navigation.
J'ai la chance de possèder un bateau traditionnel sur le bassin d'Arcachon (pinasse) auquel je constate de plus en plus de temps (vernis etc ..)
J'ai découvert récemment la possibilité de voyageur comme simple passager sur des navires de commerce.
Au mois de juin 2017, j'ai effectué un périple d'une vingtaine de jours sur un porte container de 350 m (environ 9000 boites) au travers des nouvelles écluses du canal de Panama.
Bref, je n'ai pas le temps de faire tout ce que j'avais prévu avant de m'arrêter de travailler.
J'ai posté quelques photos sur la rubrique "Présentez vous votre atelier"
Si je les retrouve, j'en posterai prochainement quelques autres
Vogue la galère et tant va la cruche à l'eau (proverbe syldave)