La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

description[JAPON] IJN NAGATO Empty[JAPON] IJN NAGATO

more_horiz
Comme promis, un petit historique de ce cuirassé.
Bon, je ne me suis pas foulé, l'article de wikipedia est assez bien fait et complet donc je m'embete pas, je vous le recopie Razz (et pis je vais pas vous traduire mes livres de 300 pages sur le Nagato et le Mutsu hein Razz)

je vous posterai par contre certaines de mes photos scannées.

Nagato (長門)

Histoire

A servi dans : Marine impériale japonaise

Quille posée : 28 août 1917
Lancement : 9 novembre 1919
Statut : coulé lors de l'opération de test nucléaire Crossroads Bikini

Caractéristiques techniques



Type : Cuirassé
Longueur : 221,03 m à la ligne de flottaison
Maître-bau : 34,59 m
Tirant d’eau : 9,5 m
Déplacement : 42 850 tonnes
Propulsion : 4 turbines à vapeur,
Puissance : 80 000 ch (60 MW)
Vitesse : 27 nœuds (50 km/h)

Caractéristiques militaires



Blindage :
• 355 mm en tourelles
• 305 mm en ceinture
• 76mm à 127 mm au pont

Armement :
• 8 canons de 406 mm
• 20 (plus tard 18) canons de 140 mm
• Plus de 98 canons anti-aériens de 25 mm

Aéronefs : 3 appareils

Rayon d’action : 5 500 milles nautiques à 16 nœuds (10 200 km à 30 km/h)

Autres caractéristiques
Équipage : 1 368 hommes

Dernière édition par Yuth le Lun 19 Sep 2011, 09:23, édité 1 fois

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[JAPON] IJN NAGATO EmptyRe: [JAPON] IJN NAGATO

more_horiz
Nagato, ( en Japonais: 長門, du nom de la province de Nagato), était un cuirassé de la Marine impériale japonaise, premier navire de sa classe. Il était aussi le premier cuirassé au monde à porter des canons de 406 mm et fut le navire amiral de l'amiral Isoroku Yamamoto lors de l'attaque sur Pearl Harbor. Pendant la guerre, il ne combattit qu'une seule fois lors de la bataille du golfe de Leyte, du fait de la stratégie japonaise qui consistait à conserver les unités majeures en réserve pour la bataille décisive.

La quille du Nagato fut posée à l'Arsenal Naval de Kure le 28 août 1917 ; le navire fut lancé le 9 novembre 1919 et armé le 15 novembre 1920. Il subit une refonte importante en 1936 aucours de laquelle on remplaça ses chaudières à vapeur et on renforça son blindage et ses canons anti-aériens.
Lors de la déclaration de guerre, Nagato forma sous le commandement du capitaine de vaisseau avec son jumeau le Mutsu la première division. Le Nagato fut le navire amiral de Isoroku Yamamoto. Le 2 décembre, le Nagato envoya le signal Niitakayama nobore 1208 (« Grimper le Mont Niitaka le 12/08 (heure japonaise) ») qui ordonnait aux forces de frappe aéronavales d'attaquer Pearl Harbor.

Le 12 février 1942, l'Amiral Yamamoto transféra son pavillon sur le nouveau cuirassé : le Yamato.

Le Nagato navigua avec le Yamato, le Mutsu, le Hosho et le Sendai ainsi que neuf destroyers et quatre navires auxiliaires et formait le corps de bataille de la flotte de Yamamoto lors de la bataille de Midway, en juin 1942, mais il ne combattit pas. Il ramena les survivants du Kaga au Japon.
En 1943, sous le commandement du capitaine de vaisseau Hayakawa Mikio, le Nagato était basé à Truk dans les îles Caroline. Après l'évacuation de Truk en février 1944, il fut basé à Lingga près de Singapour.
En juin 1944, il participa à l'opération A-Go, une attaque sur les forces Alliées des îles Mariannes. Lors de la bataille de la mer des Philippines, il subit une attaque aérienne mais ne fut pas endommagé.
En octobre 1944, il prit part à l'opération Sho-1, une attaque des débarquements alliés de Leyte. Le 24 octobre 1944, lors de la bataille du golfe de Leyte, le Nagato fut attaqué par de nombreuses vagues de bombardiers américains. À 14h16, il était touché par deux bombes larguées depuis les avions de l’USS Franklin et de l’USS Cabot. La première neutralisa de nombreux canons et endommagea l'entrée d'air de la salle des machines no 1 ce qui empêcha une des turbines de fonctionner pendant 25 minutes jusqu'à ce que les dégâts soient réparés. La deuxième bombe toucha la cantine du navire et la salle radio avant, tuant 52 personnes et en blessant 106 autres. Le 25 octobre, la Force Centrale traversa le détroit de San-Bernardino et se dirigea vers le golfe de Leyte. Pendant la bataille au large de Samar, le Nagato attaqua les transporteurs et les destroyers du Groupe de Soutien américain 77.4.3. À 6h01, il ouvrit le feu sur le St. Lo; c'était la première fois que ses canons ouvraient le feu sur un navire ennemi, mais les obus manquèrent leur cible. À 6h54, le destroyer Heermann tira une volée de torpilles sur le Haruna. Les torpilles manquèrent le navire mais continuèrent en direction du Yamato et du Nagato qui suivaient des routes parallèles. Croyant les torpilles américaines aussi performantes que les leurs, les deux cuirassés nippons durent s'éloigner du combat vers le Nord sur plus de 10 milles (16 km) jusqu'à ce que, selon eux, les torpilles ennemies épuisent leur carburant. De retour sur le champ de bataille, le Nagato continua d'engager les transports américains et tira 45 obus de 406 mm et 92 obus de 140 mm.
A 9h10, l'amiral Takeo Kurita donna l'ordre à la flotte de rompre le combat et de mettre le cap au Nord. À 10h20, il ordonna de retourner vers le Sud mais, subissant une importante attaque aérienne, il réordonna la retraite de la flotte à 12h36. À 12h43, le Nagato fut atteint à la proue par deux bombes occasionnant de légers dommages.
Alors qu'elle battait en retraite le 26 octobre, la flotte japonaise subit une attaque aérienne. le Nagato fut la proie des bombardiers en piqué de l'USS Hornet et fut atteint par 4 bombes. Au cours de la journée, le navire tira 99 obus de 406 et 653 obus de 140 mm vers des cibles diverses, avec un succès non-documenté.
Le 25 novembre 1944, le Nagato arriva à Yokosuka pour des réparations. Le manque criant de carburant et de matériaux signifiait qu'il ne pourrait pas reprendre utilement du service et, en février 1945, il fut réassigné à la défense côtière. En juin 1945, son armement secondaire et anti-aérien fut même transféré sur la terre ferme. Le 18 juin 1945, il fut attaqué à Yokosuka par des bombardiers torpilleurs des porte-avions Essex, Randolph, Shangri-La et Belleau Woods et atteint par trois bombes ; la première, touchant la passerelle, tua sur le coup son officier commandant, le contre-amiral Otsuka Miki.
Le 30 août 1945, suite à la reddition du Japon, le Nagato, dernier cuirassé japonais encore en service, fut abordé et «sécurisé» par les marins Américains de l'USS Horace A. Bass.

En mars 1946, le Nagato fut envoyé jusqu'à l'atoll de Bikini pour l'opération Crossroads, une série de tests nucléaires. Au cours de ce dernier voyage, il était sous le commandement du capitaine de vaisseau W. J. Whipple avec un équipage de l'US Navy d'environ 180 hommes. Les réparations du navire étaient tellement médiocres que, au cours de cette traversée, il dut être remorqué jusqu'à l'atoll Eniwetok pour subir des réparations d'urgence.
Durant le premier test (Able, une explosion en plein air), le 1er juillet 1946, le Nagato se trouvait à 1 500 mètres de l'épicentre (ground zéro) et ne fut pas gravement endommagé. Lors du second test (Baker, une explosion sous-marine cette fois), le 25 juillet 1946, il fut sévèrement endommagé, mais ne chavira et coula que cinq jours plus tard, tant son système de compartimentation était élaboré.

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[JAPON] IJN NAGATO EmptyRe: [JAPON] IJN NAGATO

more_horiz
:pirat: :cheers:Merci Yuth,
Quel destin..! résister à une attaque Nucléaire!
Il était plus solide que le Yamato finalement.......
A+

description[JAPON] IJN NAGATO EmptyRe: [JAPON] IJN NAGATO

more_horiz
N etant pas amateur de la marine imperale japonaise je reste toutefois tres impressionné par la taille de ces monstres flottants....

description[JAPON] IJN NAGATO EmptyRe: [JAPON] IJN NAGATO

more_horiz

Lien sur les plongees du Nagato et du Sakawa a Bikini

http://www.arawasi.jp/ijn/album-KD.html

description[JAPON] IJN NAGATO EmptyRe: [JAPON] IJN NAGATO

more_horiz
Operation Crossroads
 
[JAPON] IJN NAGATO 400px-10
 
 
 
[JAPON] IJN NAGATO 763px-10
 
 
 
 
 
 
Le cuirasse NAGATO,avec le nouveau croiseur léger SAKAWA,sont tombes entre les mains américaines à la fin de la Guerre du Pacifique.
Le NAGATO avait déjà été endommagé,avec son pont détruit dans le bombardement du 18 juillet 1945 à Yokosuka.
 
 
[JAPON] IJN NAGATO Nagato13
 
 
Les deux bateaux ont été alors soumis aux tests de bombe atomiques du 1er et 25 juillet 1946. Le SAKAWA et le NAGATO ont été amarrés grossièrement parallèle,avec le cuirassé a tribord et le cuirassé américain NEVADA entre eux.
Le premier test a fatalement blessé et fait couler le SAKAWA,mais le NAGATO a eu des dégâts minimaux.
 
 
 
[JAPON] IJN NAGATO Crossr10
 
 
 
 
Le deuxième test,une bombe suspendu sous l'eau,a exploser à 08h35, le 25 juillet 1946.Des dégâts mortels ont ete infligés,quoique ceci ne
soit pas certain.Le NAGATO a été amarré dans une position a seulement 1000 metres du point zero,le cote tribord faisant face à la bombe.
Après la bombe,quoique fortement radioactive,le NAGATO a apparu plus ou moins intact,sa superstructure a ete lourdement traumatisée,
le navire avait un gite de 5 degres a tribord.
Malgre la decontamination du cuirasse qui a ete faite les jours suivants,il a ete impossible d'envisager de remonter à bord
pour inspecter les dégâts de coque.
 
 
[JAPON] IJN NAGATO Nagato10
 
 
 
 
[JAPON] IJN NAGATO Nagato11
 
 
 
Une inondation progressive lente a commence,le gite augmentant très lentement.Avant le 27 juillet,le NAGATO inscrivait maintenant 8 degrés a tribord,en etant stable sur toute sa longueur.
Il est reste ainsi quoique des plans aient été fait pour probablement le déplacer en eau profonde et finir le travail.
On ne s attendait pas a ce qu'il survive ainsi apres l'explosion.Les americains ne savaient pas quoi faire du navire et attendaient une decision.
Cependant,le NAGATO avait d'autres plans---comme un samouraï,il a decide de son propre destin avec honneur.
 
A la tombee de la nuit le 29 juillet,le NAGATO inscrivait près de 10 degrés a tribord et le pont principal était inondé a côté du grand
mât.Incroyablement,le cuirassé a semblé être même sur la quille.
Au lever du soleil,le 30 juillet,le NAGATO n etait plus visible sur le lagon.Une équipe de secours a fait une sortie et a constaté
que le navire avait chavire a 120 degrés a tribord.
Pendant la nuit,il avait "coulé à l'abri de l'obscurité et personne ne savait quand.
 
 
L'épave avait roulé plus loin et s'est installé dans le fond de l'atoll.Elle est couchée sous environ 49 m d'eau.
Le NAGATO est maintenant souvent visité par les plongeurs aujourd'hui,le SAKAWA,attire quand a lui, peu d'attention.
 
 
 
 
[JAPON] IJN NAGATO Nagato12





[JAPON] IJN NAGATO Nagato14




[JAPON] IJN NAGATO Nagato15



source
http://www.combinedfleet.com/


description[JAPON] IJN NAGATO EmptyRe: [JAPON] IJN NAGATO

more_horiz
L'amiral de la Marine impériale japonaise Isoroku Yamamoto et son chef d'état-major le contre-amiral Matome Ugaki sur le pont du cuirassé Nagato.

[JAPON] IJN NAGATO 1kbyo2nif9061

[JAPON] IJN NAGATO DxeANmj



_________________
Pascal.
Projets en cours:
[JAPON] IJN NAGATO Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[JAPON] IJN NAGATO EmptyRe: [JAPON] IJN NAGATO

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre