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Bonjour, 

Maintenant que nous nous connaissons un peu plus, je vais en venir à mon projet un peu fou, mais comme tous ceux ici lol. J'avais beaucoup parlé de mon projet dans ma présentation, donc ça va faire un peu doublon ^^

Récemment, je me suis dit en tombant sur une merveille, que je pouvais, malgré mon manque d'expérience à un tel niveau, allier mes deux passions, et créer moi-même ma maquette au 1/250 du RMS Titanic.

J'ai acheté le modèle d'Amati (je contemple un blog dédié ici), puis les éléments supplémentaires en laiton de MiniBrass (les bâtiment seront donc percés aux fenêtres). Mais quand je dis que je suis passionné, ça va au delà Maquette Titanic 1/250 Amati Système Eclairage Accessible Icon_lol , j'ai donc décidé de vouloir ajouter à ce mini Titanic, une beauté supplémentaire, en y ajoutant la lumière à l'intérieur. Et c'est là-dessus, encore plus que le reste, que je fais appel à vos connaissances et votre expérience, car non content de vouloir rajouter de la lumière, je souhaiterais un système électrique réparable, j'entends pas là que l'ensemble du système doit pouvoir être changé si il venait qu'à casser, et là ça devient compliqué Maquette Titanic 1/250 Amati Système Eclairage Accessible Icon_sad .

Pour le matériel, je penche bien sûr sur de la LED (longue durée de vie, consomme peu, facile à trouver, adaptable et fin en général, ...). Pour le reste, j'ai eu plusieurs idées, comme des rails le long de la coque et des bâtiments dans lesquels glisseraient les bandes de LED (comme celle-ci par exemple), et ainsi accessibles depuis l'extérieur sans dénaturer la beauté du paquebot miniature, ces mêmes LED raccordées en usb à un hub, raccordé à une batterie externe, tout cela posé dans la coque (surement sous le gaillard arrière (pardonnez mon manque de connaissances en termes maritimes, je crois que c'est ça lol) SI celui-ci peut être levé par le futur (si quelqu'un a un avis là-dessus je prends Maquette Titanic 1/250 Amati Système Eclairage Accessible Icon_smile  ). 
Le(s) hub(s) aurai(en)t 12 ports au total (j'ai fait un calcul comme suit : de chaque côté, 2 bandes dans la coque et une sur chaque pont (4) soit 6, donc 6x2 = 12, mais ce calcul excepte l'avant et l'arrière dans les bâtiments (les ponts), sauf en courbant les rails et les bandes de LED).
Ainsi, l'accès à la batterie permettrait de pouvoir la recharger, le hub serait accessible, les bandes de LED également. Les bandes de LED seraient contrôlables à distance par une télécommande, comme on le voit souvent.
Restent les câbles reliant les bandes led au hub, qui pourraient être retirées en cas de dommages, mais difficiles à re-disposer ensuite. En plus de cela, il s'avèrera j'imagine compliqué de trouver les rails, de pouvoir les insérer sans dégrader l'allure de la maquette. (cf. les plans trouvés du paquebot, je ne connais pas encore bien le montage de chaque pont sur la maquette, et donc comment insérer ces rails)

Ces idées sont des premiers jets, je peux tout autant continuer là-dessus que repenser complètement le système si une idée est bien meilleure. Je suis ouvert à toutes vos idées et remarques pertinentes Maquette Titanic 1/250 Amati Système Eclairage Accessible Icon_biggrin
Il me reste en fait que la réponse à ce système pour me lancer complètement dans ce projet.

Tous nos cerveaux ne seront pas de trop pour dénicher le système d'éclairage réparable sur cette maquette  Maquette Titanic 1/250 Amati Système Eclairage Accessible Icon_biggrin 


En résumé : 

Je souhaite : 
Pouvoir illuminer ma maquette du RMS Titanic 1/250 Bois & Métal, avec une lumière et une couleur réaliste, par un système pensé pour être totalement changeable au besoin et donc accessible "facilement".


Je vous remercie d'avance de l'interêt que vous porterez à mon projet, et à vos réponses qui seront toutes intéressantes et m'enrichiront. 
Si vous le voulez bien, ce sera un peu comme un projet collectif, je vous ferai suivre cela Maquette Titanic 1/250 Amati Système Eclairage Accessible Icon_wink.


A vos idées, vos remarques, c'est parti ! Razz   

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Je ne peux pas t'aider pour tes montages électriques, mais je vais suivre ça de près !
Par contre, tu parles du kit Amati plus les compléments Minibrass : ça commence à faire une sacrée somme sur cette maquette, non ?
Tu as déjà commencé le montage ? Tu peux nous montrer les éléments de kit et les upgrades supplémentaires en laiton ? sourire

_________________
Maquette Titanic 1/250 Amati Système Eclairage Accessible Tete50px-56522c4 Maquette Titanic 1/250 Amati Système Eclairage Accessible Signature2022-5941241

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Bonjour,
J'aurais bien un avis sur l'éclairage. Il vaut ce qu'il vaut et ce n'est que mon avis.

Le Titanic d'Amati est un modèle statique, si je ne me trompe pas. Je ne vois donc pas l'intérêt d'y mettre une batterie qui aura une durée de vie bien inférieure à celle des leds. A mon avis, il suffit de sortir discrètement 2 fils sous la quille et d'utiliser une alimentation USB externe.

D'autre part, les bandes de leds ont, je pense, une puissance lumineuse bien trop grande pour une maquette. Ca risque de projeter des points lumineux sur les murs en face sourire.

Pour un éclairage réaliste, il faudrait avoir des hublots lumineux et des hublots éteints, et pas seulement des blocs ou des lignes. Le plus simple serait de prévoir des vitres soit transparentes soit noires pour chaque hublot, à coller à l'intérieur mais pour ça il va falloir modifier l'ordre de construction et de peinture. Il y a aussi des éclairages de pont qui peuvent être faits par des micro-leds et des fils camouflés.

D'où ma principale interrogation : pourquoi veux-tu que le système soit démontable ? Avec seulement des fils et des leds (il faut aussi une résistance par led), il n'y a pas vraiment de raisons pour que le système tombe en panne de ton vivant Wink. Mais si tu veux vraiment que ce soit accessible, le mieux est d'avoir toute la partie superstructure amovible d'un seul bloc. Comme ce n'est pas prévu dans le kit, ça me semble un peu être une gageure de tout modifier pour ton premier montage.

Amitiés
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

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Bonjour  Very Happy tu vas dans "recherche" et tu tapes "Aida" c'est la réalisation d'un grand malade  geek geek lol! et pour un autre exemple tu tapes "Hikawa Maru" un fou aussi mais beaucoup moins dangereux  lol! 
Tu devrais avec ces 2 montages trouver beaucoup de réponses à tes questions Je m'installe pour la suite  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Bonsoir, 
Je suis navré du retard, j’ai bien lu vos messages, et je vous remercie tout particulierement de votre aide, actuellement je n’ai pas vraiment l’opportunité de vous répondre, d’où mon retard, je m’en excuse, mais rassure-vous, sachez à l’avenir que si je ne réponds pas de suite, c’est juste que je suis occupé, je vous répondrai toujours avec plaisir dès que possible Wink
Je reviens dès que je le peux pour répondre. 
Merci encore les amis.

descriptionMaquette Titanic 1/250 Amati Système Eclairage Accessible EmptyRe: Maquette Titanic 1/250 Amati Système Eclairage Accessible

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Fred P. a écrit:
Bonjour,
J'aurais bien un avis sur l'éclairage. Il vaut ce qu'il vaut et ce n'est que mon avis.

Le Titanic d'Amati est un modèle statique, si je ne me trompe pas. Je ne vois donc pas l'intérêt d'y mettre une batterie qui aura une durée de vie bien inférieure à celle des leds. A mon avis, il suffit de sortir discrètement 2 fils sous la quille et d'utiliser une alimentation USB externe.

D'autre part, les bandes de leds ont, je pense, une puissance lumineuse bien trop grande pour une maquette. Ca risque de projeter des points lumineux sur les murs en face sourire.

Pour un éclairage réaliste, il faudrait avoir des hublots lumineux et des hublots éteints, et pas seulement des blocs ou des lignes. Le plus simple serait de prévoir des vitres soit transparentes soit noires pour chaque hublot, à coller à l'intérieur mais pour ça il va falloir modifier l'ordre de construction et de peinture. Il y a aussi des éclairages de pont qui peuvent être faits par des micro-leds et des fils camouflés.

D'où ma principale interrogation : pourquoi veux-tu que le système soit démontable ? Avec seulement des fils et des leds (il faut aussi une résistance par led), il n'y a pas vraiment de raisons pour que le système tombe en panne de ton vivant Wink. Mais si tu veux vraiment que ce soit accessible, le mieux est d'avoir toute la partie superstructure amovible d'un seul bloc. Comme ce n'est pas prévu dans le kit, ça me semble un peu être une gageure de tout modifier pour ton premier montage.

Amitiés
Fred


Enchanté Fred,
Encore désolé du retard de ma réponse.
Tout avis est bon à prendre, d'autant plus qu'il est pertinent.

Je pensais à la batterie pour éviter au maximum de trouer la maquette et y passer des câbles, aussi petits soient-ils, pour conserver un visuel majestueux et réaliste. Ceci dit, si vraiment il le fallait, je le ferai, avec une solution discrète.
Avec un ami, nous avons pensé à un système où le branchement se ferait tout juste sur le fond de la coque, sous la quille au centre, sans sortie de câble, mais ce système ne serait pas facilement modifiable.

Pour la puissance lumineuse des bandes LED, je suis d'accord j'y ai pensé aussi ^^Est-ce qu'un variateur, avec la puissance au plus bas, pourrait arranger cela d'après toi ?

J'avoue que je pensais pas faire aussi réaliste au point de ne faire éclairer que certains hublots, j'avais pensé à un système binaire, tout allumé, tout éteint, mais encore une fois si possible, pourquoi pas... 
Oui, l'éclairage de pont me fait plus peur, au vu des formes des bâtiments, des lumières installées partout (j'ai vu le film récemment, qui m'a fait réaliser qu'il y avait aussi des lumières descendantes venant d'un plafond de pont à celui en dessous, etc...) Pour un réalisme poussé, il faudrait aussi penser à celles-là.
L'idée des micro-led me plaît... discrète, une puissance lumineuse plus légère je pense, tout cela associé à un variateur de puissance en amont, ça pourrait faire l'affaire je pense...

En fait, je veux un système démontable, car au vu des investissements que je fais, j'aimerai une maquette qui puisse me donner cette satisfaction visuelle quoi qu'il arrive. Si par malheur, après quelques années, un câble, un équipement électrique ou autre, vient qu'à lâcher (pas impossible malheureusement) je m'en voudrais que le rendu en soit altéré... J'y ai déjà pensé, mais vraiment je voudrais éviter ce qui serait pour moi une "catastrophe" presque lol Ca reste de l'électronique, le risque 0 n'existe pas :/

Une résistance par micro-LED ? C'est énorme, et niveau place ça va en prendre pas mal ^^ après j'y connais rien en électrique, alors je fais confiance aux connaisseurs, si il le faut, on trouvera la solution...

Ohh oui comme tu le dis, c'est un peu ambitieux, déjà de départ, alors de pouvoir soulever tout le bloc superstructures... En plus, j'y ai déjà pensé aussi, j'ai regardé, et ça me parait très compliqué, car c'est fait en plusieurs ponts, les "raccords" avec le pont principal sont sur différentes hauteurs, sans savoir comment c'est fait en détails dans la maquette, avec les dangers que ça engendre à chaque manipulation, sans compter les profils longitudinaux, auxquels est attachée la structure je pense.
Voilà pourquoi je pensais plus faire ce socle détachable sur le pont arrière, et concentrer un maximum d'équipement en dessous, et trouver une solution pour toucher au reste si besoin, mais ça s'avère compliqué, on est d'accord.

PS : J'ai reçu les décorations MiniBrass... Reste "plus" qu'à trouver le système d'illumination pour commencer... ^^

Merci encore de m'aider et me soutenir, et ton avis est pertinent et précieux Wink 
Cordialement.
Ronan

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lionel45 a écrit:
Bonjour  Very Happy tu vas dans "recherche" et tu tapes "Aida" c'est la réalisation d'un grand malade  geek geek lol! et pour un autre exemple tu tapes "Hikawa Maru" un fou aussi mais beaucoup moins dangereux  lol! 
Tu devrais avec ces 2 montages trouver beaucoup de réponses à tes questions Je m'installe pour la suite  Wink


Merci beaucoup, je vais tâcher de m'en inspirer dès que possible. en plus ces noms ne me sont pas inconnus je les ai vu lors de mes précédentes recherches, depuis pas mal de temps ^^ et j'avais déjà cette impression lol

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Bonjour, 

Je suis de retour ici. 
Je suis vraiment désolé de mon absence sans explications, des événements personnels ont fait que j’ai du mettre ce projet en stand-by pendant longtemps. 
Maintenant, je compte le reprendre et cette fois pour de bon ^^

Pendant cette période, je n’ai tout de même pas oublié complètement ma maquette, je me suis en revanche résolu à installer un système d’éclairage non modifiable, ce critère étant bien trop compliqué, si ce n’est impossible sur ce modèle. 
Je vais privilégier du matériel de qualifié et durable. 

C’est là aussi que je vais voir avec vous. 
Un système de bande de LED est toujours le système que je privilégie, mais je suis ouvert à d’autres idées, comme Fred la dernière fois. 

Pour le souci de l’intensité des LED, que je comprends et partage, pensez-vous qu’une bande de LED à la couleur blanche froide, pas trop lumineux (lumen bas) avec un variateur en amont, pourrait faire baisser encore la luminosité pour un rendu réaliste ? 

Pour les lumières des ponts supérieurs en extérieur, je pense qu’une bande LED là sera trop puissante, je pense éventuellement à creuser en haut de la paroi (entre l’intérieur des superstructures où des LEDS seront présentes et le pont extérieur) une fine longueur, afin que la lumière venant de l’intérieur se diffuse légèrement sur le haut du pont extérieur, est-ce ça vous semble intéressant comme idée ? 

Merci d’avance de votre aide. 
Je compte désormais me mettre sérieusement sur ce projet ^^ et je pense toujours qu’une équipe de connaisseurs et d’experts ne sera pas de trop :wink:
J'ai hâte de vous lire désormais sourire 

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Hello,

Je reviens à nouveau vers vous, en espérant vite vous lire sourire 

Je me penche en ce moment plus en détails sur le projet de l'éclairage de la maquette.

J'ai trouvé du matériel qui pourrait convenir je pense parfaitement, en terme de qualité, de fonctionnement, d'adaptabilité, ... (je vous ai livré les liens vers les pages de vente des différents éléments)

- Un ruban LED blanc neutre (je pense que c'est le plus réaliste), durable, suffisamment puissant, ...
Ruban LED

- Un variateur compatible (afin de régler la luminosité tout de même un poil forte des LED et tendre vers le bas, pour une rendu plus réaliste là aussi)
Variateur

- Des connecteurs pour relier les différentes bandes de 1m de LED
Connecteurs en T

La bande de LED ne peut se découper que tous les 1m, la maquette faisant 1,07m de longueur, c'est parfait pour la coque, un peu moins pour les bâtiments, moins longs, et donc où le meilleur positionnement devra être trouvé (en serpentin, en U, ...), vous avez des idées, des préférences, de l'expérience à ce sujet qui pourraient m'aider ? sourire 

Mais surtout, je ne suis pas électricien, loin de là ^^
Comment connecter toutes ces bandes, avec des connecteurs (en T comme mis en lien ou d'autres compatibles...), de manière à ramener à un seul connecteur où je pourrais brancher le variateur qui lui ira à la prise secteur directement, manifestement ? Pouvez-vous partager votre expérience là-dessus svp ?
De manière fonctionnelle, avec le moins de matériel possible, et adaptée à une structure en différents planchers de même pas 1cm de haut chacun, parfois même 5mm).
J'avoue que là j'attends vos avis et expertises ^^

Merci d'avance pour votre aide Very Happy
Je sais que je m'aventure dans quelque chose de grand, et je ne pourrais toucher le but seul Wink

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