Bonjour,
Après plus d'un mois, j'ai enfin réussi a terminer le HMS Lord Nelson. J'ai pris mon temps pour le vieillissement.
Le montage se trouve:
https://www.laroyale-modelisme.net/t20148-hms-lord-nelson-hobbyboss-1-350eme
D'abord un peu d'histoire:
Le HMS Lord Nelson était un cuirassé pré-dreadnought de la classe Lord Nelson, lancé en 1906 et achevé en 1908. Il fut le dernier pré-Dreadnought de la Royal Navy. Le navire était le vaisseau amiral de la flotte de la Manche lorsque la Première Guerre mondiale commença en 1914. Le Lord Nelson fut transféré en mer Méditerranée au début de 1915 pour participer à la campagne des Dardanelles . Il est resté là, devenant le vaisseau amiral de l'escadre de la Méditerranée orientale, qui a été rebaptisée plus tard l'escadre égéenne. Après la capitulation ottomane en 1918, le navire fut déplacé vers la mer Noire où il resta comme navire amiral avant de retourner au Royaume-Uni en mai 1919. Le Lord Nelson fut mis en réserve à son arrivée et vendu pour la ferraille en juin 1920.
Construction et description
La construction du HMS Lord Nelson débuta le 18 mai 1905 à Jarrow sur le chantier naval de la Palmers Shipbuilding and Iron Company et il fut lancé le 4 septembre 1906. Son achèvement fut considérablement retardé par le détournement de ses canons et tourelles de 12 pouces (305 mm) pour accélérer l'achèvement des Dreadnought. et il n'a été complètement achevée qu'en octobre 1908. Bien qu'il n'était pas été le dernier pré-dreadnought prévu pour la Royal Navy, il fut le dernier commandé.
Le HMS Lord Nelson déplaçait 18 106 tonnes à pleine charge tel que construit, avec une longueur de 443 pieds 6 pouces (135,2 m), un maître-bau de 79 pieds 6 pouces (24,2 m), et un tirant d'eau de 26 pieds (7,9 m ). Il était propulsé par deux moteurs quatre cylindres inversés à vapeur triple expansion verticale , développant un total de 16 750 chevaux (12 490 kW) et une vitesse maximale de 18 noeuds (33 km / h, 21 mi / h). Il était armé de quatre canons de 12 pouces (305 mm)disposés en deux tourelles jumelles, une tourelle à l'avant et une à l'arrière. Son armement secondaire se composait de dix canons de 234 mm (9,2 pouces), disposés en quatre tourelles jumelées à chaque coin de la superstructure et d'une seule tourelle simple entre les deux. Pour la défense contre les torpilleurs , le Lord Nelson était équipé de vingt-quatre canons de 18 livres QF et deux canons de trois livres. Il était également équipé de cinq tubes lance-torpilles submergés de 18 pouces (457 mm) pour lesquels 23 torpilles étaient rangées à bord.
Services :
Avant la Première Guerre mondiale
Le HMS Lord Nelson a été mis en service dans la réserve pour la première fois le 1er décembre 1908 à Chatham Dockyard , étant rattaché à la division Nore de la Home Fleet avec un équipage de base. Le 5 janvier 1909 , il obtint une commission complète pour relever le HMS Magnificent , vaisseau amiral de la division Nore de la Home Fleet. En avril, il intégra la première division de la Home Fleet. Il fut transférée en janvier 1911 à la deuxième division de la Home Fleet, et en mai 1912 au 2nd Battle Squadron. Il fut temporairement attachée en septembre 1913 au 4ème escadron de bataille. En avril 1914, il releva le navire de guerre HMS Queen en tant que vaisseau amiral de la Flotte de la Manche.
Première Guerre mondiale Au début de la Première Guerre mondiale en août 1914, le Lord Nelson devint le navire amiral de la flotte de la Manche et fut basé à Portland. Avec d'autres navires, il assura la sécurité du transport en France de la Force expéditionnaire britannique , sous le commandement de Sir John French. Le 14 novembre, il fut transféré à Sheerness pour garder la côte anglaise contre la possibilité d'une invasion allemande. Le navire retourna au port de Portland le 30 décembre et patrouilla dans la Manche jusqu'en février 1915.
Campagne des Dardanelles, 1915-1916
En février 1915, Lord Nelson reçut l'ordre de se rendre aux Dardanelles pour participer à la campagne des Dardanelles . Il quitta Portland le 18 février et rejoint l'escadron britannique des Dardanelles à Mudros huit jours plus tard. Il participa au bombardement des forts intérieurs et soutint les premiers débarquements début mars. Les forts turcs ottomans l'ont bombardé le 7 mars et l'ont frappé à plusieurs reprises, notamment avec un boulet de canon en pierre qui a atterri sur le pont et qui a été gardé en souvenir par le porte-drapeau Arthur Baker à l'église de Longcross ; Il subi des dommages à sa superstructure et à son gréement et fut troué par un coup au-dessous de la ligne de flottaison qui inonda deux bunkers de charbon. Après réparations à Malte , le navire revint participer à l'attaque principale des forts de Narrows le 18 mars. Plus tard, le 6 mai, il a bombardé les batteries de campagne ottomanes avant la deuxième bataille de Krithia . [4]
Le Lord Nelson releva le cuirassé Queen Elizabeth en tant que vaisseau amiral de l'escadron britannique des Dardanelles le 12 mai, battant pavillon du vice-amiral Rosslyn Erskine-Wemyss. Le 20 juin, il bombarda des docks et des navires à Gallipoli, aidé par l'observation d'un ballon cerf-volant , et infliga d'importants dégâts. Lord Kitchener fit son quartier général à son bord en novembre et, le 22 décembre le ,Lord Nelson hissa le drapeau du vice-amiral John de Roebeck lorsqu'il succéda à Wemyss.
Opérations méditerranéennes, 1916-1918
Avec la fin de la campagne des Dardanelles en janvier 1916, durant laquelle le Lord Nelson n'avait pas subi de pertes, les forces navales britanniques furent réorganisées et le Lord Nelson devint le vaisseau amiral de l'escadre de la Méditerranée orientale, rebaptisée l'Aegean Squadron en août 1917; sous l’une ou l’autre dénomination, l'escadron fut dispersé dans toute la région pour protéger les îles alliées, soutenir l' armée britannique à Salonique, et empêcher toute tentative d' évasion des Dardanelles du cuirassé allemand Goeben et du croiseur léger Breslau. Le Lord Nelson passa le reste de la guerre à Salonique et à Mudros, alternant entre les les deux bases avec son jumeau l’Agamemnon ; le navire était basé principalement à Salonique,et l’Agamemnon principalement à Mudros.
Selon l'historien naval Ian Buxton, le rôle le plus important de la Royal Navy était de bloquer les Dardanelles et de protéger ainsi la Méditerranée orientale contre une évasion du Goeben . Le 12 janvier 1918, le contre-amiral Arthur Hayes-Sadler hissait son drapeau à bord du Lord Nelson à Mudros en tant que nouveau commandant de l'escadron égéenne. Ayant besoin d’un transport à Salonique pour une conférence avec le commadant de l' armée britannique là-bas, et comme son yacht personnel était indisponible, Hayes-Sadler compta sur le Lord Nelson pour l’emmener sur place, et donc il n’était pas présent lorsque le Goeben et le Breslau firent finalement leur tentative d'évasion le 20 janvier. Le navire ne pouvait pas retourner aux Dardanelles à temps pour participer à la bataille d'Imbros qui en résulta ou intercepter le Goeben avant qu’il put s'abriter dans les Dardanelles. Le Lord Nelson reçut plus tard un bref radoub à Malte en octobre.
Après la première guerre mondiale
Le Lord Nelson faisait partie de l'escadre britannique qui se rendit à Constantinople en Novembre 1918, suite à l' armistice avec l'Empire ottoman, après quoi elle a servi de phare dans la mer Noire. En avril 1919, il transporta le Grand Duc Nicolas et le Grand Duc Pierre de Russie de la Mer Noire à Gênes . Le Lord Nelson retourna au Royaume-Uni en mai 1919 et fut mis en réserve jusqu'en août 1919, date à laquelle il fut placé sur la liste des ventes. Le 4 juin 1920, elle fut vendu à Stanlee Shipbreaking Company de Douvres . Il fut revendu à la Slough Trading Company le 8 novembre 1920, puis de nouveau aux scrappeurs allemands. Elle a été remorquée en Allemagne pour être démoli en janvier 1922.
La Maquette:
Dernière édition par horos le Jeu 30 Nov 2017 - 18:41, édité 1 fois
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Philippe
Après plus d'un mois, j'ai enfin réussi a terminer le HMS Lord Nelson. J'ai pris mon temps pour le vieillissement.
Le montage se trouve:
https://www.laroyale-modelisme.net/t20148-hms-lord-nelson-hobbyboss-1-350eme
D'abord un peu d'histoire:
Le HMS Lord Nelson était un cuirassé pré-dreadnought de la classe Lord Nelson, lancé en 1906 et achevé en 1908. Il fut le dernier pré-Dreadnought de la Royal Navy. Le navire était le vaisseau amiral de la flotte de la Manche lorsque la Première Guerre mondiale commença en 1914. Le Lord Nelson fut transféré en mer Méditerranée au début de 1915 pour participer à la campagne des Dardanelles . Il est resté là, devenant le vaisseau amiral de l'escadre de la Méditerranée orientale, qui a été rebaptisée plus tard l'escadre égéenne. Après la capitulation ottomane en 1918, le navire fut déplacé vers la mer Noire où il resta comme navire amiral avant de retourner au Royaume-Uni en mai 1919. Le Lord Nelson fut mis en réserve à son arrivée et vendu pour la ferraille en juin 1920.
Construction et description
La construction du HMS Lord Nelson débuta le 18 mai 1905 à Jarrow sur le chantier naval de la Palmers Shipbuilding and Iron Company et il fut lancé le 4 septembre 1906. Son achèvement fut considérablement retardé par le détournement de ses canons et tourelles de 12 pouces (305 mm) pour accélérer l'achèvement des Dreadnought. et il n'a été complètement achevée qu'en octobre 1908. Bien qu'il n'était pas été le dernier pré-dreadnought prévu pour la Royal Navy, il fut le dernier commandé.
Le HMS Lord Nelson déplaçait 18 106 tonnes à pleine charge tel que construit, avec une longueur de 443 pieds 6 pouces (135,2 m), un maître-bau de 79 pieds 6 pouces (24,2 m), et un tirant d'eau de 26 pieds (7,9 m ). Il était propulsé par deux moteurs quatre cylindres inversés à vapeur triple expansion verticale , développant un total de 16 750 chevaux (12 490 kW) et une vitesse maximale de 18 noeuds (33 km / h, 21 mi / h). Il était armé de quatre canons de 12 pouces (305 mm)disposés en deux tourelles jumelles, une tourelle à l'avant et une à l'arrière. Son armement secondaire se composait de dix canons de 234 mm (9,2 pouces), disposés en quatre tourelles jumelées à chaque coin de la superstructure et d'une seule tourelle simple entre les deux. Pour la défense contre les torpilleurs , le Lord Nelson était équipé de vingt-quatre canons de 18 livres QF et deux canons de trois livres. Il était également équipé de cinq tubes lance-torpilles submergés de 18 pouces (457 mm) pour lesquels 23 torpilles étaient rangées à bord.
Services :
Avant la Première Guerre mondiale
Le HMS Lord Nelson a été mis en service dans la réserve pour la première fois le 1er décembre 1908 à Chatham Dockyard , étant rattaché à la division Nore de la Home Fleet avec un équipage de base. Le 5 janvier 1909 , il obtint une commission complète pour relever le HMS Magnificent , vaisseau amiral de la division Nore de la Home Fleet. En avril, il intégra la première division de la Home Fleet. Il fut transférée en janvier 1911 à la deuxième division de la Home Fleet, et en mai 1912 au 2nd Battle Squadron. Il fut temporairement attachée en septembre 1913 au 4ème escadron de bataille. En avril 1914, il releva le navire de guerre HMS Queen en tant que vaisseau amiral de la Flotte de la Manche.
Première Guerre mondiale Au début de la Première Guerre mondiale en août 1914, le Lord Nelson devint le navire amiral de la flotte de la Manche et fut basé à Portland. Avec d'autres navires, il assura la sécurité du transport en France de la Force expéditionnaire britannique , sous le commandement de Sir John French. Le 14 novembre, il fut transféré à Sheerness pour garder la côte anglaise contre la possibilité d'une invasion allemande. Le navire retourna au port de Portland le 30 décembre et patrouilla dans la Manche jusqu'en février 1915.
Campagne des Dardanelles, 1915-1916
En février 1915, Lord Nelson reçut l'ordre de se rendre aux Dardanelles pour participer à la campagne des Dardanelles . Il quitta Portland le 18 février et rejoint l'escadron britannique des Dardanelles à Mudros huit jours plus tard. Il participa au bombardement des forts intérieurs et soutint les premiers débarquements début mars. Les forts turcs ottomans l'ont bombardé le 7 mars et l'ont frappé à plusieurs reprises, notamment avec un boulet de canon en pierre qui a atterri sur le pont et qui a été gardé en souvenir par le porte-drapeau Arthur Baker à l'église de Longcross ; Il subi des dommages à sa superstructure et à son gréement et fut troué par un coup au-dessous de la ligne de flottaison qui inonda deux bunkers de charbon. Après réparations à Malte , le navire revint participer à l'attaque principale des forts de Narrows le 18 mars. Plus tard, le 6 mai, il a bombardé les batteries de campagne ottomanes avant la deuxième bataille de Krithia . [4]
Le Lord Nelson releva le cuirassé Queen Elizabeth en tant que vaisseau amiral de l'escadron britannique des Dardanelles le 12 mai, battant pavillon du vice-amiral Rosslyn Erskine-Wemyss. Le 20 juin, il bombarda des docks et des navires à Gallipoli, aidé par l'observation d'un ballon cerf-volant , et infliga d'importants dégâts. Lord Kitchener fit son quartier général à son bord en novembre et, le 22 décembre le ,Lord Nelson hissa le drapeau du vice-amiral John de Roebeck lorsqu'il succéda à Wemyss.
Opérations méditerranéennes, 1916-1918
Avec la fin de la campagne des Dardanelles en janvier 1916, durant laquelle le Lord Nelson n'avait pas subi de pertes, les forces navales britanniques furent réorganisées et le Lord Nelson devint le vaisseau amiral de l'escadre de la Méditerranée orientale, rebaptisée l'Aegean Squadron en août 1917; sous l’une ou l’autre dénomination, l'escadron fut dispersé dans toute la région pour protéger les îles alliées, soutenir l' armée britannique à Salonique, et empêcher toute tentative d' évasion des Dardanelles du cuirassé allemand Goeben et du croiseur léger Breslau. Le Lord Nelson passa le reste de la guerre à Salonique et à Mudros, alternant entre les les deux bases avec son jumeau l’Agamemnon ; le navire était basé principalement à Salonique,et l’Agamemnon principalement à Mudros.
Selon l'historien naval Ian Buxton, le rôle le plus important de la Royal Navy était de bloquer les Dardanelles et de protéger ainsi la Méditerranée orientale contre une évasion du Goeben . Le 12 janvier 1918, le contre-amiral Arthur Hayes-Sadler hissait son drapeau à bord du Lord Nelson à Mudros en tant que nouveau commandant de l'escadron égéenne. Ayant besoin d’un transport à Salonique pour une conférence avec le commadant de l' armée britannique là-bas, et comme son yacht personnel était indisponible, Hayes-Sadler compta sur le Lord Nelson pour l’emmener sur place, et donc il n’était pas présent lorsque le Goeben et le Breslau firent finalement leur tentative d'évasion le 20 janvier. Le navire ne pouvait pas retourner aux Dardanelles à temps pour participer à la bataille d'Imbros qui en résulta ou intercepter le Goeben avant qu’il put s'abriter dans les Dardanelles. Le Lord Nelson reçut plus tard un bref radoub à Malte en octobre.
Après la première guerre mondiale
Le Lord Nelson faisait partie de l'escadre britannique qui se rendit à Constantinople en Novembre 1918, suite à l' armistice avec l'Empire ottoman, après quoi elle a servi de phare dans la mer Noire. En avril 1919, il transporta le Grand Duc Nicolas et le Grand Duc Pierre de Russie de la Mer Noire à Gênes . Le Lord Nelson retourna au Royaume-Uni en mai 1919 et fut mis en réserve jusqu'en août 1919, date à laquelle il fut placé sur la liste des ventes. Le 4 juin 1920, elle fut vendu à Stanlee Shipbreaking Company de Douvres . Il fut revendu à la Slough Trading Company le 8 novembre 1920, puis de nouveau aux scrappeurs allemands. Elle a été remorquée en Allemagne pour être démoli en janvier 1922.
La Maquette:
Dernière édition par horos le Jeu 30 Nov 2017 - 18:41, édité 1 fois
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Philippe