Bonsoir, je vous présente la méthode que j'ai utilisé pour le doublage de la coque en cuivre de mon Astrolabe au 1/50
Je n'ai rien trouvé sur le marché, car soit très cher avec des plaques toutes faites chez Mantua et Amati (200 Euros pour la coque) et en plus pas aux bonnes cotes, soit trop petites, soit trop grosses, trop épaisses.
Trouver du cuivre en plaque, l'amincir, puis la découper au bonne cote, représenter les rivets... pas les outils nécessaires (laminoir, matrice, presse)
Cela me semblait infaisable et là le déclic, pourquoi ne pas utiliser de l'adhésif cuivré qui sert à préparer les circuits imprimés ou à réaliser le blindage d'appareils électriques, notamment les guitares électriques. L'épaisseur du cuivre est de 0,03 mm, juste ce qu'il faut.
De mémoire cela ne m'a pas couté 10 euros et 30 mètres sont largement suffisants
Au 1/50, la dimension d'une plaque est de 10 X 30 mm. Il n'y a plus qu'à...
J'ai fait des tests avec des roulettes crantées : pas facile à utiliser "proprement", des représentations des rivets aléatoires.
Après recherche, j'ai trouvé un article de Bernard Frolich qui propose deux matrices, une pour bâbord, une pour tribord, permettant avec une presse de marquer les rivets.
Réalisation des plaques de cuivre :
Construction d'un gabarit rectangulaire à la taille des plaques avec un petit morceau de cuir dans le fond.
Fabrication des matrices. Pour chaque matrice 2 tasseaux de bois dur (Chêne) des petits clous. Perçage à la mini perceuse à colonne de deux rangées de trous assez serrés sur les deux bords des plaques (Les 2 autres bords ne sont pas marqués : chevauchement de la plaque suivante ou du dessous). Perçage de trous plus espacés en diagonale au centre. Le tasseau est recoupé à la longueur des clous utilisés moins 1 mm. Les clous (Tête homme et j'ai pas trouvé en dessous de 0,5 mm de diamètre sur une longueur de 10 mm) sont insérés dans le tasseau dans les trous de perçage et laissent donc dépasser leur pointe sur l'autre face. Un deuxième morceau de tasseau est collé sur le dessus de ce tasseau clouté (coté tête des clous) afin de les bloquer dans la masse. Enfin on lime les pointes de clou pour les laisser juste affleurer.
Y a plus qu'a :
on insère le rouleau cuivré, face cuivré en dessous, on présente la matrice, 2 ou 3 petits coups de marteau léger (Il faut tester jusque cela vous plaise), un coup de rasoir et une plaque de faite, il n'y a plus qu'a en faire plusieurs centaines pour Babord et Tribord et cela va relativement vite.
Quand à la pause, c'est simple, c'est autocollant et cela ne bouge pas. Un petit coup de verni ou pas selon que l'on veut le voir vieillir ou rester rutilant.
Désolé pour ce long discours, ci dessous les photos.
Je n'ai rien trouvé sur le marché, car soit très cher avec des plaques toutes faites chez Mantua et Amati (200 Euros pour la coque) et en plus pas aux bonnes cotes, soit trop petites, soit trop grosses, trop épaisses.
Trouver du cuivre en plaque, l'amincir, puis la découper au bonne cote, représenter les rivets... pas les outils nécessaires (laminoir, matrice, presse)
Cela me semblait infaisable et là le déclic, pourquoi ne pas utiliser de l'adhésif cuivré qui sert à préparer les circuits imprimés ou à réaliser le blindage d'appareils électriques, notamment les guitares électriques. L'épaisseur du cuivre est de 0,03 mm, juste ce qu'il faut.
De mémoire cela ne m'a pas couté 10 euros et 30 mètres sont largement suffisants
Au 1/50, la dimension d'une plaque est de 10 X 30 mm. Il n'y a plus qu'à...
J'ai fait des tests avec des roulettes crantées : pas facile à utiliser "proprement", des représentations des rivets aléatoires.
Après recherche, j'ai trouvé un article de Bernard Frolich qui propose deux matrices, une pour bâbord, une pour tribord, permettant avec une presse de marquer les rivets.
Réalisation des plaques de cuivre :
Construction d'un gabarit rectangulaire à la taille des plaques avec un petit morceau de cuir dans le fond.
Fabrication des matrices. Pour chaque matrice 2 tasseaux de bois dur (Chêne) des petits clous. Perçage à la mini perceuse à colonne de deux rangées de trous assez serrés sur les deux bords des plaques (Les 2 autres bords ne sont pas marqués : chevauchement de la plaque suivante ou du dessous). Perçage de trous plus espacés en diagonale au centre. Le tasseau est recoupé à la longueur des clous utilisés moins 1 mm. Les clous (Tête homme et j'ai pas trouvé en dessous de 0,5 mm de diamètre sur une longueur de 10 mm) sont insérés dans le tasseau dans les trous de perçage et laissent donc dépasser leur pointe sur l'autre face. Un deuxième morceau de tasseau est collé sur le dessus de ce tasseau clouté (coté tête des clous) afin de les bloquer dans la masse. Enfin on lime les pointes de clou pour les laisser juste affleurer.
Y a plus qu'a :
on insère le rouleau cuivré, face cuivré en dessous, on présente la matrice, 2 ou 3 petits coups de marteau léger (Il faut tester jusque cela vous plaise), un coup de rasoir et une plaque de faite, il n'y a plus qu'a en faire plusieurs centaines pour Babord et Tribord et cela va relativement vite.
Quand à la pause, c'est simple, c'est autocollant et cela ne bouge pas. Un petit coup de verni ou pas selon que l'on veut le voir vieillir ou rester rutilant.
Désolé pour ce long discours, ci dessous les photos.