Bonjour à tous,
Suite à
une proposition de Michel (Miel), je vous présente ma manière de plier
une virure à chaud.
En ce qui concerne le traitement des virures pour les plier, voici
une petite explication que j'applique depuis que j'ai
débuté l'installation des bordés (Vous pouvez la trouver Page 10 de mon Post le 25/10 2014 à 17h06) :
C'est quoi cette boite de conserve et sa bougie ? Ah ! Ah ! Curieux !!!
Et bien je m'en sers et m'en suis beaucoup servi, pour cintrer mes bordés quand je les ai collés sur les couples pour la construction de la coque.
Je laissais tremper mes baguettes de bambou dans de l'eau pendant
une petite heure (ou plus, quand je n'avais pas le temps de m'en occuper immédiatement), cela les ramollissait, puis je les cintrais en fonction de l'emplacement demandé sur la boite chauffée par la bougie (utilisée pour photophore ou chauffe-plats).
Voici quelques photos :
La boite et sa bougie allumée, attention les doigts, c'est très chaud : Photo DSCN0602 :
Pose de la baguette sur la boite : Photo DSCN0603 :
Mise en forme de la baguette, à deux mains, c'est plus facile : ATTENTION C'EST TRÈS CHAUD ! (ici qu'une main pour la démo et la photo) quitte à prendre un petit chiffon pour se protéger le doigt : Photo DSCN0604 :
La baguette garde à peu près sa forme, s'il le faut le faire plusieurs fois en plusieurs endroits en fonction de la courbure demandée : Photo DSCN0606 :
Et voilà une baguette courbée : Photo DSCN0607 :
Dans le cas présent ce n'est qu'un exemple, mais outre la courbure, on peut la vriller plus ou moins, quelque fois jusqu'à 90° : Photo DSCN0609 :
Fin de la manipulation.Quand le bois est refroidi et bien sec (mais il sèche vite), j'installe ma baguette et après contrôle de la bonne position, je la colle et la maintien avec de l'adhésif pour masquer et mes petits doigts pour bien les tenir au
début. J'utilise aussi des punaises fixées
d'
une façon provisoire sur les couples au ras des virures (Attention de ne pas éclater le couple).
J'ai fait la même chose pour accentuer la légère courbure du tableau arrière de ma maquette. Vous pouvez voir la photo ci-dessous :
Amusez vous bien et bon courage. C'est faisable avec de la patience et du temps. Mais ne pas oublier que nous construisons des maquettes pour notre plaisir !!!
Amitiés.
Bertrand.
Dernière édition par Glénans le Mer 8 Avr 2015 - 16:03, édité 1 fois