Tous ceux qui ont construit des bateaux en bois savent bien que les virures sont plus larges au maître couple et que ceux-ci se terminent en pointe vers l'avant et l'arrière selon le modèle.pour cela il faut faire des mesures sur les couples.
Ces mesures déterminent l'effilement des virures.
Pour ma part la largeur des virures au maître couple est de 6 mm largeur des lames fournies dans la boite du Victory.
Cette largeur reste rigoureusement la même jusqu'au 3 ème couple.
Le nombre de lames pour recouvrir un coté du navire est déterminé par la mesure entre la dernière lame droite et les virure de gal bord au maître couple.la mesure du premier couple divisé par le nombre de lames trouvés au maître couple donne la dimension des lames au quatrième couple.
dans mon cas 4mm.
Je me suis donc construit un petit support pour tailler ces virures.
Deux cornières en alu.
Les mesures relevées plus haut sont reporté dans mon gabarit et servira de matrice
pour mes virures.
Mais quelques photos seront plus parlantes.
Eh voilà bonne taille !
Ces mesures déterminent l'effilement des virures.
Pour ma part la largeur des virures au maître couple est de 6 mm largeur des lames fournies dans la boite du Victory.
Cette largeur reste rigoureusement la même jusqu'au 3 ème couple.
Le nombre de lames pour recouvrir un coté du navire est déterminé par la mesure entre la dernière lame droite et les virure de gal bord au maître couple.la mesure du premier couple divisé par le nombre de lames trouvés au maître couple donne la dimension des lames au quatrième couple.
dans mon cas 4mm.
Je me suis donc construit un petit support pour tailler ces virures.
Deux cornières en alu.
Les mesures relevées plus haut sont reporté dans mon gabarit et servira de matrice
pour mes virures.
Mais quelques photos seront plus parlantes.
Eh voilà bonne taille !