La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

PANTHER A Late

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
GONFARON
THIMARIE
Nicolas42
BROMURE
Pierre66
CALPE
10 participants

descriptionPANTHER A Late EmptyPANTHER A Late

more_horiz
Bonjour.   Pour varier les plaisirs je refais un peu de plastique entre deux sessions sur mon Hms Hannibal. Surtout quand je suis en période de recherche et que je ne peux pas vraiment avancer.

J'ai donc eu envie de faire un Panther au 1:35 qui viendra avec mon Tiger et mon Hiten à la même échelle.

PANTHER A Late Dscf3127

Pour améliorer j'ai fait l'acquisition de chenille en métal maillon par maillon (articulée).  Travail fastidieux mais le rendu est incomparable.

PANTHER A Late Dscf3129

PANTHER A Late Dscf3128

PANTHER A Late Dscf3130

Comme sur mon TIGER il faudra en passer par la ZIMMERIT.  Tous les PANTHER de type A avait cette pâte anti-magnétique.  Donc je ne vais pas y couper.

Diverses solutions existent.  La PE mais qui est un peu épaisse. Cavalier (austarlie) propose une sorte de tissu avec divers motifs (je n'en ai entendu que du bien).  En ce qui me concerne je vais encore appliquer la façon la moins simple mais la plus réaliste car très proche de la façon de la réaliser dans la réalité.  C'est à dire pâte et spatules.  Pour le faire au 1:35 (comme au 1:72) Tamiya fournit les spatules de différentes formes et motifs aux deux échelles. La pâte est faire avec du Putty.   Attention il faut mettre une très fine couche et faire les dessins sur le champs et par petites zones (deux largeurs de spatules au plus) sinon ça sèche et c'est le massacre. La ZImmerit était souvent abimmée et réalisée par les équipages ou les mécanos.  Elle avait divers motifs et n'était pas régulière comme si elle avait été faite en usine.

PANTHER A Late Dscf3210

PANTHER A Late Dscf3211

Les peintures sont réalisées aux acryliques Tamiya en Spay ou à l'aérographe.  Le pinceau n'est que pour les détails.  Les zébrures ne sont réalistes qu'à l'aérographe.

Pour exemple mon TIGER I 

PANTHER A Late Dscf0410

PANTHER A Late <a href=PANTHER A Late Dscf0412" />

descriptionPANTHER A Late EmptyRe: PANTHER A Late

more_horiz
Belle bête, bon montage Wink

more_horiz
Bien le bonjour 

pas toujours facile à reussir la zimmerit   j'en ai vu réalisé avec du joints de carrelage (j'ai jamais essayé) l'avantage d'après ce que me disait le modeliste
- ça coute pas cher
- ça se trouve dans des tas de teintes
- ça seche pas trop vite et en cas d'erreur c'est facile à nettoyer tant que c'est pas sec 
- c'est facile à ecailler et à vieillir

( 75 mm )

more_horiz
Merci pour les astuces de zimmerit. Pour ma part j'ai presque termininé et je l'ai faite à la façon de "la TAMIYA ACADEMY"....  C'est à dire putty Tamyia et peignes Tamyia.  Je n'ai pas trop perdu la main depuis le dernirère fois.  Mais j'ai fait un autre dessin que celui de mon TIGER.

Photos plus tard...

Dernière édition par CALPE le Sam 13 Jan 2018 - 12:36, édité 1 fois

more_horiz
Voilà la bête "zimeritée".

PANTHER A Late Dscf3310

PANTHER A Late Dscf3313

PANTHER A Late Dscf3314

more_horiz
Quelques petites avancées sur mon Panther!

En tant qu'ancien chef de char on revient de temps en temps à ses amours...

Mise en place de la chaise de route (mobile)

PANTHER A Late Dscf3328

Positionnent du moteur MAYBACH en résine venant de Verlinden.  Capot moteur amovible...

PANTHER A Late Dscf3329

PANTHER A Late Dscf3330

Pattes d'accrochage des plaques de blindage du train de roulement.

PANTHER A Late Dscf3331

Avancées sur la partie arrière...

PANTHER A Late Dscf3333

more_horiz
Beau chantier que je vais suivre.

Une question, a-t-on une idée de l'efficacité réelle de la zimmerit ?

more_horiz
Peu efficace.  Elle a d'ailleurs été abandonnée.  C'est un revêtement anti-magnétique, or il suffit d'une substance "collante" pour coller une mine CQFD.  

C'est un "détail" qui fait "chier" les maquettistes et beaucoup choisissent d'autres modèles ou versions, ou encore d'autres font l'impasse.... 

Or tous les Panther A (Early ou Late) ont toujours de la zimmerit.  Donc j'ai du m'y coller.  Comme je savais la faire ça ne m'a pas trop rebuté. Pas simple mais au moins ça fait un modèle dans une version rarement présentée.

more_horiz
C'est effectivement une possibilité.  Il existe aussi de la zimmerit en photo découpe.  Mais à l'époque ou j'ai fait mon premier TIGER ça n'existait pas (ni PE ni modèle pré moulés).  J'ai donc du apprendre et donc du coup je la fais.

more_horiz
Merci!   Putty et peignes Tamyia...  Et en avant.

Je me répète probablement mais il existe plusieurs motifs de zimmerit.  Elle n'était pas appliquée en usine mais par les régiments (échelon ou même les équipages). On peut donc se permettre certaines approximations (mais pas de fantaisies tout de même). 

Aujourd'hui je suis sur mon Hannibal car mon atelier est chaud!!!

Revenir au plastique avec ce Panther c'est sympa quand même et ça me rappelle ma "jeunesse". Après tout j'ai été chef de char et qui plus est en Allemagne.  Sur AMX30B2.  D'ailleurs j'ai fait un sujet posté il y a quelques temps!  Base Heller avec kit de conversion en résine et PE de chez VERLINDEN.  Fait en 1993....   Déjà!!!

more_horiz
Après un passage de jaune désert j'ai posé les bandes terre et vertes selon un des schémas de camouflage d'époque.  Reste des finitions de peinture et de mettre les outils, caisses, extincteurs... Bref à installer le lot de bord. Puis probablement l'ajout de pastel pour vieillir un le sujet.

PANTHER A Late Dscf3511

PANTHER A Late Dscf3512

more_horiz
Bonjour Calpe

superbement réalisé, un peu de vieillissement et il sera Top

PANTHER A Late 2184292159 PANTHER A Late 2184292159 PANTHER A Late 2184292159

Amicalement

Thierry

more_horiz
Moi je trouve sabot ...de chenille évidemment ! bravo!

more_horiz
J'ai eu un collègue au 1 er RC qui s'appelait LACHENY et il était aussi chef de char.  C'est pas une blague!

more_horiz
Beau montage et beau camo 
Connais tu fighters tank ?

more_horiz
Je ne connais pas fighter tank!  C'est quoi ?  Genre world of tank ?

more_horiz
PANTHER A Late Il y à une époque où on pouvait baisser la fénêtre de son compartiment dans le train et fumer sa clope. Croiser une belle fille. Lui demander son adresse et dans les cas les plus osés lui demander son numéro de téléphone. Enfin, celui de ses parents. Et avec la gorge serrée, oser, l'appellerPANTHER A Late Img_2017

more_horiz
très sympa ta zimmeritt, et avec un peu de vieillissement et quelques jus ca va etre joli Wink

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
J'en prends bonnes notes.   Mes quelques techiques et mon passé de chef de char devraient pouvoir me donner de l'inspiration.

more_horiz
Pour ceux qui suivent le sujet, la dernière photo est mon Tiger I.   Pas mon Panther A . Il  faut que je les finissent. 

En revanche les techniques de Zimmerit sont complexes.  

Il y a au moins 15 shcémas différents.  Entre ceux qui ont été fait en usines et ceux appliqués par les échelons ou les équipages.  

La Zimmerit n'avait pas que le but de lutter contre les mines. 

Elle avait aussi pour fonctions d'à la fois protéger le blindé des variations thermiques (chaudes ou froides) et aussi le casser les réflexions de lumières.

Les striures cassaient la lumières trop visibles des blindages lisses.

Dernière édition par CALPE le Jeu 25 Jan 2018 - 13:11, édité 1 fois

more_horiz
Bien le bonjour 

concernant la zimmerit, je ne savais pas pour la lumière

( 75 mm )

more_horiz
Oui c'est ce qu'avance un rapoort de l'armée anglaise du 14 décembre 1945.  Voir le Stell Master Hors série n°1 des pages 78 à 82.   (1999).  C'est l'avantage de conserver des kilos d'archives papier.  Il y a en fait 18 schémas de base de zimmerit. Ceux ci sont dessinés dans ce numéro.  Sur mon Tiger c'est le 2 et sur mon Panther c'est le 11. L'aide des peignes Tamiya est indispensable ainsi que le putty.  Sinon, comme expliqué plus, haut il y a des fournisseurs de zimmerit et des kit qui incluent de la zimmerit. A l' "époque"  où j'ai débuté ça n'existait pas, donc il a fallu que je fasse ça à la "rustique". Mais l'avantage c'est que l'on peut choisir son dessin.

more_horiz
on en apprend tous les jours sourire

merci pour cette info

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
J'ai fini le la pose du lot de bord.  Quelques retouches de peintures et passage de pastels.

Quelques travaux encore de peinture pour les salissures (passages, trappes, graisse...)

Il manque les marquages que je poserai plus tard.  Ceux  du kit de me conviennent pas.

PANTHER A Late Dscf3610

PANTHER A Late Dscf3516

PANTHER A Late Dscf3514

PANTHER A Late Dscf3612

PANTHER A Late Dscf3613

more_horiz
J'ai posé les marquages.  Il resterait quelques améliorations...  Il y a toujours plus si on veut!!!

PANTHER A Late Dscf3817

PANTHER A Late Dscf3816

PANTHER A Late Dscf3818

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: