La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Bordage d'une coque bois

power_settings_newSe connecter pour répondre
+52
Yoann gui
Ekis
Magellan
Black-Crow
Bruno GEEL
Hans
Dr.modelisme
Dvs95
Yves31
Ledebutant
jojo la bricole
juju
louis.fabre
Terminator26
Fred P.
dede_bo
THIMARIE
Doulos54
MARSOUIN56
miel
AMIRAL13
Restater
xua
phil59230
guillemaut CapCoeurdemiel
didou650
yoda83
BROMURE
Pégase XX
jiherve
pcd
gobis
Forban
DUFOUR29
olnejean
cochise1390
jacques987
joe89
jacques13
ch'guss
Saurodil
hugues
AD'HOC
xavvincent
didier
jobic
lahire03
Berrier
nico
nathan07259
Daniel S le Vendéen
Cornic
56 participants

descriptionbrochetage - Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyRe: Bordage d'une coque bois

more_horiz
Pour le dernier bordage qui s'appelle la clore ,tu as   quelques  solutions 
 S'il s'agit d'un simple bordage comme sur l'exemple d'Ekis et qu 'en général la dernière virure à poser se trouve dans le bas de la coque( les oeuvres vives) et donc pas trop visible, tu ajuste bien cette clore et tu la bloques entre les précédentes virures et si besoin est tu y piques de fines aiguilles, les quelques petits trous pourront être bouchés par la sciure du ponçage et un peu de colle..ou si cela suffit à maintenir la virure tu utilises du papier collant à la place des épingles ...

S'il s'agit d'un double bordé ,sur les virures du premier bordé  tu piques carrément dans les virures et pour le second bordé en lames  fines ,généralement du 0,5 mmd'épaisseur  tu fais comme ci dessus

descriptionbrochetage - Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyRe: Bordage d'une coque bois

more_horiz
Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos explications.
Bon après-midi

André

more_horiz
Pour la ou les 2 dernières virures, je fais exactement comme Fred : en force tranquillement.
Il est rare que la dernière fasse exactement la largeur des autres. il faut la travailler un peu sur toute sa longueur.
Comme l'écrit Black Crow, elle se trouve a un endroit peu visible, et avec la taille en largeur, elle rentre un peu en force. Le grattage/ponçage fait le reste pour que ce soit invisible. Wink

more_horiz
J'étais en train de prendre les boules en attaquant le bordé d'un Belem d'AL. Et là je tombe sur ce post génial. D'abord, chapeau à l'artiste pour sa coque d'ébéniste. Le jour où j'arriverai à ce niveau, je serais amiral de la flotte. Ou alors j'aurais mis en pratique les astuces et conseils de tous les experts de la construction navale en bois qui ont bien éclairé ma lanterne ... A suivre !

more_horiz
Comme Fred, je broche et forme les virures au fur et à mesure par paire (bâbord & tribord) avant éventuel ajustement.

Petite remarque : je crois avoir lu que l'alcool à bruler (a fortiori tout autre solvant tel que l'acétone) est utilisable pour faciliter le décollage du bois ; aussi, inversement, le trempage à l'alcool à bruler n'est-il pas + ou - incompatible avec la colle malgré une éventation rapide ?

Dernière édition par Yves31 le Lun 06 Mai 2024, 08:49, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour,

Je viens de lire tout le sujet, une question me vient :
Comment utilise-t-on la pince à cintrer? J'ai vu pas mal de photos du résultat mais je ne comprend. J'ai essayer, j'ai couper ma latte. Quelqu'un pourrais me montrer où m'expliquer pas à pas?

Merci à vous.

more_horiz
Excellente question (même si j'ai laissé tomber cette technique qui réussit à beaucoup) : Je n'ai, moi non plus, pas réussi, blessant trop dans un cas sur deux. Du coup, j'utilise la pince pour les simples coupes (j'ai un petit massicot pour les coupes précises) !

more_horiz
La pince à cintrer n'est pas là pour remplacer le massicot ou le scalpel. Laughing
Il faut serrer la latte de bois et modérer la force de pincement pour entailler le bois sans le casser... Quitte à multiplier les entailles selon le degré de courbure souhaité et la souplesse de la latte à obtenir. Il faut s'entraîner, mais ce n'est pas plus difficile que l'eau ou l'alcool. Ça a l'énorme avantage de ne pas devoir attendre un trempage, puis un cintrage à chaud, puis un séchage pour être collé, et continuer le montage d'une coque. C'est également très utile pour courber avec un angle qui n'est pas toujours perpendiculaire à la longueur (je pense aux virures de la poupe par exemple)!

Très pratique quand on n'a que peu de temps à consacrer au modélisme, ou des moments courts pour travailler le montage.

more_horiz
Bonjour 
Je viens de terminer la pose des couples sur ma Toulonnaise. Sur les photos du forum j'ai  vu que certains,  avant de poser les virures effectuaient un ''Garnissage " a bâbord et tribord après le premier et dernier couple. Pouvez vous SVP me dire avec quoi ce garnissage est effectué ? 
Résine ? Mastic de carrossier ou bien polystirène extrudé recouvert ?
Merci  de votre aide 
Philippe

more_horiz
Merci  L'Ancien, j'avais loupé ce point Sad 
Je ne suis pas un pro  des forum. Comment procéder pour mettre des photos ?

more_horiz
Hello Ledebutant.

Tu as plein de tutos sur le fonctionnement du forum sur cette page : https://www.laroyale-modelisme.net/f23-fonctionnement-du-forum

Par exemple celui-ci de l'ancien : https://www.laroyale-modelisme.net/t5582-insertion-directe-d-une-photo-a-partir-du-message-utilise-serving

more_horiz
Bonjour à tous,
Moi j'utilise la dernière méthode proposée par "l'Ancien": baguettes mouillées et bougie dans une boite de conserve. C'est effectivement pas cher du tout. A ce jour j'ai réussi toutes les formes que j'avais à réaliser.
L'important c'est que chacun trouve la méthode qui lui convient et lui donne satisfaction.

more_horiz
Bonjour à tous

je viens de terminer mon premier bordage, ci  dessous quelques photos.

brochetage - Bordage d'une coque bois - Page 5 Img_3013

more_horiz
brochetage - Bordage d'une coque bois - Page 5 Img_3014

more_horiz
brochetage - Bordage d'une coque bois - Page 5 Img_3015

more_horiz
brochetage - Bordage d'une coque bois - Page 5 Img_3016

more_horiz
J’avance lentement mais j'espère surement sourire
Connaissez vous un adresse ou l'on peux commandes du  tilleul Noir ? 

Merci

more_horiz
Bonjour,

Cette coque a l'air d'être bien réussie

https://www.laroyale-modelisme.net/t16217-la-toulonnaise-plan-aamm-echelle-1-75
https://www.laroyale-modelisme.net/t15426-kurun-chantier-en-cours

more_horiz
Alors, 2 ou 3 choses pour te répondre...

1- tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour le montage de ton bateau avec tous tes posts regroupés (tu en as dans le sujet de La toulonnaise de Jean-Claude 59 et maintenant dans ce sujet qui devrait rester un sujet pour aider (et non un assemblage des bateaux des uns et des autres).

Pour ouvrir un sujet avec TON bateau, c'est là (bouton Nouveau Sujet en haut) : https://www.laroyale-modelisme.net/f36-arsenal-greements.
Si tu ne sais pas comment faire, fais appel aux modérateurs, ils t'aideront (je pense qu'un modo devrait même regrouper tes posts dans un nouveau sujet à la bonne place...). Cool Exclamation

2- tu ne devrais pas faire un post à chaque photo, mais grouper le tout dans un seul pour faciliter la lecture. Là encore, les modos sont là pour t'aider si tu n'as pas lu les sujets concernés : https://www.laroyale-modelisme.net/t5582-insertion-directe-d-une-photo-a-partir-du-message-utilise-serving

3- tu nous montres ta coque plutôt jolie dans ses courbes, mais totalement recouverte par une couche de mastic... Où est le brochetage ? Et même : où est le bois ? Laughing
Pourquoi l'avoir recouverte ? Tu ne voulais pas passer trop de temps dessus pour la construire ? Very Happy

4- Pourquoi cherches-tu du tilleul noir spécifiquement ?

more_horiz
Bonsoir Ekis
Merci pour tes conseils, je vais donc modifier mes posts.
Pour ce qui est du mastic, oui le bois est dessous Cool, mais trop irrégulier. Je vais quand même penser un peu plus pour le faire apparaître, le mastic n’aura alors pour fonction que de combler les imperfections.
Je cherche du tilleul noir car dans le kit Corel que j’ai acheté c’est ce qu’ils fournissent pour le haut du bordage + pavois. J’ai quelque morceaux abîmés et je voudrais les remplacer.

more_horiz
Tu achètes des baguettes de tilleul de couleur  normale et tu teintes avec de l'encre de chine

more_horiz
Bonjour a tous
J'essai de trouver la page du lien ci dessous mais sans succes.

Par exemple celui-ci de l'ancien : https://www.laroyale-modelisme.net/t5582-insertion-directe-d-une-photo-a-partir-du-message-utilise-serving

Pouvez vous me dire comment le retrouver ? je cherche le passage sur les allonges de sommet.
Par avance merci

Le Debutant

more_horiz
C'est peut-être dû à la suppression de tous les posts de l'Ancien à sa récente demande.

more_horiz
Merci,
🙁

more_horiz
Yves31 a écrit:
C'est peut-être dû à la suppression de tous les posts de l'Ancien à sa récente demande.

Effectivement, cela doit être ça, car j’ai lu pas mal de sujet ici, et chaque que l’ont cite (ou remercie) l’ancien ben ont ne voit plus son post, précédent cette réponse.
Dommage, car y’a des choses que l’ont aurait aimé voir et/ou lire !!! ☹😔

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: