Le fer à border ne semble pas si facile que celà à trouver.
Après de multiples recherches, j'ai constaté qu'il était en vente sur de rares sites, en particuliers maquettesdebateaux.fr à 38,50 € (onglet outillage manuel).
Pour en revenir au cintrage des bordées, j'avais déjà pris connaissance de tes croquis, l'ancien.
Je ne suis pas directement concerné, mais le serais pour une fois prochaine pour améliorer ma technique.
Je profite ainsi que le sujet soit à nouveau abordé pour poser diverses questions qui me taraudent:
comment définis-tu la "courbe" idéale (ligne bleue ou verte selon le croquis)?
comment assure-t-on la symétrie entre les deux côté de la coque?
Bref et surtout comment passer d'un croquis à la réalisation concrète, ce d'autant que la courbe idéale n'est plus la même au fur et à mesure que l'on se raproche de la quille?
Des photos détaillant pas à pas cette étape, pose de toutes les bordées incluses (notamment pour les bateaux anciens qui posent des problèmes pour le positionnement des dites bordées) ne pourraient-elles être diffusées, à moins qu'il n'existe en la matière un livre réellement clair (avec des photos à chaque étape) ou un site tout aussi didactique.
Enfin pour résumer sur la courbure des bordées, nous sommes d'accord sur le "processus" suivant: trempage dans l'alcool, cintrage, séchage (combien de temps?) puis collage?
Enfin pour résumer sur la courbure des bordées, nous sommes d'accord sur le "processus" suivant: trempage dans l'alcool, cintrage, séchage (combien de temps?) puis collage?