Nous le savons mieux que personne, les chantiers navals utilisent, depuis la nuit des temps des temps, des maquettes afin de présenter leurs projets aux armateurs.
Et le chantier naval "Harland & Wolff" à Belfast, en Irlande, n'échappa pas à cette règle lorsque ses dirigeants, Lord Pirrie, le président directeur général, son directeur du département d'ingénierie Sir Alexander Carlisle, et Thomas Andrews, tous deux architectes navals (le premier allait prendre sa retraite en 1909) se réunirent pour présenter la maquette de la classe de navires "Olympic" aux dirigeants de la White Star Line, messieurs J. Bruce Ismay, président directeur général et Harold Sanderson, son adjoint, en 1909.
Cette maquette, la toute première des augustes navires, faisait vingt pieds de long (soit 6,1 mètres environ) représentait à la fois l'Olympic (1911); le Titanic (1912) et le Britannic (1913). Certes, on le sait maintenant, ces trois frères jumeaux n'étaient pas tout à fait des jumeaux identiques : certaines différences allaient les caractériser (par exemple, sur l'Olympic le pont A était ouvert alors que sur le Titanic il était couvert; l'aile de la passerelle de l'Olympic était égale à la structure tandis que celles du Titanic dépassait un peu; les fenêtres du Titanic n'étaient pas toutes à distance égales tandis que sur l'Olympic c'était le cas, etc.
Cette maquette, à l'origine, incluait des lumières intérieures, afin de donner une idée de ce qu'auraient l'air ces navires une fois le soir venu. C'est à l'aide d'une radiographie que les conservateurs présents ont pu voir le prisme de ces lumières à l'intérieur de la maquette. Une sorte d'acide a été appliqué sur le revêtement extérieur afin de rehausser l'effet de ces lumières. Cette maquette a été restaurée il y a environ 30 ans, mais une restauration majeure est maintenant prévue par les autorités du musée : ils la démonteront complètement, remplaceront les pièces manquantes et utiliseront une technique ancienne de construction de maquette (ils ne disent pas laquelle, mais ce serait intéressant de connaître la réponse : je vais essayer de l'avoir si cela vous intéresse) en bois, mais ils utiliseront également des composantes modernes tels le plastique, la gomme, la résine, etc.
Cette maquette a été modifiée par Harland & Wolff après la catastrophe du Titanic (rajout de canots de sauvetage, etc), puis en 1914 pour personnifier le Britannic qui était rappelons-le, un navire-hôpital et enfin, une dernière fois dans les années 20 pour représenter l'Olympic qui était le seul des 3 jumeaux à ne pas être au fond de l'océan. En 1951, la White Star Line et Harland & Wolff ont donné la maquette au Musée National de Liverpool, et en 1982, peu de temps avant que le Titanic ne soit retrouvé (1987) la maquette subit une restauration partielle et fut arrangée pour représenter cette fois ce célèbre navire. Cette dernière restauration s'est faite après que la maquette fut transférée au Musée du Merseyside, où elle se trouve toujours de nos jours.
C'est en gros ce que dit le site web (en anglais) où vous pourrez admirer les photos de cette toute première maquette du RMS TITANIC. Il y a même un système par lequel vous pouvez promener "une loupe" sur la maquette pour voir certaines parties un peu mieux à l'aide de votre souris (ou pavé tactile pour ceux qui comme moi sont sur laptop)!
http://www.liverpoolmuseums.org.uk/maritime/visit/floor-plan/titanic/titanic-model.aspx
Et le chantier naval "Harland & Wolff" à Belfast, en Irlande, n'échappa pas à cette règle lorsque ses dirigeants, Lord Pirrie, le président directeur général, son directeur du département d'ingénierie Sir Alexander Carlisle, et Thomas Andrews, tous deux architectes navals (le premier allait prendre sa retraite en 1909) se réunirent pour présenter la maquette de la classe de navires "Olympic" aux dirigeants de la White Star Line, messieurs J. Bruce Ismay, président directeur général et Harold Sanderson, son adjoint, en 1909.
Cette maquette, la toute première des augustes navires, faisait vingt pieds de long (soit 6,1 mètres environ) représentait à la fois l'Olympic (1911); le Titanic (1912) et le Britannic (1913). Certes, on le sait maintenant, ces trois frères jumeaux n'étaient pas tout à fait des jumeaux identiques : certaines différences allaient les caractériser (par exemple, sur l'Olympic le pont A était ouvert alors que sur le Titanic il était couvert; l'aile de la passerelle de l'Olympic était égale à la structure tandis que celles du Titanic dépassait un peu; les fenêtres du Titanic n'étaient pas toutes à distance égales tandis que sur l'Olympic c'était le cas, etc.
Cette maquette, à l'origine, incluait des lumières intérieures, afin de donner une idée de ce qu'auraient l'air ces navires une fois le soir venu. C'est à l'aide d'une radiographie que les conservateurs présents ont pu voir le prisme de ces lumières à l'intérieur de la maquette. Une sorte d'acide a été appliqué sur le revêtement extérieur afin de rehausser l'effet de ces lumières. Cette maquette a été restaurée il y a environ 30 ans, mais une restauration majeure est maintenant prévue par les autorités du musée : ils la démonteront complètement, remplaceront les pièces manquantes et utiliseront une technique ancienne de construction de maquette (ils ne disent pas laquelle, mais ce serait intéressant de connaître la réponse : je vais essayer de l'avoir si cela vous intéresse) en bois, mais ils utiliseront également des composantes modernes tels le plastique, la gomme, la résine, etc.
Cette maquette a été modifiée par Harland & Wolff après la catastrophe du Titanic (rajout de canots de sauvetage, etc), puis en 1914 pour personnifier le Britannic qui était rappelons-le, un navire-hôpital et enfin, une dernière fois dans les années 20 pour représenter l'Olympic qui était le seul des 3 jumeaux à ne pas être au fond de l'océan. En 1951, la White Star Line et Harland & Wolff ont donné la maquette au Musée National de Liverpool, et en 1982, peu de temps avant que le Titanic ne soit retrouvé (1987) la maquette subit une restauration partielle et fut arrangée pour représenter cette fois ce célèbre navire. Cette dernière restauration s'est faite après que la maquette fut transférée au Musée du Merseyside, où elle se trouve toujours de nos jours.
C'est en gros ce que dit le site web (en anglais) où vous pourrez admirer les photos de cette toute première maquette du RMS TITANIC. Il y a même un système par lequel vous pouvez promener "une loupe" sur la maquette pour voir certaines parties un peu mieux à l'aide de votre souris (ou pavé tactile pour ceux qui comme moi sont sur laptop)!
http://www.liverpoolmuseums.org.uk/maritime/visit/floor-plan/titanic/titanic-model.aspx