Bonsoir,
Je viens d'achever quelques avions : voici le premier. Il s'agit du Me 262 V1.
Quelques rappels historiques :
Même si le concept de la propulsion par réaction n’est pas à proprement parler allemand, ce sont bien les Allemands qui en firent une réalité utilisable grâce à une politique de prototypes inaugurée avant le début de la seconde guerre mondiale. Le premier démonstrateur au monde fit donc ses débuts en septembre 1937 à Göttingen, suivi de développements rapides chez Heinkel, et le premier avion propulsé par un moteur à réaction, le Heinkel 178, vola le 27 août 1939 ! Un évènement demeuré secret longtemps et de toute façon occulté par l’éclatement de la guerre en Europe quelques jours plus tard, le 1er septembre 1939…
Le développement de turboréacteurs fut entrepris dès 1938 chez Heinkel, BMW, Junkers et Daimler-Benz. Parallèlement, Messerschmitt coucha sur le papier en octobre 1938 le projet d’un chasseur propulsé par deux réacteurs BMW P.3320, le P.1065, qui fut rapidement soumis au RLM. Le projet évolua en fonction du moteur et une maquette en bois fut construite et inspectée par le RLM en janvier 1940. Cette étude déboucha sur la commande de trois prototypes et d’une cellule d’essais statiques. Parallèlement, Heinkel développait son Henkel 280. Cependant, BMW rencontrant d’importants problèmes de mise au point de son moteur, il fut décidé que le premier prototype serait motorisé avec un moteur à piston afin de valider l’aérodynamique de la cellule déjà testée en soufflerie : ainsi naquit ce qui allait devenir le Me 262 V1, construit entre février et mars 1941, ce nom n’étant attribué officiellement par le RLM que le 8 avril 1941, tandis que le He 280 venait de faire son premier vol, propulsé par deux HeS 8A, le 30 mars précédent.
Le Me 262 V1 décolla ainsi d’Augsbourg aux mains de Fritz Wendel le 18 avril 1941 à 19h35 équipé d’un moteur à pistons JUMO 210 G. Il fera 47 vols dans cette configuration jusqu’au 27 juillet 1941 avant de retourner en atelier pour être modifié afin de recevoir comme prévu ses deux réacteurs BMW P.3302, mais ceci est une autre histoire…
Détail original, le Me 262 V1 était équipé, comme le Heinkel 280, d’un siège éjectable propulsé par air comprimé : ce siège équipera les cinq prototypes.
A très bientôt pour les suivants.
@+
Je viens d'achever quelques avions : voici le premier. Il s'agit du Me 262 V1.
Quelques rappels historiques :
Même si le concept de la propulsion par réaction n’est pas à proprement parler allemand, ce sont bien les Allemands qui en firent une réalité utilisable grâce à une politique de prototypes inaugurée avant le début de la seconde guerre mondiale. Le premier démonstrateur au monde fit donc ses débuts en septembre 1937 à Göttingen, suivi de développements rapides chez Heinkel, et le premier avion propulsé par un moteur à réaction, le Heinkel 178, vola le 27 août 1939 ! Un évènement demeuré secret longtemps et de toute façon occulté par l’éclatement de la guerre en Europe quelques jours plus tard, le 1er septembre 1939…
Le développement de turboréacteurs fut entrepris dès 1938 chez Heinkel, BMW, Junkers et Daimler-Benz. Parallèlement, Messerschmitt coucha sur le papier en octobre 1938 le projet d’un chasseur propulsé par deux réacteurs BMW P.3320, le P.1065, qui fut rapidement soumis au RLM. Le projet évolua en fonction du moteur et une maquette en bois fut construite et inspectée par le RLM en janvier 1940. Cette étude déboucha sur la commande de trois prototypes et d’une cellule d’essais statiques. Parallèlement, Heinkel développait son Henkel 280. Cependant, BMW rencontrant d’importants problèmes de mise au point de son moteur, il fut décidé que le premier prototype serait motorisé avec un moteur à piston afin de valider l’aérodynamique de la cellule déjà testée en soufflerie : ainsi naquit ce qui allait devenir le Me 262 V1, construit entre février et mars 1941, ce nom n’étant attribué officiellement par le RLM que le 8 avril 1941, tandis que le He 280 venait de faire son premier vol, propulsé par deux HeS 8A, le 30 mars précédent.
Le Me 262 V1 décolla ainsi d’Augsbourg aux mains de Fritz Wendel le 18 avril 1941 à 19h35 équipé d’un moteur à pistons JUMO 210 G. Il fera 47 vols dans cette configuration jusqu’au 27 juillet 1941 avant de retourner en atelier pour être modifié afin de recevoir comme prévu ses deux réacteurs BMW P.3302, mais ceci est une autre histoire…
Détail original, le Me 262 V1 était équipé, comme le Heinkel 280, d’un siège éjectable propulsé par air comprimé : ce siège équipera les cinq prototypes.
A très bientôt pour les suivants.
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