La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyPetite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Bonsoir,



Je viens d'achever quelques avions : voici le premier. Il s'agit du Me 262 V1.
Quelques rappels historiques :
Même si le concept de la propulsion par réaction n’est pas à proprement parler allemand, ce sont bien les Allemands qui en firent une réalité utilisable grâce à une politique de prototypes inaugurée avant le début de la seconde guerre mondiale. Le premier démonstrateur au monde fit donc ses débuts en septembre 1937 à Göttingen, suivi de développements rapides chez Heinkel, et le premier avion propulsé par un moteur à réaction, le Heinkel 178, vola le 27 août 1939 ! Un évènement demeuré secret longtemps et de toute façon occulté par l’éclatement de la guerre en Europe quelques jours plus tard, le 1er septembre 1939…
Le développement de turboréacteurs fut entrepris dès 1938 chez Heinkel, BMW, Junkers et Daimler-Benz. Parallèlement, Messerschmitt coucha sur le papier en octobre 1938 le projet d’un chasseur propulsé par deux réacteurs BMW P.3320, le P.1065, qui fut rapidement soumis au RLM. Le projet évolua en fonction du moteur et une maquette en bois fut construite et inspectée par le RLM en janvier 1940. Cette étude déboucha sur la commande de trois prototypes et d’une cellule d’essais statiques. Parallèlement, Heinkel développait son Henkel 280. Cependant, BMW rencontrant d’importants problèmes de mise au point de son moteur, il fut décidé que le premier prototype serait motorisé avec un moteur à piston afin de valider l’aérodynamique de la cellule déjà testée en soufflerie : ainsi naquit ce qui allait devenir le Me 262 V1, construit entre février et mars 1941, ce nom n’étant attribué officiellement par le RLM que le 8 avril 1941, tandis que le He 280 venait de faire son premier vol, propulsé par deux HeS 8A, le 30 mars précédent.
Le Me 262 V1 décolla ainsi d’Augsbourg aux mains de Fritz Wendel le 18 avril 1941 à 19h35 équipé d’un moteur à pistons JUMO 210 G. Il fera 47 vols dans cette configuration jusqu’au 27 juillet 1941 avant de retourner en atelier pour être modifié afin de recevoir comme prévu ses deux réacteurs BMW P.3302, mais ceci est une autre histoire…
Détail original, le Me 262 V1 était équipé, comme le Heinkel 280, d’un siège éjectable propulsé par air comprimé : ce siège équipera les cinq prototypes.


Petite série de Messerschmitt 262 422673IMG0460


Petite série de Messerschmitt 262 154185IMG0462


Petite série de Messerschmitt 262 384716IMG0463


Petite série de Messerschmitt 262 677874IMG0464


A très bientôt pour les suivants.


@+

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Merci, j'ai appris beaucoup de choses

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Bien le bonjour

interessant ton post sur l'historique de cette avion

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Après le V1, le V1 toujours, mais en configuration trimoteur, dénommée stade II par la monographie Classic.
On ne connait qu'une unique photo du Me 262 V1 équipé de ses réacteurs BMW P.3302...

Petite série de Messerschmitt 262 151810IMG0465

Petite série de Messerschmitt 262 172210IMG0466

Petite série de Messerschmitt 262 576508IMG0467

Petite série de Messerschmitt 262 603289IMG0469

Petite série de Messerschmitt 262 523447IMG0476

Petite série de Messerschmitt 262 491822IMG0481

Je fais suivre le petit laïus qui accompagne la maquette en exposition :
L’avionnage des BMW P.3302 fut entrepris durant l’été 1941, mais de nombreuses difficultés affectant la fiabilité persistèrent jusqu’à l’hiver, si bien que le premier vol n’eut lieu que le 25 mars 1942 avec les trois moteurs en fonctionnement. Peu après la rotation, vers 20 mètres de hauteur, le moteur gauche rendit l’âme, suivi de peu par le droit ! Fritz Wendel parvint à ramener le prototype suspendu à son hélice à bon port sur la piste d’Augsbourg… Les deux turboréacteurs, immédiatement démontés, révélèrent une grave défaillance des compresseurs et furent retournés chez BMW…
Il fallut attendre le 21 octobre 1944 pour voir à nouveau un Me 262 voler motorisé par des BMW, cette fois des 003, et sans hélice ! Ce turboréacteur, plus léger, moins encombrant et plus puissant que le JUMO 004, était enfin au point mais arrivait trop tard pour connaître un emploi significatif et seuls six prototypes de ce qui aurait du être le Me 262 A-1b furent construits, là aussi quasiment sans traces photographiques…

@+

Dernière édition par ROUCOURT le Mer 15 Nov 2017, 16:59, édité 1 fois

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Bonjour !

Je n'avais jamais entendu parler de ces protos, et jamais vu en maquettes !

Tes modèles sont super bien faits !

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Superbes réalisations, bravo ! Wink
Les monographies Classic sont, pour moi, la référence en matière de Luftwaffe. study

_________________
Amicalement,
Pierre
Petite série de Messerschmitt 262 Richel10

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Pour une raison, X, j'ai oublié de vous poster quelques photos du proto suivant, achevé en novembre 2017...
Certainement le plus connu des prototypes du Me 262, voici le V3.

Petite série de Messerschmitt 262 778260IMG0470

Petite série de Messerschmitt 262 680841IMG0471

Petite série de Messerschmitt 262 658559IMG0472

Petite série de Messerschmitt 262 942905IMG0473

Petite série de Messerschmitt 262 999412IMG0474

Petite série de Messerschmitt 262 535404IMG0475

Petite série de Messerschmitt 262 836333IMG0482

Petite série de Messerschmitt 262 326311IMG0483

Après le grave échec du 25 mars 1942, le RLM et Messerschmitt reportèrent tous leurs espoirs sur le moteur développé par Junkers, le JUMO 004 A, cependant plus lourd et plus encombrant que le prototype de BMW. Les deux premiers exemplaires, W.Nr 003 et 005, furent livrés le 1er juin 1942, 10 mois après les BMW P.3302, mais après de longs essais au banc aboutissant à une fiabilité satisfaisante.

Le prototype n°3 fut transféré à Leipheim dont la piste était plus longue qu’à Augsbourg.  Pourquoi le V3 et non le V2 ? Parce que dès l’automne 1941 il avait été décidé d’associer les V3 et V4 au JUMO 004 pour une version de reconnaissance du Me 262.

Et c’est ainsi que le 18 juillet 1942, aux mains de Fritz Wendel, le V3 décolla à 08h40, pour un vol de 12 minutes sans histoires. Deuxième vol l’après-midi. Ces deux vols révélèrent de mauvaises caractéristiques de décrochage, en conséquence de quoi dès le lendemain fut entreprise la modification de la corde de l’aile entre le fuselage et la nacelle moteur, donnant à l’aile son allure définitive.

Ce succès leva les préventions du RLM qui avait réduit les commandes à cinq prototypes le 29 mai 1942. Le 1er octobre 1942 décollait le V2 équipé des JUMO 004 A W.Nr°013 et 015.

Comme vous pouvez le constater, il y a matière à maquettes avec les prototypes du Me 262 ! Ajoutons le V1 reconstruit en stade III avec JUMO 004 A, aile à bord d'attaque rectiligne et nez armement avec trois canons MG 151/20, et un V2 et V4 identiques au V3 avec bord d'attaque rectiligne.

Je n'en ai pas terminé avec le 262 : je suis parti pour une longue série de maquettes, et j'espère bien en sortir un par an désormais.
Les paris sont ouverts pour le suivant...
@+

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Bonsoir

Belle collection de Messerschmidt. Very Happy

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Petite série de Messerschmitt 262 Altrui11

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Bonjour,

Un nouveau prototype, le V5, s'inscrivant dans la continuité des précédents montés. Le kit de départ est le 262 Hasegawa, très bonne maquette, qui pêche cependant par des logements de trains très simplistes et des roues de train principal d'un diamètre très exagéré, pas loin de 20% en trop... Les modifications apportées sont nombreuses et ne vous importune pas avec la liste : c'est un peu le jeu des 12 erreurs avec un 262 de série...
Les photos :

Petite série de Messerschmitt 262 18051806085623822515718511

Petite série de Messerschmitt 262 18051806085723822515718512

Petite série de Messerschmitt 262 18051806090123822515718513

Petite série de Messerschmitt 262 18051806090323822515718514

Petite série de Messerschmitt 262 18051806090823822515718516

Petite série de Messerschmitt 262 18051806090823822515718515

Petite série de Messerschmitt 262 18051806091323822515718517

Petite série de Messerschmitt 262 18051806091423822515718518

Petite série de Messerschmitt 262 18051806091723822515718519

Un peu d'histoire...
La commande passée le 25/07/41 par le RLM, trois mois après le vol du V1 mû par un seul moteur à piston, ordonnait la construction de 5 prototypes, désignés logiquement V1 à V5, avions dotés d’un train classique (donc d’une roulette de queue).
Or, il apparut clairement lors du premier vol du V3, le 18 juillet 1942, qu’on ne pouvait lever la queue de l’appareil et décoller qu’en freinant au beau milieu de la course d’accélération, procédure fort hasardeuse… Il était donc nécessaire de doter le Me 262 d’un train tricycle (donc avec une jambe de nez), et il fût donc décidé de modifier le V5 encore inachevé d’un tel train : un expédient provisoire consista à utiliser la jambe de train du prototype du Me 309.
Comme il fallût déplacer le train principal de l’avant vers l’arrière du longeron, le train d’atterrissage fut installé non rentrant pour gagner du temps, la modification du caisson central de voilure, du nez et des circuits afférents étant encore à concevoir.
L’avion effectua son premier vol le 06 juin 1943, la modification s’avérant d’emblée un succès. Dès le 20 juillet, une campagne de mise au point des fusées d’assistance au décollage fut entreprise (Rheinmetall-Borsig 109-502 de 500 kg de poussée unitaire), qui fut interrompue par l’éclatement du pneu du train auxiliaire à l’atterrissage le 04 août et l’endommagement du prototype qui en découla à son 74ème vol. Réparé, il revola en janvier 1944 mais fut gravement endommagé le 1er février (mort du pilote) et ne fut plus réparé.
 
Le suivant... dans quelques mois !
@+
cheers

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas très actif dans le domaine naval comme vous pouvez le constater... No
Mais ça me reprendra un jour... à en juger par ce qui se trouve sur mes étagères ! Very Happy

En attendant, la suite de la saga Me 262 avec un avion de présérie, le 12ème exemplaire construit pour être précis.
Voici donc sur le S7 (même s'il arbore un superbe 6 !), le premier de ma série qui ressemble (enfin) à ce que la plupart d'entre vous connaissent !
Le S7, W.Nmr. 130012, ou encore 6 rouge, fit son premier vol le 28 avril 1944. Il fut sérieusement endommagé le 1er juin lorsqu'il dut faire un atterrissage scabreux suite à un incendie moteur : les photos qu'on possède de cet avion ont été prises à cette occasion. Il fut réparé et vola à nouveau les 24 et 28 juin. Il fut ensuite versé au Kommando Schenck, missionné pour mettre en œuvre le 262 comme bombardier rapide et développer les tactiques afférentes, et présumé perdu à Diest en Belgique le 9 septembre 1944 : à cette période, il est certain que l'avion avait reçu en unité un camouflage dont les teintes ne peuvent être déterminées avec certitude.



Petite série de Messerschmitt 262 19020810573723822516113425

Je vous rassure, il est moins uniforme en réalité que les photos peuvent le laisser penser, mais je n'aime pas les contrastes trop appuyés...

Petite série de Messerschmitt 262 19020810574123822516113426

Petite série de Messerschmitt 262 19020810573523822516113424

Spécificité des premiers appareils, le crochet de traction juste au dessus de la roulette de nez... Il sera assez rapidement supprimé afin d'éviter tout dégât sur la (trop) fragile jambe de train !

Petite série de Messerschmitt 262 19020810574523822516113427

Je me suis aperçu également que les orifices des canons inférieurs affleuraient au niveau des capots, détail visible, donc modif à faire !

Petite série de Messerschmitt 262 19020810574823822516113428

La roulette Academy rend très bien : et toujours le petit crochet...

Petite série de Messerschmitt 262 19020810575123822516113429

Les feux de positions sur les ailes ont un plexiglas de grande dimension : ne pas les représenter saute aux yeux !!  Sad
 
Petite série de Messerschmitt 262 19020810575623822516113430

Autres spécificités, le pieds de dérive en plexiglas et l'absence des deux ensembles de fusées de signalisation sur le flanc gauche du fuselage.

Petite série de Messerschmitt 262 19020810575923822516113431

Pas d'antenne IFF non plus, ce n'est pas un oubli... 

Petite série de Messerschmitt 262 19020810580423822516113432

Petite série de Messerschmitt 262 19020810580923822516113433

Petite série de Messerschmitt 262 19020810581223822516113434

Petite série de Messerschmitt 262 19020810581823822516113435

Petite série de Messerschmitt 262 19020810581823822516113436

Petite série de Messerschmitt 262 19020810582423822516113437

Les logements de trains sont plutôt biens d'origine et se prêtent fort bien au pignolage : je ne suis pas allé très loin avec celui-ci sur le train auxiliaire, mais on voit qu'on peut ajouter des tuyauteries hydrauliques à peu de frais.

Petite série de Messerschmitt 262 19020810582623822516113438

Petite série de Messerschmitt 262 19020810583023822516113439

Et une petite dernière pour la route !

Cette maquette Airfix, en dépit de ses quelques défauts et d'ajustages très approximatifs, est d'assez loin la meilleure base à cette échelle pour cet appareil sensationnel. A mon avis, elle précède le moule déjà ancien d'Hasegawa, puis vient celui de Revell.
Quant à celui d'Academy, j'y reviendrais à l'issue du montage du V6, toujours en cours.
Bonne fin de semaine à tous !
@+
Very Happy

Dernière édition par ROUCOURT le Dim 10 Fév 2019, 11:40, édité 1 fois

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Vraiment formidable cette collection cheers
Ont oublie souvent qu’il y a eu des prototypes avant les productions de séries
Raconté le développement du 262 en maquette la je te tire ma tuque.
Génial simplement génial Cool
 
C’est du 1/72 Question

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
J'ai découvert ton post et vraiment tout est tip top, l'histoire bien sur mais surtout la très belle réalisation des modèles bravo à toi   Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Encore un très beau modèle, la série continue .... ! Very Happy

_________________
Amicalement,
Pierre
Petite série de Messerschmitt 262 Richel10

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Je vous remercie pour votre intérêt !
Le prochain devrait vous plaire... sourire
@+

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Bonjour,

Et voici le Me 262 V6.
Le Messerschmitt 262 V6 est le premier des dix appareils de pré-série, faisant suite aux cinq prototypes. Il est surtout le premier Me 262 doté d’un train tricycle rétractable et de turboréacteurs Jumo 004 B de 900 kg de poussée pour une masse de 720 kg (ces valeurs étaient toutes deux de 830 kg pour le Jumo 004 A des cinq premiers Me 262). Il effectue son premier vol le 17 octobre 1943.

Le 27 octobre 1943, Hitler souligne l’aspect vital du bombardier à réaction pour combattre le débarquement allié sur les plages, attendu pour le printemps 1944. L’avion est présenté à Hermann Göring à Rechlin le 02 novembre (photo ci-dessous) : interrogé au sujet de sa capacité bombardement, Messerschmitt répond que sous deux semaines il sera possible d’emporter deux bombes SC250 ou une SC500.
Le 26 novembre, démonstration devant Hitler et le RLM à Insterburg : Messerschmitt y déclare que l’avion emportera deux SC500 ou une SC1000, soit le double de ce qu’il a répondu à Göring trois semaines plus tôt ! Sur quoi Hitler ordonne la production de cet avion comme bombardier… alors qu’aucun prototype n’a encore subi d’essais en ce sens ! Et personne ne l’en informe… Hitler ordonne également un compte-rendu tous les 15 jours sur l’avancée des travaux sur les Me 262 et Ar 234, le premier devant être sur son bureau le 15 décembre ! Suite logique, le V6 est présenté le 20 décembre 1943 à Dietrich Peltz, General der Kampfflieger…
Le V6 a peut-être l’aspect d’un 262 de série, mais il en est encore loin et quelques détails visibles l’en distinguent. Il est équipé du siège éjectable, de la canopée et de l’équipement radio des prototypes, les gouvernes de l’empennage sont celles du V5, il est aussi dépourvu d’armement en dépit de capots arborant quatre impressionnantes sorties de tubes et des orifices d’éjection parfaitement alignés, ce dernier détail étant une exclusivité ! Enfin, la trappe avant de train auxiliaire présente en bas une entaille arrondie dont la raison d’être nous est inconnue…
Pour mémoire, il s'agissait de reproduire ceci :

Petite série de Messerschmitt 262 18111009544523822515990536

Et voilà...

Petite série de Messerschmitt 262 19032604203023822516175834

Petite série de Messerschmitt 262 19032604202923822516175833

Petite série de Messerschmitt 262 19032604203723822516175835

Petite série de Messerschmitt 262 19032604203823822516175836

Petite série de Messerschmitt 262 19032604204423822516175837

Petite série de Messerschmitt 262 19032604204623822516175838

Petite série de Messerschmitt 262 19032604205023822516175839

Petite série de Messerschmitt 262 19032604205323822516175840

Petite série de Messerschmitt 262 19032604205823822516175842

Là, il a fallu créer puisque l'intrados de la maquette Academy utilisée ici est totalement lisse...


Petite série de Messerschmitt 262 19032604205723822516175841

Petite série de Messerschmitt 262 19032604210323822516175843


Petite série de Messerschmitt 262 19032604210523822516175844


La famille de ces premiers 262 s'étoffe donc.  Mad
Nous avons de gauche à droite et d'avant en arrière, le V1, le V1 stade II, le V3, le V5, le V6 et enfin un appareil de pré série, le S7, deuxième appareil n'étant pas considéré comme prototype par le RLM. Nous ne sommes pas encore au modèle connu de nous tous mais nous en sommes très proches désormais. Je n'en ai pas totalement terminé avec ces premiers 262 puisque j'envisage de reproduire le V1 en stade III, mais l'absence de photos diffère un peu le chantier.
Les prochains seront des avions de série, mais lesquels ?  Question Idea


Ce fil n'est pas très marin, certes, mais je suis à la disposition de ceux qui voudraient en savoir plus tant sur le sujet que sur les qualités comparées des maquettes utilisées. Et sachez que j'attends avec impatience la sortie à cette échelle du 262 des mers, le magnifique Type XXI...
@+
cheers

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Superbe démonstrations
Historique et technique et une réalisation hors du commun Cool


Petite série de Messerschmitt 262 2184292159

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Comme j'ai eu l'occasion de te le dire à côté, j'adore cette série, c'est un projet très pédagogique en plus!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Bonjour,

cette belle série de Messerschmitt est magnifique. Ils sont superbement réalisé et les peintures sont réussies.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Petite série de Messerschmitt 262 Altrui11

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
Encore bravo pour cette rubrique 262 ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Petite série de Messerschmitt 262 Richel10

descriptionPetite série de Messerschmitt 262 EmptyRe: Petite série de Messerschmitt 262

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre