Salut à tous,
Me voici de retour sur le forum, et pour me changer un peu de la marine à voile, je me suis mis à la vapeur ( j'entends d'ici les mauvaise langues : encore un qui marche à voile et à vapeur, lol ! ), et plus précisément pour me faire la main dans un premier temps, avec la fameuse Big Boy de l'Union Pacific, un kit plastique de Revell au 1/87e.
La boîte se présente ainsi :
Elle comporte environ 90 pièces.
Dans l'ensemble, le moulage est fin et satisfaisant, conforme à l'original, avec des boggies finement détaillés, des roues et un embiellage correctement moulés ( il manque juste une biellette de chaque coté). le tender est également bien moulé, et si on fait abstraction des mains courantes, grossièrement moulées d'un bloc sur la loco comme sur le tender, on a là une bonne base pour faire un peu de sur-détaillage et construire une maquette assez fidèle à la réalité.
Un bémol également, concernant le moulage ballast-rails, un peu léger et pas terrible question présentation.
Voilà ce que donne ce kit, assemblé et peint de façon basique :
C'est pas mal, mais on va essayer de faire mieux ...
Premier travail, donc : araser au scalpel les mains courantes et les tuyauteries moulées sur le corps de la chaudière, du moins tout ce qui est accessible :
Après ponçage au papier de verre ultra-fin, nettoyage, puis confection et pose des supports des mains courantes :
... Le cendrier a été peint en gris pâle, conformément à l'original.
Le détaillage de l'intérieur de la cabine reste succinct, mais bon, à cette échelle ... et puis ça ne sera pas visible au final, donc on en restera là.
Ensuite, peinture du corps de la loco et du tender ( en gris anthracite métallisé ). La boîte à fumée a été peinte elle aussi en gris pâle comme il se doit.
puis peinture et assemblage du chassis avec les roues, l'embiellage, le bissel avant et le boggie arrière. j'ai confectionné et rajouté des tuyauteries qui manquaient, ainsi que des câbles et les mains courantes ( elles aussi rectifiées sur le tender ).
détail de la partie avant de la loco, avant la pose de la plateforme :
Les biellettes manquantes ont été confectionnées et rajoutées de chaque côté :
J'ai renoncé à utiliser le socle fourni par Revell, j'en ai donc fabriqué un autre, en bois. j'ai fixé dessus un rail flexible de train électrique que j'ai récupéré dans mon stock de rails Märklin et j'ai collé du ballast à la colle liquide à bois.
Voici donc le résultat final :
Il manquait malheureusement les volants de freins ( et les freins eux-mêmes aussi ! ), j'ai donc dû les fabriquer comme j'ai pu : pas parfait, mais bon ...
Désolé pour la qualité des photos et merci pour votre indulgence.
Mon prochain kit loco sera une maquette plastique au 1/50e de ARII, fabriquant japonais. le modèle choisi est une pacific C 57 de la JNR, surnommée "la Lady" par les nippons en raison de sa ligne élégante.
Cette échelle va me permettre de me livrer à un sur-détaillage beaucoup plus complet, toujours en scratch, bien sûr !
Cela fera l'objet d'un autre sujet bientôt ...
A + et bon vent à tous !
Amitiés,
Jim
Dernière édition par captain Troy le Sam 11 Nov 2017, 17:17, édité 1 fois
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" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
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Me voici de retour sur le forum, et pour me changer un peu de la marine à voile, je me suis mis à la vapeur ( j'entends d'ici les mauvaise langues : encore un qui marche à voile et à vapeur, lol ! ), et plus précisément pour me faire la main dans un premier temps, avec la fameuse Big Boy de l'Union Pacific, un kit plastique de Revell au 1/87e.
La boîte se présente ainsi :
Elle comporte environ 90 pièces.
Dans l'ensemble, le moulage est fin et satisfaisant, conforme à l'original, avec des boggies finement détaillés, des roues et un embiellage correctement moulés ( il manque juste une biellette de chaque coté). le tender est également bien moulé, et si on fait abstraction des mains courantes, grossièrement moulées d'un bloc sur la loco comme sur le tender, on a là une bonne base pour faire un peu de sur-détaillage et construire une maquette assez fidèle à la réalité.
Un bémol également, concernant le moulage ballast-rails, un peu léger et pas terrible question présentation.
Voilà ce que donne ce kit, assemblé et peint de façon basique :
C'est pas mal, mais on va essayer de faire mieux ...
Premier travail, donc : araser au scalpel les mains courantes et les tuyauteries moulées sur le corps de la chaudière, du moins tout ce qui est accessible :
Après ponçage au papier de verre ultra-fin, nettoyage, puis confection et pose des supports des mains courantes :
... Le cendrier a été peint en gris pâle, conformément à l'original.
Le détaillage de l'intérieur de la cabine reste succinct, mais bon, à cette échelle ... et puis ça ne sera pas visible au final, donc on en restera là.
Ensuite, peinture du corps de la loco et du tender ( en gris anthracite métallisé ). La boîte à fumée a été peinte elle aussi en gris pâle comme il se doit.
puis peinture et assemblage du chassis avec les roues, l'embiellage, le bissel avant et le boggie arrière. j'ai confectionné et rajouté des tuyauteries qui manquaient, ainsi que des câbles et les mains courantes ( elles aussi rectifiées sur le tender ).
détail de la partie avant de la loco, avant la pose de la plateforme :
Les biellettes manquantes ont été confectionnées et rajoutées de chaque côté :
J'ai renoncé à utiliser le socle fourni par Revell, j'en ai donc fabriqué un autre, en bois. j'ai fixé dessus un rail flexible de train électrique que j'ai récupéré dans mon stock de rails Märklin et j'ai collé du ballast à la colle liquide à bois.
Voici donc le résultat final :
Il manquait malheureusement les volants de freins ( et les freins eux-mêmes aussi ! ), j'ai donc dû les fabriquer comme j'ai pu : pas parfait, mais bon ...
Désolé pour la qualité des photos et merci pour votre indulgence.
Mon prochain kit loco sera une maquette plastique au 1/50e de ARII, fabriquant japonais. le modèle choisi est une pacific C 57 de la JNR, surnommée "la Lady" par les nippons en raison de sa ligne élégante.
Cette échelle va me permettre de me livrer à un sur-détaillage beaucoup plus complet, toujours en scratch, bien sûr !
Cela fera l'objet d'un autre sujet bientôt ...
A + et bon vent à tous !
Amitiés,
Jim
Dernière édition par captain Troy le Sam 11 Nov 2017, 17:17, édité 1 fois
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" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
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