Bonsoir à tous.
Mon Newport étant terminé, voici donc mon nouveau projet au 700ème dans le cadre des navires ayant fréquentés la rade de Villefranche sur mer.
Et je suis parti cette fois ci sur un type de navire qui sort des sentiers battus et qui est très rarement traité : les ravitailleurs. Ce sont des acteurs majeurs dans les marines et cela depuis les débuts des grandes flottes. Les navires de lignes ne seraient rien sans ces unités dédiées à leur soutient. Et ici nous parlerons particulièrement du ravitaillement en carburant et autres lubrifiants.
Dans la marine américaine, il y a de très nombreux types de bâtiments dédiés à des missions spécifiques. Les types AO sont destinés au transfert en mer des différents carburants et huiles, ainsi qu’une capacité de transfert de divers autres matériels.
Avec l’arrivé de nouveaux bâtiments modernes dans les années 60, il fut décidé d’augmenter leur capacité d’emport et les américains entreprirent des modifications dites « Jumboized versions ».
Le navire qui sera représenté ici sera l’USS Monongahela AO 178 de la classe Cimarron II qui viendra faire escale à Villefranche en 1989. Il est le second navire de la classe qui en comportera cinq. Lancé en 1978, il rentrera en service en 1981 et restera en service jusqu’en 1999 puis stocké. Il sera remis au chantier de recyclage en 2015.
A son origine, la classe Cimarron II se composait de navires d’une longueur de 180m. En 1991, il sera, comme ses navires jumeaux, « jumboizé », passant à un tonnage de 37.000t pleine charge et une longueur de 216m. Sa capacité est d’environ 150.000 barils de fuel et carburant aviation.
La représentation des navires d’escorte et de soutient sont les parents pauvres de notre passion en maquettisme. Rares sont les reproductions, surtout au 700ème. Il y a quelque temps, j’ai réussi à trouver en Allemagne trois kits de la défunte marque américaine JAG. Elle produisait de très belles maquettes en résine de navires de l’US Navy dont les ravitailleurs classe Cimarron II dans leur version définitive dite « Jumboised ». Malheureusement, lorsque le Monongahela passa à Villefranche en 1989, il était encore dans sa composition initiale et ses 180m de long.
Armé d’une bonne documentation, je vais donc devoir effectuer de gros travaux de modifications pour ramener ma maquette en résine de chez JAG a sa configuration initiale, en lui rognant près de 5,14 cm (36 m réel) ! « A cœur vaillant… »… vous connaissez la chanson !
Pour vous donner une idée des modifs, voici deux photos de la version de base :
et de la version Jumbo :
Voici la maquette de chez JAG. Résine très finement moulée, une planche de PE magnifique et une grosse planche de décal :
Bon bein maintenant…y a plus qu’à…
_________________
Gilles
Mon Newport étant terminé, voici donc mon nouveau projet au 700ème dans le cadre des navires ayant fréquentés la rade de Villefranche sur mer.
Et je suis parti cette fois ci sur un type de navire qui sort des sentiers battus et qui est très rarement traité : les ravitailleurs. Ce sont des acteurs majeurs dans les marines et cela depuis les débuts des grandes flottes. Les navires de lignes ne seraient rien sans ces unités dédiées à leur soutient. Et ici nous parlerons particulièrement du ravitaillement en carburant et autres lubrifiants.
Dans la marine américaine, il y a de très nombreux types de bâtiments dédiés à des missions spécifiques. Les types AO sont destinés au transfert en mer des différents carburants et huiles, ainsi qu’une capacité de transfert de divers autres matériels.
Avec l’arrivé de nouveaux bâtiments modernes dans les années 60, il fut décidé d’augmenter leur capacité d’emport et les américains entreprirent des modifications dites « Jumboized versions ».
Le navire qui sera représenté ici sera l’USS Monongahela AO 178 de la classe Cimarron II qui viendra faire escale à Villefranche en 1989. Il est le second navire de la classe qui en comportera cinq. Lancé en 1978, il rentrera en service en 1981 et restera en service jusqu’en 1999 puis stocké. Il sera remis au chantier de recyclage en 2015.
A son origine, la classe Cimarron II se composait de navires d’une longueur de 180m. En 1991, il sera, comme ses navires jumeaux, « jumboizé », passant à un tonnage de 37.000t pleine charge et une longueur de 216m. Sa capacité est d’environ 150.000 barils de fuel et carburant aviation.
La représentation des navires d’escorte et de soutient sont les parents pauvres de notre passion en maquettisme. Rares sont les reproductions, surtout au 700ème. Il y a quelque temps, j’ai réussi à trouver en Allemagne trois kits de la défunte marque américaine JAG. Elle produisait de très belles maquettes en résine de navires de l’US Navy dont les ravitailleurs classe Cimarron II dans leur version définitive dite « Jumboised ». Malheureusement, lorsque le Monongahela passa à Villefranche en 1989, il était encore dans sa composition initiale et ses 180m de long.
Armé d’une bonne documentation, je vais donc devoir effectuer de gros travaux de modifications pour ramener ma maquette en résine de chez JAG a sa configuration initiale, en lui rognant près de 5,14 cm (36 m réel) ! « A cœur vaillant… »… vous connaissez la chanson !
Pour vous donner une idée des modifs, voici deux photos de la version de base :
et de la version Jumbo :
Voici la maquette de chez JAG. Résine très finement moulée, une planche de PE magnifique et une grosse planche de décal :
Bon bein maintenant…y a plus qu’à…
_________________
Gilles