Bonjour à tous,
Introduction
Afin d'accompagner mes 2 premiers projets de bateaux "jamais réalisés", cuirassé Provence de classe Alsace et Cuirassé Hybride Jean Bart (Battle Carrier en Anglais) en photo ci-dessous, il me faut également un croiseur jamais réalisé!
Conception
J'adore vraiment le design des croiseurs Français (chauvin moi? oui totalement ^^ ), d'ailleurs merci à Js115 pour m'avoir donné l'envie de faire un croiseur Français avec son chantier du croiseur Algérie.
Afin de trouver l'inspiration pour ce nouveau bateau fictif, je fonce sur google. Et force est de constater qu'il n'y a pas énormément de doc (un peu comme pour l'Alsace et le JB hybride...). Les rares plans qu'on puisse trouver sous tous différents, bref il va falloir faire des choix et extrapoler des solutions.
Voici une vue de tribord du projet C5 ou Saint Louis (c'est confus pour moi), je ne sais pas si c'est l'extrapolation d'un passionné ou un dessin officiel des archives.
Si quelqu'un peut apporter des précisions historiques ça serait formidable .
On remarque cependant que la cheminée est inspirée de celle du Richelieu, la tour avant est inspirée de l'Algérie (et un peu du Strasbourg).
Le bateau est équipé de 3 tourelles triples de 203 mm et pour l'artillerie secondaire, bin c'est le flou artistique, beaucoup de variantes, qui sont des mélanges de tourelles doubles de 100 mm de 57, de 37. Bref ça va faire partie des extrapolations.
Etant un joueur du jeu-vidéo World of warships, je sais que les développeurs ont été confronté aux mêmes problèmes que moi pour concevoir les 3 classes succédant au croiseur Algérie.
J'aime bien la forme générale du Charles Martel, à l'exception de la tour avant. Elle fait trop "pyramide" selon moi, et dénote un peu avec l'Algérie, même s'il semble qu'elle s'approche de la tour du De Grasse dans sa configuration initiale.
Il est équipé de lances torpilles et de 3 tourelles triples de 203 mm.
Le Saint Louis, version Wargaming, comme le Charles Martel, il est équipé de 3 tourelles triples de 203 mm et de tubes lance torpilles. J'aime également la forme générale de ce navire, la tour avant est plus dans l'esprit de l'Algérie même si je la trouve trop épurée
Enfin, le Henri IV, le croiseur Français ultime dans le jeu, celui-ci passe au calibre 240 mm. En ce qui concerne le design que j'aime beaucoup, on remarque qu'ils ont récupéré la tour avant du Dunkerque et la même configuration de ses super-structures. A savoir 3 tours avec la cheminée au milieu. D'ailleurs le design de la cheminée change aussi, il s'agit plus d'un mélange de la cheminée du Dunkerque et du Richelieu.
Alors même si je trouve que ce bateau est magnifique, les 3 tours sont selon moi une perte de place et un retour en arrière, en effet les tours types Richelieu permettaient de positionner des télépointeurs et de libérer de la place pour les installations d'aviation. A mon avis les développeurs étaient à cours d'idée ^^
Choix techniques
Alors globalement, que choisir dans cette multitude de design?
On va partir sur les contraintes que je m'impose, un croiseur de 15 000 T, d'environ 200 m de long, équipé avec des cannons de 203 mm en tourelles (3 ou 4 tourelles?), des installations AA sur la plage arrières (tourelles doubles de 57mm), installations d'aviation embarqué au centre du navire derrière la cheminée, triples tubes lance torpilles sur chaque bord et une tour avant inspirée de la classe Dunkerque.
Pour réalisé ce nouveau projet je me suis procuré un kit de croiseur Colbert, et un kit de Strasbourg pour pas trop chers. Il se trouve que j'ai toujours des pièces supplémentaires issues des mes différents kit de Richelieu et JB, et notamment une cheminée complète, des AA de 100 mm, 57mm et 20 mm.
Le kit de Strasbourg fournira la tour avant, les embarcations de secours, les 4 arbres et les hélices, la mature, le raccord de coque pour allonger le bateau, les installations d'aviation embarquée et des télémètres.
Le kit Colberg fournira la coque (180 m à l'échelle 1, donc il va falloir rallonger), les ponts avant et arrière, les embarcations de secours, des télémètres et une partie de la mature.
Le croiseur final aura également un camo, dérivé directement de celui du Provence, en photo ci-après.
Un petit clin d’œil aux navires de la Kriegs Marine et surtout au duo Bismarck Prinz Eugen, le camouflage identique à souvent semer la confusion dans le rang des alliés, surtout lors de l'affrontement avec le Hood.
Cependant il y a un petit problème, comment trouver des tourelles de 203mm?
Il se trouve qu'en fouillant sur Ebay, un vendeur mettait en enchères un ensemble de bateau plus ou moins terminés avec des échelles disparates. Il y avait par exemple, 2 Scharnhost et un Hipper à l'échelle 570 ainsi que 2 destroyers identiques non identifiés et probablement à l'échelle 350.
Le prix était correct et ça fait toujours des figurants pour faire une scène de combat ^^.Les bateaux accusaient le transport.
J'ai remis en état l'un des Scharnhost avec les pièces du second. Il se trouve que les tourelles triples de 280 mm au 1/570 deviennent des tourelles triples de 203mm au 1/400, (si si vérifiez c'est mathématique ^^). J'ai donc continué à cannibaliser le second Scharnhost, en en rajoutant des sur épaisseurs et en bricolant un peu on obtient es tourelles qui ressemblent bien au made in France (comme sur les photos de World of warships).
Sur les photos que vous verrez plus bas je dois encore reculer les télémètres de tourelles.
Phase de chantier
Une petite photo à coté du Provence, suite aux premières opérations d'allongement de la coque et avant que je supprime le pont supérieur et que je descende de quelques millimètres les trappes de canots de sauvetage.
Les photos de l'avancement actuel,
Petite comparaison avec le Colberg (mon premier croiseur, et ma 4ème maquette).
En espérant que ça vous plaise et que je ne vous sature pas avec mes bateaux "what if" ... promis, c'est le dernier avant le prochain.
Bonne journée,
Mathieu
Dernière édition par Matt-83 le Lun 27 Nov 2017, 10:29, édité 1 fois
Introduction
Afin d'accompagner mes 2 premiers projets de bateaux "jamais réalisés", cuirassé Provence de classe Alsace et Cuirassé Hybride Jean Bart (Battle Carrier en Anglais) en photo ci-dessous, il me faut également un croiseur jamais réalisé!
Conception
J'adore vraiment le design des croiseurs Français (chauvin moi? oui totalement ^^ ), d'ailleurs merci à Js115 pour m'avoir donné l'envie de faire un croiseur Français avec son chantier du croiseur Algérie.
Afin de trouver l'inspiration pour ce nouveau bateau fictif, je fonce sur google. Et force est de constater qu'il n'y a pas énormément de doc (un peu comme pour l'Alsace et le JB hybride...). Les rares plans qu'on puisse trouver sous tous différents, bref il va falloir faire des choix et extrapoler des solutions.
Voici une vue de tribord du projet C5 ou Saint Louis (c'est confus pour moi), je ne sais pas si c'est l'extrapolation d'un passionné ou un dessin officiel des archives.
Si quelqu'un peut apporter des précisions historiques ça serait formidable .
On remarque cependant que la cheminée est inspirée de celle du Richelieu, la tour avant est inspirée de l'Algérie (et un peu du Strasbourg).
Le bateau est équipé de 3 tourelles triples de 203 mm et pour l'artillerie secondaire, bin c'est le flou artistique, beaucoup de variantes, qui sont des mélanges de tourelles doubles de 100 mm de 57, de 37. Bref ça va faire partie des extrapolations.
Etant un joueur du jeu-vidéo World of warships, je sais que les développeurs ont été confronté aux mêmes problèmes que moi pour concevoir les 3 classes succédant au croiseur Algérie.
J'aime bien la forme générale du Charles Martel, à l'exception de la tour avant. Elle fait trop "pyramide" selon moi, et dénote un peu avec l'Algérie, même s'il semble qu'elle s'approche de la tour du De Grasse dans sa configuration initiale.
Il est équipé de lances torpilles et de 3 tourelles triples de 203 mm.
Le Saint Louis, version Wargaming, comme le Charles Martel, il est équipé de 3 tourelles triples de 203 mm et de tubes lance torpilles. J'aime également la forme générale de ce navire, la tour avant est plus dans l'esprit de l'Algérie même si je la trouve trop épurée
Enfin, le Henri IV, le croiseur Français ultime dans le jeu, celui-ci passe au calibre 240 mm. En ce qui concerne le design que j'aime beaucoup, on remarque qu'ils ont récupéré la tour avant du Dunkerque et la même configuration de ses super-structures. A savoir 3 tours avec la cheminée au milieu. D'ailleurs le design de la cheminée change aussi, il s'agit plus d'un mélange de la cheminée du Dunkerque et du Richelieu.
Alors même si je trouve que ce bateau est magnifique, les 3 tours sont selon moi une perte de place et un retour en arrière, en effet les tours types Richelieu permettaient de positionner des télépointeurs et de libérer de la place pour les installations d'aviation. A mon avis les développeurs étaient à cours d'idée ^^
Choix techniques
Alors globalement, que choisir dans cette multitude de design?
On va partir sur les contraintes que je m'impose, un croiseur de 15 000 T, d'environ 200 m de long, équipé avec des cannons de 203 mm en tourelles (3 ou 4 tourelles?), des installations AA sur la plage arrières (tourelles doubles de 57mm), installations d'aviation embarqué au centre du navire derrière la cheminée, triples tubes lance torpilles sur chaque bord et une tour avant inspirée de la classe Dunkerque.
Pour réalisé ce nouveau projet je me suis procuré un kit de croiseur Colbert, et un kit de Strasbourg pour pas trop chers. Il se trouve que j'ai toujours des pièces supplémentaires issues des mes différents kit de Richelieu et JB, et notamment une cheminée complète, des AA de 100 mm, 57mm et 20 mm.
Le kit de Strasbourg fournira la tour avant, les embarcations de secours, les 4 arbres et les hélices, la mature, le raccord de coque pour allonger le bateau, les installations d'aviation embarquée et des télémètres.
Le kit Colberg fournira la coque (180 m à l'échelle 1, donc il va falloir rallonger), les ponts avant et arrière, les embarcations de secours, des télémètres et une partie de la mature.
Le croiseur final aura également un camo, dérivé directement de celui du Provence, en photo ci-après.
Un petit clin d’œil aux navires de la Kriegs Marine et surtout au duo Bismarck Prinz Eugen, le camouflage identique à souvent semer la confusion dans le rang des alliés, surtout lors de l'affrontement avec le Hood.
Cependant il y a un petit problème, comment trouver des tourelles de 203mm?
Il se trouve qu'en fouillant sur Ebay, un vendeur mettait en enchères un ensemble de bateau plus ou moins terminés avec des échelles disparates. Il y avait par exemple, 2 Scharnhost et un Hipper à l'échelle 570 ainsi que 2 destroyers identiques non identifiés et probablement à l'échelle 350.
Le prix était correct et ça fait toujours des figurants pour faire une scène de combat ^^.Les bateaux accusaient le transport.
J'ai remis en état l'un des Scharnhost avec les pièces du second. Il se trouve que les tourelles triples de 280 mm au 1/570 deviennent des tourelles triples de 203mm au 1/400, (si si vérifiez c'est mathématique ^^). J'ai donc continué à cannibaliser le second Scharnhost, en en rajoutant des sur épaisseurs et en bricolant un peu on obtient es tourelles qui ressemblent bien au made in France (comme sur les photos de World of warships).
Sur les photos que vous verrez plus bas je dois encore reculer les télémètres de tourelles.
Phase de chantier
Une petite photo à coté du Provence, suite aux premières opérations d'allongement de la coque et avant que je supprime le pont supérieur et que je descende de quelques millimètres les trappes de canots de sauvetage.
Les photos de l'avancement actuel,
Petite comparaison avec le Colberg (mon premier croiseur, et ma 4ème maquette).
En espérant que ça vous plaise et que je ne vous sature pas avec mes bateaux "what if" ... promis, c'est le dernier avant le prochain.
Bonne journée,
Mathieu
Dernière édition par Matt-83 le Lun 27 Nov 2017, 10:29, édité 1 fois