Bonjour à tous,
En parallèle de la construction de mon cuirassé Provence "classe Alsace" j'ai eu l'occasion de d'acquérir plusieurs kit de chez heller, une Richelieu in the box, un JB partiellement monté avec le reste des pièces en boite et un JB quasi fini (en photo ci-dessous) et bourré de défaut comme vous le verrez.
Le but de ces acquisitions était de constitué un stock de pièces suffisant pour armé le Provence mais évidemment il me restait toujours énormément de pièce, de quoi faire un autre bateau.
Je me retrouve donc un avec Cuirassé classe Provence en construction et une coque de JB partiellement désossée et pas franchement belle.
Comme j'étais déjà dans la mouvance des bateaux jamais construits, je me suis dit, pourquoi pas transformer cette coque mal en point en JB hybride?
Voici les plans des 2 variantes de bases sur lesquelles je suis parti
Voici le matériau de base, acheté sur Ebay en même temps qu'un PA Clemenceau dégueulasse.
Beaucoup de défauts de peinture et de pose de pièces (regardez les ancres par exemple), le pont marron foncé dénote un peu egalement d'autant plus qu'il est prolongé sur les barbettes, toute la mature est manquante ainsi que le gouvernail et d'autres pièces encore.
Que cela ne tienne, j'ai de quoi armer un bateau avec le reste des pièces du Richelieu, les avions et éléments de ponts du Clémenceau d’occasion.
Après pillage des AA au profit du Provence, ça donnait ça. Il ne reste que les supers structures et les tourelles principales.
Ensuite commence le travail de mise à niveau du pont château en utilisant des calendriers =) Alors c'est vrai que ça fait bricolage, mais avec un peu de Plasto et de ponçage le résultat fait totalement illusion.
Finalement j'ai décidé de ne pas suivre mes plans à la lettre, de rallonger l'arrière, de manger la tourelle 2 avec une extension de pont et d'élargir la partie centrale. Voici le résultat. Soyez indulgent sur la peinture, les propretés ne sont pas encore faites ^^
Bien évidemment il est loin d'être terminé, mais la forme finale est déjà la =)
Pour l'îlot j'ai fusionné les tours avant et arrière. A ce propos j'ai gardé la tour avant du JB des années 50, par facilité mais pas seulement, c'est vrai que j'aurais pu bricoler un îlot ressemblant à celui du Joffre, j'avais d'ailleurs de quoi faire, mais en gardant cette tour avant, au moins les connaisseurs peuvent se dire directement, "Ah ça c'est un Jean Bart Hybride", le cheminée originale participe aussi à cet effet.
Les avions et les débordements qui élargissent le pont, l'ascenseur et la grue sont tirés d'un vieux kit de clemenceau vendu avec ce JB.
Il reste à poncer les raccordements, repeindre le tout, refaire la ligne de flottaison, positionner les AA (tourelles boffors en rab d'un kit richelieu), percer les hublots du hangar, fabriquer une mature cohérente et disposer les telepointeurs de l'artillerie secondaire, repeindre le pont, tracer le marquage, poser les rambardes et canots de sauvetage =) bref c'est pas fini !
Pour parler technique et contexte historique, il faut imaginer que suite à son renflouement au Maroc, il parte faire un tour chez les ricains pour une transformation en CVL (Carrier Vassel Light) de 35000 tonnes (on est plus sur les 40kT) donc pas si léger quand même, allant à 32 noeuds, donc malgré tout cohérent avec la vitesse d'un groupe aéronavale de l’époque, capable d'assurer une défense rapprochée d'un porte avion lourd.
J'ai choisi de retirer une tourelle pour 2 raisons, à l'époque le richelieu avait pillé les canons du JB pour son achèvement aux USA et parce que ca fait gagner du poids donc de la vitesse et de la minceur de pont d 'envol.
J'ai également pensé à une redistribution des tourelles de 152 de part et d'autre de l'îlot même si je soupçonne un énorme problème d'équilibrage bref...
On rajoute quelques détails et on retouche la peinture, voici le résultat
Et enfin on rajoute encore des détails, mature, antennes, embarcations de secours et voilà le résultat
Une dernière pour la route, l'escadre des vaisseaux fictifs en formation
En espérant que ca vous plaise.
PS: Il manque encore et toujours les rambardes en photo découpe :'(
Mathieu
En parallèle de la construction de mon cuirassé Provence "classe Alsace" j'ai eu l'occasion de d'acquérir plusieurs kit de chez heller, une Richelieu in the box, un JB partiellement monté avec le reste des pièces en boite et un JB quasi fini (en photo ci-dessous) et bourré de défaut comme vous le verrez.
Le but de ces acquisitions était de constitué un stock de pièces suffisant pour armé le Provence mais évidemment il me restait toujours énormément de pièce, de quoi faire un autre bateau.
Je me retrouve donc un avec Cuirassé classe Provence en construction et une coque de JB partiellement désossée et pas franchement belle.
Comme j'étais déjà dans la mouvance des bateaux jamais construits, je me suis dit, pourquoi pas transformer cette coque mal en point en JB hybride?
Voici les plans des 2 variantes de bases sur lesquelles je suis parti
Voici le matériau de base, acheté sur Ebay en même temps qu'un PA Clemenceau dégueulasse.
Beaucoup de défauts de peinture et de pose de pièces (regardez les ancres par exemple), le pont marron foncé dénote un peu egalement d'autant plus qu'il est prolongé sur les barbettes, toute la mature est manquante ainsi que le gouvernail et d'autres pièces encore.
Que cela ne tienne, j'ai de quoi armer un bateau avec le reste des pièces du Richelieu, les avions et éléments de ponts du Clémenceau d’occasion.
Après pillage des AA au profit du Provence, ça donnait ça. Il ne reste que les supers structures et les tourelles principales.
Ensuite commence le travail de mise à niveau du pont château en utilisant des calendriers =) Alors c'est vrai que ça fait bricolage, mais avec un peu de Plasto et de ponçage le résultat fait totalement illusion.
Finalement j'ai décidé de ne pas suivre mes plans à la lettre, de rallonger l'arrière, de manger la tourelle 2 avec une extension de pont et d'élargir la partie centrale. Voici le résultat. Soyez indulgent sur la peinture, les propretés ne sont pas encore faites ^^
Bien évidemment il est loin d'être terminé, mais la forme finale est déjà la =)
Pour l'îlot j'ai fusionné les tours avant et arrière. A ce propos j'ai gardé la tour avant du JB des années 50, par facilité mais pas seulement, c'est vrai que j'aurais pu bricoler un îlot ressemblant à celui du Joffre, j'avais d'ailleurs de quoi faire, mais en gardant cette tour avant, au moins les connaisseurs peuvent se dire directement, "Ah ça c'est un Jean Bart Hybride", le cheminée originale participe aussi à cet effet.
Les avions et les débordements qui élargissent le pont, l'ascenseur et la grue sont tirés d'un vieux kit de clemenceau vendu avec ce JB.
Il reste à poncer les raccordements, repeindre le tout, refaire la ligne de flottaison, positionner les AA (tourelles boffors en rab d'un kit richelieu), percer les hublots du hangar, fabriquer une mature cohérente et disposer les telepointeurs de l'artillerie secondaire, repeindre le pont, tracer le marquage, poser les rambardes et canots de sauvetage =) bref c'est pas fini !
Pour parler technique et contexte historique, il faut imaginer que suite à son renflouement au Maroc, il parte faire un tour chez les ricains pour une transformation en CVL (Carrier Vassel Light) de 35000 tonnes (on est plus sur les 40kT) donc pas si léger quand même, allant à 32 noeuds, donc malgré tout cohérent avec la vitesse d'un groupe aéronavale de l’époque, capable d'assurer une défense rapprochée d'un porte avion lourd.
J'ai choisi de retirer une tourelle pour 2 raisons, à l'époque le richelieu avait pillé les canons du JB pour son achèvement aux USA et parce que ca fait gagner du poids donc de la vitesse et de la minceur de pont d 'envol.
J'ai également pensé à une redistribution des tourelles de 152 de part et d'autre de l'îlot même si je soupçonne un énorme problème d'équilibrage bref...
On rajoute quelques détails et on retouche la peinture, voici le résultat
Et enfin on rajoute encore des détails, mature, antennes, embarcations de secours et voilà le résultat
Une dernière pour la route, l'escadre des vaisseaux fictifs en formation
En espérant que ca vous plaise.
PS: Il manque encore et toujours les rambardes en photo découpe :'(
Mathieu