Je ne veux pas jeter l’opprobre sur l'ensemble des commandants et marins de l'US Navy, mais le rapport concernant deux des 4 accidents majeurs ayant impliqué des unités de l'US Navy de la flotte du Pacifique relève de graves manquements en matière de commandement et une incompétence inadmissible des équipes de quart passerelle, central opération et de la couronne de veille. Si cela n'avait eu que des conséquences matérielles, soit, il ne se serait agi que de "tôles froissées", mais le nombre de victimes est malheureusement très important.
Le pire dans l'histoire est que les règles enfreintes ne sont que des règles élémentaires de navigation, le B. A. BA de la nav. C'est pitoyable.
Je me rappelle, lors d'un stage FOST en Grande Bretagne à bord d'un aviso, (stage de mise en condition opérationnelle à la mode Brit - rude, très rude!), les instructeurs brits s'étaient étonnés de nous voir encore naviguer et faire les manoeuvres anti-collision avec alidade de relèvement, alors même que nous avions le système de nav sur carte électronique avec AIS et imagerie radar couplés. Nous continuions à faire des points sur carte papier, ils n'en revenaient pas. Mais le pire, je crois, c'est lorsque le même instructeur, après m'avoir vu régler le sextant avant l'appareillage, nous a vu faire des droites d'étoiles et de soleil pour recaler l'estime que nous entretenions parallèlement à la nav GPS.
Tout simplement parce qu'il faut entretenir les méthodes éprouvées qui ne nécessitent aucune source d'énergie pour fonctionner. Un GPS ou une carte électronique, comme une centrale inertielle de nav peuvent être "dézingués" par une avarie de combat ou une avarie électrique totale. Dans ce cas là, il reste la carte papier, la règle Cras, la pointe sèche, le compas, le sextant et les tables de calcul
Sur navires écoles, les instructeurs n'avaient de cesse de nous répéter: "Le nez dans le RADAR, un pied dans la tombe..." "Un Chef du quart doit avoir le nez dehors... Le radar ne détecte pas tout".
Voyez ce lien:
https://www.meretmarine.com/fr/content/us-navy-le-rapport-sur-les-accidents-des-destroyers-fitzgerald-et-john-mccain#.WgAbFO60zit.email
Une pensée pour ces pauvres marins victimes de l'incompétence de leurs pairs.
_________________
Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Le pire dans l'histoire est que les règles enfreintes ne sont que des règles élémentaires de navigation, le B. A. BA de la nav. C'est pitoyable.
Je me rappelle, lors d'un stage FOST en Grande Bretagne à bord d'un aviso, (stage de mise en condition opérationnelle à la mode Brit - rude, très rude!), les instructeurs brits s'étaient étonnés de nous voir encore naviguer et faire les manoeuvres anti-collision avec alidade de relèvement, alors même que nous avions le système de nav sur carte électronique avec AIS et imagerie radar couplés. Nous continuions à faire des points sur carte papier, ils n'en revenaient pas. Mais le pire, je crois, c'est lorsque le même instructeur, après m'avoir vu régler le sextant avant l'appareillage, nous a vu faire des droites d'étoiles et de soleil pour recaler l'estime que nous entretenions parallèlement à la nav GPS.
Tout simplement parce qu'il faut entretenir les méthodes éprouvées qui ne nécessitent aucune source d'énergie pour fonctionner. Un GPS ou une carte électronique, comme une centrale inertielle de nav peuvent être "dézingués" par une avarie de combat ou une avarie électrique totale. Dans ce cas là, il reste la carte papier, la règle Cras, la pointe sèche, le compas, le sextant et les tables de calcul
Sur navires écoles, les instructeurs n'avaient de cesse de nous répéter: "Le nez dans le RADAR, un pied dans la tombe..." "Un Chef du quart doit avoir le nez dehors... Le radar ne détecte pas tout".
Voyez ce lien:
https://www.meretmarine.com/fr/content/us-navy-le-rapport-sur-les-accidents-des-destroyers-fitzgerald-et-john-mccain#.WgAbFO60zit.email
Une pensée pour ces pauvres marins victimes de l'incompétence de leurs pairs.
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Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage