La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

descriptionL'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer. EmptyL'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.

more_horiz
Je ne veux pas jeter l’opprobre sur l'ensemble des commandants et marins de l'US Navy, mais le rapport concernant deux des 4 accidents majeurs ayant impliqué des unités de l'US Navy de la flotte du Pacifique relève de graves manquements en matière de commandement et une incompétence inadmissible des équipes de quart passerelle, central opération et de la couronne de veille. Si cela n'avait eu que des conséquences matérielles, soit, il ne se serait agi que de "tôles froissées", mais le nombre de victimes est malheureusement très important.

Le pire dans l'histoire est que les règles enfreintes ne sont que des règles élémentaires de navigation, le B. A.  BA de la nav. C'est pitoyable.
Je me rappelle, lors d'un stage FOST en Grande Bretagne à bord d'un aviso, (stage de mise en condition opérationnelle à la mode Brit - rude, très rude!), les instructeurs brits s'étaient étonnés de nous voir encore naviguer et faire les manoeuvres anti-collision  avec alidade de relèvement, alors même que nous avions le système de nav sur carte électronique avec AIS et imagerie radar couplés. Nous continuions à faire des points sur carte papier, ils n'en revenaient pas. Mais le pire, je crois, c'est lorsque le même instructeur, après m'avoir vu régler le sextant avant l'appareillage,  nous a vu  faire des droites d'étoiles et de soleil pour recaler l'estime que nous entretenions parallèlement à la nav GPS.
Tout simplement parce qu'il faut entretenir les méthodes éprouvées qui ne nécessitent aucune source d'énergie pour fonctionner. Un GPS ou une carte électronique, comme une centrale inertielle de nav peuvent être "dézingués" par une avarie de combat ou une avarie électrique totale. Dans ce cas là, il reste la carte papier, la règle Cras, la pointe sèche, le compas, le sextant et les tables de calcul
Sur navires écoles, les instructeurs n'avaient de cesse de nous répéter: "Le nez dans le RADAR, un pied dans la tombe..." "Un Chef du quart doit avoir le nez dehors... Le radar ne détecte pas tout".

Voyez ce lien:

https://www.meretmarine.com/fr/content/us-navy-le-rapport-sur-les-accidents-des-destroyers-fitzgerald-et-john-mccain#.WgAbFO60zit.email

Une pensée pour ces pauvres marins victimes de l'incompétence de leurs pairs.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

descriptionL'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer. EmptyRe: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.

more_horiz
Oui, je ne suis pas spécialiste ,mais cela semble être de l’amateurisme et cela fait peur avec leur boss qui joue avec le feu sur la limite des eaux territoriale en Asie   Evil or Very Mad

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionL'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer. EmptyRe: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.

more_horiz
les américains ont toujours (trop) compté sur leur avance technologique...

Ils ont plusieurs années d'avance à ce niveau, mais ca ne les met pas à l'abri...
On a bien le Saphir, qui date quand même de 1984 qui a coulé le Roosevelt et son escorte...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionL'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer. EmptyRe: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.

more_horiz
lionel45 a écrit:
Oui, je ne suis pas spécialiste ,mais cela semble être de l’amateurisme et cela fait peur avec leur boss qui joue avec le feu sur la limite des eaux territoriale en Asie   Evil or Very Mad


Yuth a écrit:
les américains ont toujours (trop) compté sur leur avance technologique...

Ils ont plusieurs années d'avance à ce niveau, mais ca ne les met pas à l'abri...
On a bien le Saphir, qui date quand même de 1984 qui a coulé le Roosevelt et son escorte..



Il ne s'agit pas là d'une confiance excessive dans la technologie, mais bien comme le dit Lionel, d'amateurisme lié à une méconnaissance totale des fondamentaux.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

descriptionL'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer. EmptyRe: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.

more_horiz
Bien le bonjour 

dans le même ordre d'idées 

il m'ait arrivé de dépanner des engins avec 5 m2 de plans posés sur le sol de l'atelier et un multimetre alors que la valise test racontai n'importe quoi à la grande surprise des jeunes sergents 

il ne faut pas dénigrer la technologie mais oui il faut garder le savoir faire des vieilles méthodes et je me demande en cas d'impulsion electromagnetique puissante ou en cas de pertes des liaisons satellites totales comment ils gerent la crise s'ils ne savent pas utiliser les moyens de navigation de base

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionL'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer. EmptyRe: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.

more_horiz
Castor a écrit:
lionel45 a écrit:
Oui, je ne suis pas spécialiste ,mais cela semble être de l’amateurisme et cela fait peur avec leur boss qui joue avec le feu sur la limite des eaux territoriale en Asie   Evil or Very Mad


Yuth a écrit:
les américains ont toujours (trop) compté sur leur avance technologique...

Ils ont plusieurs années d'avance à ce niveau, mais ca ne les met pas à l'abri...
On a bien le Saphir, qui date quand même de 1984 qui a coulé le Roosevelt et son escorte..



Il ne s'agit pas là d'une confiance excessive dans la technologie, mais bien comme le dit Lionel, d'amateurisme lié à une méconnaissance totale des fondamentaux.


ca va avec, quand tu te reposes trop sur la technologie tu oublies le fonctionnement de base vu que les ordinateurs font tout à ta place...
Ca se voit même dans la vie quotidienne, a force d'écrire en tapant sur un clavier, j'ai une graphie de cochon (même pire que celle de mon médecin)

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionL'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer. EmptyRe: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.

more_horiz
Même soucis en aviation, avec la somme de systèmes installés à bord (RADAR, TACAS, CPDLC, etc), on ne regarde plus dehors ! No

_________________
Amicalement,
Pierre
L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer. Richel10

descriptionL'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer. EmptyRe: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.

more_horiz
Hello Hugues,
Finalement cette mésaventure me rappelle une blague qui avait cours sur internet où on entendait un dialogue entre une flotte US et un phare Espagnol, et où le premier demandait au second de se pousser pour libérer le passage! What a Face  Au fond, ce n'était peut-être pas une blague ! clown 
Par contre il ne faut pas non plus nous montrer trop présomptueux, souvenons nous de l'accident du D621 Surcouf ! Crying or Very sad 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionL'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer. Emptynavigation d'aujourd'hui

more_horiz
Bonjour à tous,
Pour faire suite à ce qui a été dit ici c'est normal que ce genre d'incidents arrivent car maintenant tout le monde ( civils et militaires ) naviguent comme s'ils étaient sur le rails L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer. 1333050402 ..... on passe tout en auto et on joue à la console où on fait dodo en attendant la relève de quart affraid
 
Donc pas étonnant que cela crash quelques fois .... moi je me rappelle d'un exercice américano / Otan ou les Ricains ont failli découper un de leur propre SM qui faisait surface pile entre le PR et un PA ... à trois mètres près le SM aurait mangé sévère mais la chance était avec lui ce jour là Shocked

et l'avantage de ces même nations c'est qu'il n'y a pas qu'un seul sous marins ou PA en activité .... donc s'ils en bousille un ils le remplace alors que nous ben si on re plante le CDG je suis pas sûr qu'on puisse remettre en service le Foch ou le Clem Very Happy ... le nombre fait la force et non pas le savoir faire  Exclamation

_________________
Le plus fort des nœuds est une épissure, et c'est Dieu qui le fit au cœur de tous les marins

descriptionL'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer. EmptyRe: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre