Bonjour à tous,
Née et demeurant au Québec (Canada) depuis 42 ans; ayant étudié sur une "petite portion" de France (école fr en sol Québécois); mes plus précieuses amitié issus de l'Hexagone et mon coeur entre deux continents, c'est avec plaisir que je vous rejoins aujourd'hui.
Tout a commencé par un livre que mon père m'a ramené, il y a environ 3 ans, trouvé dans un bazar quelconque, et qui racontait de belle façon la tragédie maritime qui nous a tous touché un jour ou l'autre, celle du Titanic. De fil en aiguille, cette histoire à suscité en moi un intérêt qui a vite explosé en passion. Puis une amie unilingue m'a demandé de lui traduire une petite partie du témoignage de Frederick Fleet, le vigie qui a aperçu l'iceberg, ce qui m'a donné l'idée d'entreprendre ce boulot colossal pour TOUS les témoignages -- ce que je fais depuis mai 2016.
Et un beau jour, l'idée -- un peu folle m'ont dit plusieurs -- de construire le Titanic m'est passé par la tête. Il allait être en bâton d'allumettes... Cependant, cette tâche m'est vite apparue dans toute son ampleur, et du coup, j'ai modéré un peu mes ardeurs : j'ai décidé de me "pratiquer" sur un Trois-Mâts, non pas en allumettes mais en bois. J'ai donc téléchargé le plan du Royal-Caroline, j'ai grossi le tout cinq fois, j'ai acheté des CTP sur lesquels j'ai tracé mes membrures, je les ai découpées... Et les ai laissé accumuler la poussière...
Puis j'ai décidé de commencer la chaloupe du Royal-Caroline, avec des membrures et une quille en carton que j'ai bordé à l'aide de longs bâtonnets à café. Du coup, la chaloupe s'est métamorphosée en Cotre à 4 voiles!
Sur un autre site de modélisme où je me suis présentée, l'un des abonné m'a offert de m'enseigner la véritable technique de modélisme naval, celle avec la contre-forme. J'ai accepté de relever le défi et j'ai débuté un canot du Titanic. La lecture des plans a été tout un défi. J'ai découpé toutes mes planchettes, je les lis collées, et actuellement j'en suis à l'étape du ponçage à l'aide de gabarits. J'ai trouvé le moyen de me planter dans le ponçage d'un côté, mais comme le canot est symétrique, ce n'est pas un drame irréparable. Néanmoins, je suis pris du "virus" "Trop-de-prudence" et du coup, je n'ose plus toucher à rien de peur de me planter aussi de l'autre côté.
Néanmoins, j'ai aussi commencé une Gabare Normande, j'ai presque découpé toutes les planchettes, et je suis en train de jongler avec l'idée de continuer la Gabare -- qui me semble plus facile étant donné précisément qu'elle n'est pas symétrique à la poupe et à la proue -- y acquérir de l'expérience et une fois ça terminé, de revenir à mon canot du Titanic. Néanmoins, Je n'ai encore rien décidé.
Alors voilà, vous savez tout!
Née et demeurant au Québec (Canada) depuis 42 ans; ayant étudié sur une "petite portion" de France (école fr en sol Québécois); mes plus précieuses amitié issus de l'Hexagone et mon coeur entre deux continents, c'est avec plaisir que je vous rejoins aujourd'hui.
Tout a commencé par un livre que mon père m'a ramené, il y a environ 3 ans, trouvé dans un bazar quelconque, et qui racontait de belle façon la tragédie maritime qui nous a tous touché un jour ou l'autre, celle du Titanic. De fil en aiguille, cette histoire à suscité en moi un intérêt qui a vite explosé en passion. Puis une amie unilingue m'a demandé de lui traduire une petite partie du témoignage de Frederick Fleet, le vigie qui a aperçu l'iceberg, ce qui m'a donné l'idée d'entreprendre ce boulot colossal pour TOUS les témoignages -- ce que je fais depuis mai 2016.
Et un beau jour, l'idée -- un peu folle m'ont dit plusieurs -- de construire le Titanic m'est passé par la tête. Il allait être en bâton d'allumettes... Cependant, cette tâche m'est vite apparue dans toute son ampleur, et du coup, j'ai modéré un peu mes ardeurs : j'ai décidé de me "pratiquer" sur un Trois-Mâts, non pas en allumettes mais en bois. J'ai donc téléchargé le plan du Royal-Caroline, j'ai grossi le tout cinq fois, j'ai acheté des CTP sur lesquels j'ai tracé mes membrures, je les ai découpées... Et les ai laissé accumuler la poussière...
Puis j'ai décidé de commencer la chaloupe du Royal-Caroline, avec des membrures et une quille en carton que j'ai bordé à l'aide de longs bâtonnets à café. Du coup, la chaloupe s'est métamorphosée en Cotre à 4 voiles!
Sur un autre site de modélisme où je me suis présentée, l'un des abonné m'a offert de m'enseigner la véritable technique de modélisme naval, celle avec la contre-forme. J'ai accepté de relever le défi et j'ai débuté un canot du Titanic. La lecture des plans a été tout un défi. J'ai découpé toutes mes planchettes, je les lis collées, et actuellement j'en suis à l'étape du ponçage à l'aide de gabarits. J'ai trouvé le moyen de me planter dans le ponçage d'un côté, mais comme le canot est symétrique, ce n'est pas un drame irréparable. Néanmoins, je suis pris du "virus" "Trop-de-prudence" et du coup, je n'ose plus toucher à rien de peur de me planter aussi de l'autre côté.
Néanmoins, j'ai aussi commencé une Gabare Normande, j'ai presque découpé toutes les planchettes, et je suis en train de jongler avec l'idée de continuer la Gabare -- qui me semble plus facile étant donné précisément qu'elle n'est pas symétrique à la poupe et à la proue -- y acquérir de l'expérience et une fois ça terminé, de revenir à mon canot du Titanic. Néanmoins, Je n'ai encore rien décidé.
Alors voilà, vous savez tout!