L'ancien a écrit: Le bonjour te va,si en plus il faut se formaliser sur des détails avec ce genre d'oeuvre magistrale où va-t-on !!
En fait le combat victorieux qui a marqué la vie de "Surcouf" est la prise du "Kent" 26 canons 1200 Tx, par la frégate légère "La Confiance" petit trois mats de 18 canons 491 Tx.
En ce qui concerne "Le Renard" sous l'autorité du capitaine E. Leroux-Desrochettes (Surcouf n'étant que l'armateur) il entrera dans la légende le 8 septembre 1813 en affrontant l'
Alphéa, une goélette anglaise, largement supérieure en puissance de feu comme en hommes. Dotée de 16 canons l'équipage évalué entre 80 et 120 hommes, son commandant exigea du modeste
Renard une reddition qui lui fut refusée. Commença alors, par une canonnade nourrie de part et d'autre, un combat qui deviendra une légende - les Anglais étant à trois contre un tant sur le plan de la puissance de feu que de l'équipage.
Malgré leur infériorité, les Français rendirent dès le début du combat coups de canons pour coups de canons. Quand les navires parvinrent à s'agripper, capitaine et équipage du
Renard, poussant l'audace, prirent même l'initiative de l'abordage. Deux seront successivement tentés mais à chaque fois repoussés par les Anglais. Les deux côtés se combattant avec la même rage, mitrailles et canonnades continuant, rapidement morts et hommes gravement blessés ne se comptèrent plus. Le capitaine du
Renard fait d'ailleurs partie de ces derniers, son bras droit ayant été emporté par un boulet anglais.
La mer, particulièrement agitée ce jour-là, finit par séparer les navires. L'incident, loin d'arrêter le combat, fit redoubler les canonnades. Le combat en était là quand deux boulets français firent exploser la goélette anglaise qui coula corps et biens en quelques minutes.
Revenu à Saint-Malo, les dommages subis par le
" Renard " nécessiteront sa reconstruction. En janvier 1814, le navire put enfin reprendre du service quand, en avril, Napoléon abdiqua. Les officiers du navire décidèrent alors de mettre fin à l'expédition, ,estimant que leur Lettre de marque signée par l'empereur, n'avait plus de légitimité
.Désolé pour ce petit récit historique mais depuis que je suis gamin la vie de Surcouf m'a toujours fasciné.