Tu me tends la perche... donc je ne ronge pas mon frein plus longtemps et je me lance :
Les freins de coque sont à l'origine une invention protégée par un brevet de 1908 déposé par l'américain Louis Lacoste :
https://www.google.com/patents/US917618
La fonction de ces freins était d'améliorer la maniabilité des navires à basse vitesse pour éviter les collisions.
Le vieux cuirassé Indiana (BB-1), alors placé en réserve, fut utilisé en 1908-1910 dans la rade de la Delaware pour expérimenter les freins Lacoste.
Les essais n'apportèrent rien de concluant en pour et en contre car ils avaient été improvisés. L'expérience fut abandonnée.
L'expérience bricolée en 1908 sur l'Indiana avait été couverte à l'époque dans la presse américaine (source : navSource) :
Un article du Democratic Banner du 3 mai 1910 qui décrit l'expérience. Il mentionne que ce système a été utilisé avec succès sur de petits bateaux.
Un article du Farmville Herald du 10 juin 1910 qui annonce l'abandon de l'expérience. L'une des raisons invoquées : l'accumulation de coquilles et algues sur les freins, s'ils ne sont pas utilisés en permanence, aurait fini par rendre le dispositif inutilisable. Rigolo, non ?
Mais deux ans plus tard, la catastrophe du Titanic mit en lumière le manque de manœuvrabilité des ces grandes coques et l'idée du frein Lacoste refit surface.
Le Lacoste Shipbrake Syndicate fut formé et obtint l'autorisation de la Navy d'utiliser leur bassin d'essai pour effectuer des mesures sur une section de coque à l'échelle, modelée d'après le SS Saint Louis (Cramp & Sons).
L'Indiana était très mal conçu pour ce genre de frein, ayant une carène toute en courbes. Le mécanisme avait été ajouté par dessus, en surépaisseur.
Le St Louis (paquebot) avait une section centrale de largeur constante et l'installation de freins était plus simple à réaliser sans perturber les lignes d'eau.
Une série d'essais fut réalisée au bassin : vitesse, angle d'ouverture, etc. furent testés.
Voici quelques plans issus du rapport d'essai : (courtesy Society Of Naval Architects and Marine Engineers, vol23, 1915)
Un plan des freins utilisés pour l'expérience :
Un aperçu des mesures réalisées. Ici les courbes indiquent l'intensité du freinage en fonction de la vitesse pour des angles variables d'ouverture :
Épilogue :
Le principe des hydrofreins refit surface
en 1961 : le sous-marin expérimental USS Albacore AGSS-569, le prototype des sous-marins avec une coque en goutte d'eau, a porté de 1961 à 1971 une couronne de freins déployable tout autour de celle-ci. L'expérience n'a pas été reconduite.
L'Albacore avec ses freins :
Détail des freins déployés :
_Bruno
Dernière édition par bgire le 23/09/17, 03:30 pm, édité 1 fois
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !