La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Absence... provisoire !

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
lionel45 †
chris
Nicolas42
Thierry70
8 participants

descriptionAbsence... provisoire ! - Page 2 EmptyRe: Absence... provisoire !

more_horiz
Bonsoir à tous,
Pour les amateurs de menuiserie, mon absence va encore un tout petit peu se prolonger.
En effet il y a encore un meuble qui fait tache dans mon bureau... le vieux meuble télé en panneau de particules dans lequel j'ai mis mon ordinateur. J'ai donc décidé d'y remédier et j'ai attaqué une nouvelle réalisation.
Ce sera un meuble en style "rustigeek", une invention à moi, rustique d'apparence (copie de mon bureau), mais bourré de gadgets électroniques !!!!!

Le plan :
Absence... provisoire ! - Page 2 Plan10

La réalisation du plateau supérieur, comme d'habitude, sans vis, ni clou, ni colle, uniquement tenon / mortaises, rainures / languettes et chevilles en chêne.
Absence... provisoire ! - Page 2 02_meu10

Absence... provisoire ! - Page 2 04_meu10

Première touche technologique (il y en aura quelques autres !), l'intégration d'un hub USB / son / lecteur de cartes mémoires :
Absence... provisoire ! - Page 2 05_meu10

Il est fou ce mec, je vous le dis !!!!!

Parallèlement, pour les amateurs d'histoire et d'aviation, je vous mettrai en ligne une très très belle aventure que je suis en train de vivre et qui prend des proportions nationales inattendues au plus haut niveau de l'Etat !!!!

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Moi j'aime bien les tits navions roses et bleus  Very Happy pour l'intégration je suis plus réservé .... Poussières, micros déchets .... chaud devant Rolling Eyes mais l'idée est superbe   Wink quand à l’éclairage du meuble ... Juste magnifique  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Il est joli mon tit-navion avec le nounours... hein !
Pour la poussière tu as raison. La porte du meuble sera en verre, j'envisage également de faire un capot en verre sur le hub.
Amicalement 
Thierry

more_horiz
Merci Serge,
Je sais que tu apprécie le travail du bois.
Après quelques soucis dimanche dernier où j'ai passé ma journée à débiter et raboter les différentes pièces de la structure pour constater que le bois était piqué et donc inutilisable et que les morceaux partiraient à la poubelle, j'ai recommencé aujourd'hui et cette fois le "squelette" est en place. Reste à faire quelques ajustements au niveau des emboîtements et à cheviller tout ça.

Absence... provisoire ! - Page 2 07_meu10

Bonne soirée.
Thierry

more_horiz
Belle avancée  !

more_horiz
Bonsoir,

Les avancées de la semaine. La structure est chevillée (sauf les côtés pour mise en place des panneaux), poncée, prête pour la teinte et le vernis.
Absence... provisoire ! - Page 2 08_meu11

Les façades des tiroirs (vrais ou faux) sont prêtes.
Absence... provisoire ! - Page 2 14_meu11

La façade percée est en fait une plaque pour l'interrupteur qui commandera la mise sous tension des deux circuits électriques.
Absence... provisoire ! - Page 2 15_meu11

Absence... provisoire ! - Page 2 11_meu11

Les panneaux sont débités et prêts à passer à la toupie.
Absence... provisoire ! - Page 2 12_meu11

Les coffres des tiroirs sont montés.
Absence... provisoire ! - Page 2 16_meu11

Ca avance. Je me dépêche avant qu'il fasse trop froid dans l'atelier.

Amicalement
Thierry

more_horiz
Bon "ben y a plus ka"  Razz  beau boulot en tout cas bravo  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Les serre-joints, c'est le minimum syndical Laughing Je l'ai avais achetés quand j'ai construit ma maison, pour faire des portes.

Aujourd'hui j'ai perdu beaucoup de temps. Quand on habite au fin fond de la campagne, il faut veiller aux stocks... Je n'avais pratiquement plus de teinte et de vernis, donc, ce matin, direction le magasin de bricolage le plus proche, à plus de 20 km. Bourde du jour, de retour je m'aperçois que je me suis trompé, ce n'est pas de la teinte, mais de la cire que j'ai pris... même marque, même bidon !!!!.... J'ai donc été bon pour y retourner cet après-midi !
L'atelier est complètement encombré, il y a des pièces qui sèchent partout.
Absence... provisoire ! - Page 2 17_meu10

Les panneaux sont moulurés.
Absence... provisoire ! - Page 2 19_meu10

Absence... provisoire ! - Page 2 20_meu10
Bonne soirée.
Thierry

more_horiz
Merci Serge.

Tu sais, j'ai encore beaucoup à apprendre mais je fus à bonne école avec un oncle compagnon ébéniste. Quand j'étais gamin j'aimais aller faire un tour dans son atelier. C'était avant qu'il ne tourne mal et devienne prof, lui aussi ;-)

Ce soir je suis rentré tôt du boulot, vers 18h30, et je m'y suis un peu remis. Les panneaux sont chevillés, petit ponçage fin et couche de vernis de finition.
Absence... provisoire ! - Page 2 22_meu10

Absence... provisoire ! - Page 2 23_meu10

Je vais maintenant attaquer le plus "technique", le câblage électrique et surtout mon tiroir à secrets.......

Amicalement
Thierry

more_horiz
Semaine chargée mais soirées dans l'atelier.

La structure du meuble est terminée.
Absence... provisoire ! - Page 2 24_meu10

Le "tiroir à mystères" est ébauché, les aménagements sont en cours.
Absence... provisoire ! - Page 2 25_meu10

Les poignées sont en place sur les façades de tiroirs.
Absence... provisoire ! - Page 2 26_meu10

Maintenant je vais attaquer le câblage.

Bonne soirée.
Thierry

more_horiz
Beau travail d'ébénisterie.
Amitiés.
JPG

more_horiz
Merci Gavouot.

Journée complète dans l'atelier. Je me dépêche de terminer ce meuble, avec la "fraîcheur" de ces derniers jours, et surtout des dernières nuits avec des températures qui descendent en dessous de -10°C, il commence à faire froid dans l'atelier, à peine 8°C ; la colle et le vernis sont en dessous des limites acceptables.

Pose des façades de tiroirs. J'attaque, en même temps, les circuits électriques avec la mise en place d'un bloc de 4 prises et parasurtenseur derrière l'ordinateur. Une prise, sur le même circuit, est déportée à l'arrière du meuble pour brancher l'imprimante.
Absence... provisoire ! - Page 2 27_meu10

Absence... provisoire ! - Page 2 28_meu10

Le "tiroir à secrets" avance également (il est pratiquement terminé), le double fond de la partie droite cache les câbles d'alimentation. Il a fallu un peu ruser afin que les câbles suivent le mouvement d'ouverture / fermeture du tiroir.
Absence... provisoire ! - Page 2 29_meu10

Le compartiment électrique est situé sous le grand tiroir, je ferai le câblage demain.
Absence... provisoire ! - Page 2 30_meu10

Bonne soirée
Thierry

more_horiz
Merci Serge.
Les dernières photos :
Câblage des deux circuits (informatique et tiroir de rechargement) et du double interrupteur à voyants témoins.
Absence... provisoire ! - Page 2 31_meu10

Un peu d'ordre en passant les câbles sous baguettes.
Absence... provisoire ! - Page 2 32_meu10

Blocs d'alimentation, à l'intérieur du meuble pour l'ordinateur et derrière pour les périphériques.
Absence... provisoire ! - Page 2 34_meu10

Ajout d'une bouche d'air avec filtre anti-poussière sous l'ordinateur.
Absence... provisoire ! - Page 2 35_meu10

Voilà, C'EST TERMINÉ !!!!!!!!!!!!........
Le fameux tiroir à secrets qui comprend des petits tiroirs pour ranger les piles, les chargeurs maintenant obsolètes et tout ce qui traînait sur mon bureau. Il est équipé d'une borne de rechargement pour mes différents appareils, devant à droite (tous les soirs il y avait quelque chose en charge et, bien sûr, tout tombait en rade de batterie en même temps) et d'un chargeur de piles intégrés.
Absence... provisoire ! - Page 2 37_meu11

Pour gagner un peu de place, tablettes et téléphones n'étant pas très épais, les doubles fonds permettront de ranger quelques documents.
Absence... provisoire ! - Page 2 38_meu10

L'ensemble en place. J'ai supprimé toutes les rallonges et multiprises qui traînaient partout puisque tout est maintenant directement branché à l'arrière du meuble. Les deux tiroirs de droite sont au format DVD et CD, ce qui me gagnera également de la place dans mon armoire de bureau.
Absence... provisoire ! - Page 2 39_meu10

Il ne reste plus qu'à commander et mettre en place la plaque de verre fumé qui servira de porte.
Je vais maintenant revenir sur le front du modélisme, le prochain chantier de menuiserie étant prévu pour l'été prochain.

Amicalement.
Thierry

more_horiz
C'est du très très beau boulot et utile en plus, félicitations ! Wink

more_horiz
La ROLLS du bureau. Bravo.
Amitiés.
JPG

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: