Bien le bonjour
il y a des tas de méthodes et chacun a sa manière et ses tours de mains
tout d'abord faire cohérent par exemple on trouve de la rouille sur un chalutier en bois autour des pièces métalliques mais pas au niveau des dalots (du dèja vu)
pour la rouille
deux grande méthodes qui donnent de bons résultats
une simple réupérer de la poussière de rouille en brossant de pièces rouillées et en recuperant la poussière on la mélange avec du vernis mat et on pose en jouant sur la dissolution en faisant plus ou moins épais on a des effets différents
un exemple cette préparation très diluée tu en pose une goutte sur un treuil métallique et tu laisse couler naturellement
une qui demande un peut plus de savoir faire
avec des peintures
mais ne pas oublier observer sur des photos et faire la même chose
ensuite pour les coulures de liquide comme l'huile ......... utiliser des jus fait à partir d'huile d'artiste
ensuite il y a le dry brush utiliser pour faire ressortir l'usure sur les angles mais aussi sur les ponts
la methode est simple mais demande un petit tour de main perso je les faits à la Humbrol je trouve le resultats plus satisfaisant
tu trempe le pinceau dans la peinture et ensuite tu l'essuis sur de l'essuis tout ou un chiffon quand il ne reste presque plus de peinture qu'il est sec (dry) tu le passe ou tu veux un effet d'usure
j'utilise une petite brosse avec un poile un peut raide
voila quelques pistes va voir aussi sur les sites de maquettes plastiques blindés si la matiere est differente les techniques sont aussi valables
et je me repette regarder des photos pour pas en faire trop (quoique certains bateaux soviètique sressemblent à des épaves )
( 75 mm )