La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

description[FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957) Empty[FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957)

more_horiz
Pour ceux que ça intéresse, voici une vue de profil du remorqueur Titan de la Compagnie Générale Transatlantique.

[FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957) Titan110

[FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957) Titan310

[FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957) Titan_12

Dernière édition par chris le Ven 09 Déc 2022, 19:16, édité 2 fois

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957) EmptyRe: [FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957)

more_horiz
Super !
Merci Chris, je le cherchais depuis longtemps.
Le Titan, le Minotaure et l'Ursus (chacun différents) étaient les trois remorqueurs affectés à la manœuvre du Normandie à la fin des années trente.
Ces trois remorqueurs étaient aussi ceux qui tractèrent le Jean Bart hors de la forme Caquot la nuit de son évasion en juin 1940.

J'ai cherché désespérément les plans de ces navires pour les réaliser en complément du dio de l'évasion du Jean Bart que concoctait Jean/ Migou31.
J'avais même localisé les plans dans les archives des French Lines au Havre, mais pour les obtenir il aurait fallu se rendre sur place, et sans garantie.

Voici trois images de ma tentative qui date de 2010 (au 700e, en waterline)... je n'étais pas tombé loin des bonnes silhouettes, mais j'ai abandonné faute de doc suffisante.

[FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957) 17090305125423134915253047

[FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957) 17090305125223134915253046

[FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957) 17090305194923134915253054

Si tu as quelque chose sur le Minotaure et l'Ursus, ainsi qu'une vue de dessus du Titan je suis preneur : cela pourrait m'intéresser pour mon dio "Normandie" et Jean pourrait être intéressé pour son dio "St Nazaire".
En voilà un beau cadeau de rentrée bounce
_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957) EmptyRe: [FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957)

more_horiz
Je peux trifouiller pour trouver ça sourire Rien que les silhouettes que tu envoies vont m'aider pour les recherches. 
Une que tu dois connaître, avant sa modification qui donne une idée des parties avant et arrière. 
[FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957) P1030811

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Merci, j'ai déjà cette photo.
Les silhouettes des deux autres sont décalquées sur les photos de fiche info des French Lines, que je ne peux pas reproduire ici (copyright).
Je te mets des renseignements qui t'aideront sans doute :

URSUS : mis sur cale en 1917 par les chantiers Mac Lachlan à Paisley (Écosse) pour un armement londonien sous le nom de CYNIC.
Acheté par la CGT en 1922 et renommé URSUS. Affecté au Havre.
Il s’illustre en assistant le Normandie lors de son lancement, vole au secours du LANCASTRIAN, coulé devant Saint-Nazaire en 1940 et participe à l'évasion du JEAN-BART. Saisi par les allemands en 1940. Le 29 avril 1945 il est attaqué et coulé par les avions alliés en mer Baltique. Relevé, son épave sera démolie après 1950.

MINOTAURE : construit à Glasgow en 1918 par les chantiers Ferguson Bros pour le compte de l'Amirauté anglaise sous le nom de ROLLCALL. Deux cheminées.
Acheté par l'Alexandra Towing Co. en 1922 et renommé ROMSEY et transformé en tender. Une cheminée.
Acheté par la CGT en 1929 et renommé MINOTAURE. C'est le plus gros remorqueur de la compagnie, basé au Havre.
Ensuite il sert de concert avec le TITAN et l'URSUS.
Saisi en 1940 il est basé à St Malo et sert pour le ravitaillement des îles Anglo-Normandes. Torpillé en juin 44 par une vedette anglaise il s'échoue devant Dinard, l'avant arraché.
Renfloué en 45 et remis en service en 48.
Vendu en 1958 à la compagnie "Les Abeilles" du Havre. Il garde son nom.
Démoli en Belgique vers 1959-1963.

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Pour l'Ursus j'ai un modèle se rapprochant grandement, le Marius Chambon - Dragueur auxiliaire (1914 - 1943) 
Chantier Glasgow en Ecosse, on pourrais dire Paisley puisqu'à moins de 10 kilomètres à vol d'oiseau et avec les chemins de fer...

[FRANCE] Remorqueur TITAN (1894-1957) Marius10

De l'audace, toujours...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: