Merci, j'ai déjà cette photo.
Les silhouettes des deux autres sont décalquées sur les photos de fiche info des French Lines, que je ne peux pas reproduire ici (copyright).
Je te mets des renseignements qui t'aideront sans doute :
URSUS : mis sur cale en 1917 par les chantiers Mac Lachlan à Paisley (Écosse) pour un armement londonien sous le nom de
CYNIC.
Acheté par la CGT en 1922 et renommé
URSUS. Affecté au Havre.
Il s’illustre en assistant le Normandie lors de son lancement, vole au secours du
LANCASTRIAN, coulé devant Saint-Nazaire en 1940 et participe à l'évasion du
JEAN-BART. Saisi par les allemands en 1940. Le 29 avril 1945 il est attaqué et coulé par les avions alliés en mer Baltique. Relevé, son épave sera démolie après 1950.
MINOTAURE : construit à Glasgow en 1918 par les chantiers Ferguson Bros pour le compte de l'Amirauté anglaise sous le nom de
ROLLCALL. Deux cheminées.
Acheté par l'Alexandra Towing Co. en 1922 et renommé
ROMSEY et transformé en tender. Une cheminée.
Acheté par la CGT en 1929 et renommé
MINOTAURE. C'est le plus gros remorqueur de la compagnie, basé au Havre.
Ensuite il sert de concert avec le
TITAN et l'
URSUS.
Saisi en 1940 il est basé à St Malo et sert pour le ravitaillement des îles Anglo-Normandes. Torpillé en juin 44 par une vedette anglaise il s'échoue devant Dinard, l'avant arraché.
Renfloué en 45 et remis en service en 48.
Vendu en 1958 à la compagnie "Les Abeilles" du Havre. Il garde son nom.
Démoli en Belgique vers 1959-1963.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !