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USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour

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Bonjour Very Happy 
Voici ma participation au Group Build « Porte-avions » lancé voici neuf mois maintenant.
J’ai choisi un montage modifié du projet de porte-avions américain USS United States de 1948.
 
Le porte-avions américain United States, mis sur cale en 1948 et dont la construction fut abandonnée presque aussitôt, est le "chainon manquant" entre les PA du type Midway, conçus en 1940 et les "supercarriers" de la classe Forrestal mis en chantier en 1950 avec tous les enseignements de la Seconde Guerre Mondiale.
 
Ce navire est, pour les passionnés d'histoire navale, intéressant au moins à trois titres :
- C'est le chainon manquant
- C'est la première application en grand des principes hérités de la guerre
- C'est le premier PA conçu à l'ère atomique, c'est à dire capable d'embarquer des avions à capacité nucléaire. Il allait de pair avec le programme d'avion d'attaque à longue portée établi par l'US Navy en 1948 et qui a donné lieu à pas moins de douze projets qui trouveraient aisément leur place dans un film de SF. Le seul d'entre eux à survivre fut le Douglas A3-D Skywarrior, "the Whale" (la baleine).
 
Un petit rappel de la genèse de ce projet :
 
1945 : fin de la guerre dans le Pacifique et prémices de la Guerre Froide. Les USA sortirent du conflit avec une grande flotte de porte-avions bien rodée et organisée, mais qui coûtait extrêmement cher à utiliser. Trop cher. La crise économique aidant, ils en mirent la majorité sous cocon en attendant démolition.
 
La bombe atomique avait eu pour conséquence de raviver la rivalité entre la toute nouvelle armée de l'air (USAF), l’ex USAAF qui venait de gagner son indépendance de l’US Army et la Navy pour la projection des forces à longue distance.
L'USAF affirma qu'avec ses flottes de B-29, B-50 et B-36 et la bombe A il n'y avait plus besoin de la Navy, trop coûteuse, pour se projeter dans une guerre éloignée.
 
Alors que le budget de la défense US diminuait, l'USAF qui venait de créer le SAC en 1947 voulut se « servir sur la bête » en sacrifiant la Navy. Les successeurs des Midway en firent les frais dans un premier temps.
La Navy essaya de réagir en prouvant qu'elle pouvait aligner un PA à capacité nucléaire de longue portée. Elle lança alors l'étude d'un navire assez gros pour embarquer des avions d'attaque à grand rayon d'action et capacité nucléaire (programme de 1948).
 
La lutte entre les deux armes devint intense et la Navy était en état d'infériorité. La "révolte des amiraux", avec la démission de nombre d'entre eux dramatisa un peu la situation.
La Guerre de Corée sauva la situation du point de vue de la Navy : les premiers à arriver sur place furent les rares PA de type Essex pas encore promis à la démolition et les interventions de leurs groupes aériens endiguèrent la poussée Nord-Coréenne, donnant le temps aux Alliés de réagir.
Puis des escadrilles de la Navy parvinrent à intercepter et virtuellement détruire une escadre de B-36 et le gouvernement réinstalla la construction de porte-avions : ce fut le Forrestal, bâti sur les "restes" de l’United States.
 
Pour un scratcheur fou comme moi, c'est un terrain idéal pour s'éclater en détaillant la grosse bête à l'envi.
Je précise "grosse" car ce navire avait exactement les dimensions adoptées ensuite pour les Forrestal. Au 700e cela fait un barreau de résine de 44,5cm de longueur
 
Entre 1947 et 1948 un nombre de projets et variantes seront étudiés par le Bureau of Ships. Le kit s'inspire du projet n°6 dont voici un plan (source : NARA)
 
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Quatre ascenseurs et deux cheminées coudées à l'horizontale, une de chaque côté. Avec le gigantisme des Midway qui demandaient plus de 90mn pour mettre en l'air l'ensemble du groupe aérien, la nécessité se faisait d'augmenter le nombre d'ascenseurs en les passant de trois à quatre. Il faudra attendre.... 2011 pour qu'on revienne à trois ascenseurs avec la classe Ford grâce à une diminution du nombre d'avion et une optimisation poussée de la gestion des mouvements.
 
L'armement est un mix de tourelles de 127mm, simples (style Midway) et double (design plus récent qu'on retrouve sur les navires contemporains - USS Norfolk) :
 
Pour dégager le pont d'envol, l'ilot est décomposé en deux structures symétriques situées sous le niveau du pont et de chaque côté, auxquelles s'ajoute une petite passerelle d'opération aériennes télescopique qui se rétracte pendant les opérations. À noter que ce concept sera adopté initialement sur le Forrestal, mais bientôt remplacé par un ilot "classique" avec un mât repliable après la mise sur cale.
 
USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour 17072012004523134915157397
 
Dans le projet initial que je veux reproduire ici l’United States était un porte-avions stratégique, c'est-à-dire essentiellement équipé de bombardiers nucléaires. Pas d’armement propre, pas d’équipement radar : il devait reposer entièrement sur son escorte.
La mesure était peut-être un peu trop audacieuse et il fut bientôt décidé d’embarquer une chasse de protection (Combat Air Patrol ou CAP) ainsi qu’un armement défensif de proximité, assez léger tout de même.
 
Le navire étant un « Never-were » (qui n’a jamais existé) j’ai voulu, une fois n’est pas coutume, le présenter hors de l’eau, c'est-à-dire en pleine coque reposant sur tins. Et cela tombait à point car j’avais à ma disposition une photo du vrai à l’époque de son abandon qui montrait parfaitement l’arrangement de la cale de construction :
 
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Il fallait donc reconstituer la carène pour laquelle je ne disposais que du profil (le plan ci-dessus), mais aussi pas mal d’infos dans le livre de Norman Friedmann sur la conception et le développement des porte-avions américain, toujours considéré comme la « bible » dans ce domaine.
 
Tout d’abord, le Forrestal reprit les plans généraux de l’United States… j’en ai déduit que cela aurait du sens de reprendre les mêmes lignes d’eau. Je me suis procuré les couples du Forrestal (au Floating Drydock) et je les ai décalqués dans mon logiciel préféré :
 
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Cependant la carène diffère à l’arrière : celle du Forrestal revient au schéma classique de la quille unique, alors que le profil de l’United States montre clairement un double talon de quille (twin skeg) comme on trouve sur les cuirassés North Carolina, South Dakota, Iowa et Montana et le porte-avions Midway (encore que celui de ce dernier soit vraiment tout petit à côté des autres).
 
Les deux talons de quille englobent chacun un des quatre arbres d’hélice…  mais lesquels ? Les arbres internes, comme sur les North Carolina, Missouri, Midway et Montana ou les arbres externes comme sur les South Dakota ?
Je me suis intéressé à la raison de ces doubles talons de quille. Friedmann explique bien la genèse de cette option et un parallèle évident m'est apparu entre les South Dakota et l’United States.
 
Le South Dakota : ce design plus compact que le North Carolina, avec une coque plus courte, impliquait une vitesse moindre à déplacement et puissance égaux (plus un navire est long et effilé, plus il avance vite pour une puissance donnée).
Une compensation efficace consistait à dessiner une coque moins profonde dans l’eau à l’arrière pour diminuer la trainée. Mais comme la coque était moins profonde, il fallait l’élargir pour y faire rentrer une soute à munition assez vaste pour la tourelle arrière. On obtenait le bon effet mais avec une structure lourde et peu épaisse, propice à l’affaissement par grosse mer et en cale sèche… d’où l’idée de la rigidifier et de la soutenir (au sec) avec deux quilles parallèles. Sur le South Dakota, les quilles englobaient les arbres externes, gardant les deux arbres internes à l’abri des torpilles.
 
Ici une vue de l’Indiana sur cale : on voit bien les deux quilles qui portent les arbres externes et les deux arbres internes dans le « tunnel » central. Noter les hélices qui n’ont pas le même nombre de pales pour atténuer les vibrations de résonance… une idée que je vais reprendre sur l’United States.
 
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L’United States : de la même façon une nécessité d’avoir une grande vitesse car les avions envisagés allaient être très lourds. L’inclusion d’une chasse de protection avait entrainé une division du parc aérien et des soutes d’armement : les bombardiers et leurs armes nucléaires à l’avant et les chasseurs à l’arrière. Il y avait donc une forte concentration de poids sur la poupe… et la nécessité d’un meilleur appui grâce… à deux quilles parallèles. CQFD.
 
Je tenais donc ma solution : deux quilles parallèles portant les arbres externes, deux gouvernails et des hélices à nombre de pale différent.
 
J’ai donc modifié les couples arrière pour inclure les deux talons :
 
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Puis j’ai composé une planche de photo découpe que j’ai fait graver dans du laiton de 2/10e :
 
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Je vais utiliser une méthode que je maitrise maintenant très bien pour générer une carène aux petits oignons.
 
Le principe :
 
Je remplis les espaces entre les couples avec des blocs sciés dans de la planche de prototypage (LAB) et collés à la cyano. Il s’agit d’une résine chargée de silice qui est homogène dans toutes les directions et possède les qualités du balsa (facile à tailler, limer, poncer) sans les inconvénients (pas fibreux, bien rigide, insensible à l’eau et stable dans le temps).
 
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L’ensemble est maintenant collé. Je comble un peu les « jours » avec de la cyano en fin de vie (légèrement pâteuse) pour renforcer l’ensemble.
 
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Une bande d’adhésif de masquage sur la partie résine pour la protéger lors du ponçage et je passe à l’étape suivante.
 
Ensuite je ponce pour former la carène « au bruit » et « au toucher ». La planche de prototypage étant plus tendre que le laiton je ponce sous un filet d’eau jusqu’à ce que j’atteigne les couples en métal. Le papier de verre va alors produire un son différent (de crouich-crouich on va passer à grouing-grouing) ainsi qu’un ressenti au toucher différent et je sais alors que je suis « arrivé ». Avec cette méthode j’obtiens une précision des formes de l’ordre de 0,05mm SANS JAMAIS prendre une seule mesure ni rien contrôler avec un quelconque gabarit. Génial, non ?
 
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Quand la carène est formée, j’étale dessus du mastic Tamiya au doigt et je reprends le ponçage avec la même méthode. Puis encore et encore jusqu'au fini impeccable.
 
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Les appendices maintenant. A l'origine j'étais parti pour récupérer des hélices et chaises d'hélice Trumpeter à partir du kit du cuirassé Massachusetts, mais elles se sont révélées trop petites en diamètre et assez épaisses. Pour la première fois alors j’ai décidé de tester des pièces en impression 3D dessinées et imprimées « maison ».
 
Les dessins d’abord. Pour les hélices, le diamètre tiré du plan est de 7,5mm. J’ai opté, comme pour les grosses unités américaines de l’époque pour deux hélices à quatre pales et deux à cinq pales. Ce système monté depuis les cuirassés South Dakota permettait de supprimer les vibrations de résonance dues à l’interférence entre les hélices. Pour les deux hélices internes j’ai dessiné les arbres et chaises. Puis deux gouvernails et enfin la forme un peu complexe des talons de quille.
 
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Après impression, voici le résultat qui dépasse toutes mes espérances. Un léger ponçage des bords des pales suffira avant peinture.
 
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La mise en place des deux talons de quille :
 
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C’est à ce moment que la coque a décidé de faire le saut de l’ange de mon bureau (105cm) sur le plancher…
À l’atterrissage la carène s’est décollée en se brisant en trois morceaux et les deux talons de quille ont sauté quelque part dans la pièce. Après 20mn de recherche à 4 pattes j’en ai retrouvé un cassé en deux et inutilisable. Le second est introuvable et se trouve probablement dans une dimension parallèle.
 
Après le traditionnel cri primal qui calme (Rôôônntudjuuuuu-Kelkonkelkonkelkonkelkon !!!), j’ai recollé la carène à l’araldite et réimprimé deux talons de quille. Il reste à repolir tout le bestiau. La suite dans une semaine…
En attendant je finis de me calmer en dessinant le deuxième navion zarbi qui va aller sur cette baille : un Convair LRSA (Long Range Special Attack), bombardier nucléaire supersonique et composite complètement improbable.
 
… à suivre, donc…
 
_Bruno

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Holà quel chantier!
très intéressant, je vais suivre!!! Very Happy
Christian

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Très agréable lecture mon cher Bruno comme dab toujours instructive et ton travail est vraiment phénoménal affraid  Je suis "Fan" Very Happy  A bientôt pour la suite mon Ami Wink

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Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Démat
Sacré chantier!!Chapeau!! Bonne suite sunny

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Hello Bruno

Ca y est c'est parti pour toi cheers , ça va être un grand moment et je ne parle pas des navions zarbi Very Happy

Pierre

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USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

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bgire a écrit:
(de crouich-crouich on va passer à grouing-grouing)
 
_Bruno


Bon sang mais c'est bien sur !!!!!

Limite je me tâte à te coller un truc dans le genre en grade "spécial" sourire

Sinon, un superbe projet lancé tambours battants ! Very Happy

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Quel beau projet que tu nous démarre là ! Un bel hommage a ce navire qui n'a jamais vu le jour ...
Je vais suivre ça avec grand intérêt ...

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Gilles

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Salut Bruno,
Superbe boulot que tu as réalisé, là !
Je vois que tu reviens aux bonnes vieilles méthodes cheers 
Juste une question, ces planches de prototypage coutent excessivement chers Rolling Eyes  où les trouves-tu?
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

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migou31 a écrit:
Juste une question, ces planches de prototypage coutent excessivement chers Rolling Eyes  où les trouves-tu?
Jean

Bonjour Jean,
Pour le moment je "vis" encore sur une planche achetée en 2007 (déjà ?) chez un gros fournisseur de résine et produits du genre à Bordeaux.
Si je me souviens bien la planche m'avait coûté dans les 120€ pour 1000x400x40mm. Il y avait plusieurs densités et j'ai tapé dans un grade moyen dont je suis très content.
Dans le catalogue Gaches Chimie il s'agit des "planches usinables" RenShape mais j'avoue que je ne me souviens plus de la référence...
Tu as un établissement de cette société à Toulouse : au pire il faudrait y aller et tâter les différentes références pour choisir la bonne (pas trop dur, pas trop mou : je me souviens que mon critère était "le matériau se raye légèrement avec l'ongle).

Le catalogue :
http://www.gaches.com/documents/Catalogue_Composites_2011.pdf
Les planches sont en bas de la page 13.


J'ajoute que mon projet mixera toutes les méthodes à ma disposition :
- Bon vieux scratch des familles (la carène principalement, mais aussi la forme de construction)
- Photo découpe "maison" (le hangar et la carène, la forme de construction)
- Usinage par fraiseuse à commande numérique (le hangar)
- Reproduction par moulage résine (les navions et des accessoires)
- Conception et impression 3D "maison" (les navions et les appendices de carène)

_Bruno

Dernière édition par bgire le Dim 03 Sep 2017, 10:55, édité 1 fois

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OK, merci, je vais me renseigner et j’essaierai de trouver un catalogue avec les tarifs, qui ont du bien changer depuis ces temps archaïques ! Laughing 
Jean

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Tu sais que je suis de tout cœur avec toi !
Bon courage pour la suite. Wink

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Amicalement,
Pierre
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Bonsoir,
C'est avec beaucoup de regret que je vous annonce la mise en veille de ce projet de l'United States.
Pas son annulation, soyez rassurés, mais un retard probablement important.
La raison : il y a dix jours j'ai été victime d'un accident dans ma salle de classe qui me laisse depuis allongé sur un canapé, immobile avec un très gros hématome sur le tibia droit. Pas de fracture cependant, uniquement une blessure très douloureuse et qui prend vraiment son temps pour se résorber.
Impossible de supporter plus de trente secondes la station debout ou assise, donc impossible de maquetter.
Les multiples pièces de l'United States me narguent depuis ce temps sur mon établi... Comme je suis enseignant, ce sont les vacances scolaires qui me permettent d'avancer mes projets et là, je dois admettre que c'est bien compromis.
Pour le moment mon objectif est de pouvoir tenir debout la journée entière d'ici à la rentrée, je ne peux pas me permettre de manquer un jour de classe...

Il reste encore les vacances de Noël, donc tout espoir n'est pas perdu... mais ça commence à sentir le roussi.
_Bruno

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Bien le bonjour 

J'ai toujours dit que travailler c'était dangereux  lol! lol! lol! lol!

remet toi bien c'est toujours genant et douloureux à ce niveau 

bon rétablissement

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Hello Bruno,
Le travail c'est la santé mais passé un certain âge, la retraite c'est mieux ! jocolor geek Laughing 

En tous cas, c'est dommage pour le "United States", sinon je me suis renseigné pour les planches de prototypage chez "Gâches Chimie".
Finalement ce n'est pas "si cher", voila le devis pour une densité moyenne:

RENSHAPE BM 5185 :
 
Conditionnement :Planche de dimension 1500x500x25 mm
 
Prix :103.96 euros/la planche HT

Un prix hors taxe et à condition d'aller chercher la planche sur place, à Toulouse, ce qui ne va pas intéresser tout le monde Crying or Very sad, mais avec ces dimensions il y a de quoi faire bounce 
Jean

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Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

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Repose toi mon Ami de toute manière ton PA ne va pas s'envoler  Razz bon rétablissement à toi mon cher Bruno  Wink

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Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Bon rétablissement Bruno. Ton PA peut attendre..la santé est primordiale !

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Gilles

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Époustouflant ce fil ! Documentation au top, hautes technologies, superbe design et montage ultra soigné affraid .

Vraiment bluffant ton travail, et passionnant à suivre !

Je te souhaite un prompt rétablissement et d’être le plus rapidement possible sur pied ! Bon courage pour cet audacieux projet  !

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Jef

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salut Bruno

un accident de classe ??? la vie de prof est dangereuse ......bon j'arête de te taquiner Wink je te souhaite bon rétablissement .....bon pour la station allongée ,il y a des avantage ....celui par exemple de pouvoir lire tous les bouquins achetés et que l'on mets de coté au fil du temps Very Happy
bonne trouvaille Jean et ce n'est pas si cher que ce Jacques m'avait dis comme prix a l'époque .bon si on viens en chercher a Toulouse le gite et le couvert est assuré ????clown clown
cheers
Nicolas


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https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

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Merci les amis. Je ne renonce pas et comme dit Nicolas la position allongée a aussi des avantages (les bouquins en retard, le dessin des nouvelles pièces, de la PE, etc).
Le montage de la maquette est stoppé mais le projet continue d'avancer.

En particulier je me suis attaqué à la drome d'embarcations. Curieusement les kits de PA américains modernes n'incluent pas de drome alors qu'elle était abondante, avec le retour, après guerre, de grandes embarcations : vedettes, chaloupes à moteur, etc... pour transporter les énormes équipages dans les ports. Les bateaux étaient entreposés sur des bers à roulette dans la section arrière du hangar. Un Forrestal, par exemple, embarquait jusqu'à 11 embarcations qui occupaient tout le hangar en arrière de l'ascenseur arrière.

Je n'ai pas trouvé de kit de détaillage pour ce matériel sur le marché... alors j'ai décidé d'en dessiner un au 700e, déclinable au 350e. Je me suis associé avec Ray D. Bean, l'éditeur canadien de compilations de CD de photos bien connu des amateurs qui a sauté sur le projet et m'a fourni les photos de détail qui me permettent de détailler les embarcation, elles-même dessinées d'après les plans du HSNA.

Voici un premier jet (encore incomplet) d'un "utility boat" de 50 pieds qui pouvait convoyer 150 personnels (les parties orange sont de la PE) :

USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour 17102810074123134915342789

Je vais dessiner une drome comme celle-ci (Saratoga CV-60) :

USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour 17102810371223134915342807

J'ai aussi avancé sur les navions zarbis qui vont aller sur la baille.
Voici une impression du Fairchild M-128 au 700e (fuselage en deux parties) :

USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour 17100812350123134915306092

... et l’élément "bas" du composite du Convair LRSA :

USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour 17100810565123134915305897

Le Convair LRSA, ici en deux exemplaires :

USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour 17100810571323134915305898

migou31 a écrit:
je me suis renseigné pour les planches de prototypage chez "Gâches Chimie".
Finalement ce n'est pas "si cher", voila le devis pour une densité moyenne:

RENSHAPE BM 5185 :
 
Conditionnement :Planche de dimension 1500x500x25 mm
 
Prix :103.96 euros/la planche HT

Jean


Considérant qu'avec la taille de la planche (1,5m de long !) un maquettiste en a pour une vingtaine d'années d'approvisionnement, ce n'est absolument pas cher du tout Very Happy .
Seul problème : il faut aller la chercher. Quand j'ai acheté la mienne il y a une dizaine d'années je me souviens d'un truc très lourd (une vingtaine de kg) et assez difficile à manipuler. Aussitôt chez moi je l'avais sciée en deux parties.
Il doit certainement y avoir des distributeurs près des grandes villes un peu partout.

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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bgire a écrit:

Considérant qu'avec la taille de la planche (1,5m de long !) un maquettiste en a pour une vingtaine d'années d'approvisionnement, ce n'est absolument pas cher du tout Very Happy .
Seul problème : il faut aller la chercher. Quand j'ai acheté la mienne il y a une dizaine d'années je me souviens d'un truc très lourd (une vingtaine de kg) et assez difficile à manipuler. Aussitôt chez moi je l'avais sciée en deux parties.
Il doit certainement y avoir des distributeurs près des grandes villes un peu partout.

_Bruno


A mon avis la baisse du prix d'achat de ce genre de matériaux s'explique par l'apparition des imprimantes 3D qui permettent de zapper la phase usinage des formes.
Jean

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Etc . . .

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BROMURE a écrit:
Bien le bonjour 

J'ai toujours dit que travailler c'était dangereux  lol! lol! lol! lol!

remet toi bien c'est toujours genant et douloureux à ce niveau 

bon rétablissement


Quand je pense qu'à l'époque, lorsque je bossais dans l'automobile, j'avais ce genre de matériaux à portée de main dès que j'allais dans les locaux des designers chez Renault et PSA..... Si j'avais su!

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Jean-françois

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Bgire bonjour , je viens de découvrir ton projet , il est très bien partit , je pense que tu vas mieux , je te souhaite une bonne suite pour ton montage que je vais suivre car je ne connais pas ce projet de porte-avions de la Navy .

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Bonjour , quoi de 9 sur ton projet !

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amiral 71 a écrit:
Bonjour , quoi de 9 sur ton projet !


Bonjour Very Happy
Le projet court toujours : j'en suis au dessin des 7 "navions zarbis" que je veux mettre dessus. Trois sont déjà achevés et le quatrième est en route.
En prime, je suis en train de dessiner la drome complète, dans le style qu’embarquaient les Forrestal (de la même époque). Sept embarcations différentes à concevoir, avec leur ber à roulette car elles étaient stockées dans le hangar, tractées jusqu'à un ascenseur et déposés par la grue extérieure.

Mes deux premiers navions sont partis se faire imprimer en Pologne pour un rendu maximal, meilleur que celui montré plus haut. Ensuite il va falloir les mouler... et monter ces kits microscopiques (le Fairchild M-128 comprend 15 pièces à lui seul, pour environ 45mm d'envergure).

Le "dock" est en cours de montage. Je présente ce "never-was" au sec, sur tins dans un dock, vu qu'il n'a jamais touché l'eau.

USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour 17081311320223134915219466

C'est en fait un "demi-dock", un dock simplifié : d'un côté on pourra voir le navire complet avec sa carène et de l'autre le quai sera à la hauteur de la flottaison pour donner une idée de sa silhouette sur l'eau.

USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour 17100811172223134915305966

Les flancs du dock sont composés de gros cylindres en béton. J'en ai dessiné et imprimé un morceau de 4 qui a été reproduit par moulage :

USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour 17100811173223134915305968

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J'avais préparé une collection de tins aux dimensions standard USN et finalement c'est devenu un produit l'Arsenal 2.0 en mai :

USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour 17090204595923134915251811

J'ai amélioré le puits d'ascenseur avant qui était "tout nu, tout basique" en m'inspirant de celui du Midway (même époque). D'abord le dessin :

USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour 17110711025023134915358896

Puis l'impression de l'insert qui viendra se loger dans le trou légèrement agrandi :

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Enfin, début juillet, j'ai usiné l'envers du pont d'envol pour détourer proprement les puits d'ascenseur (pour y glisser les inserts) et pour y encastrer 40 micro-leds d'éclairage du hangar.

Mon plan de départ. J'en ai profité pour rehausser le pont de 0,5mm afin que le hangar soit à la bonne hauteur (28,5 pieds) faute de quoi mes navions n'auraient pas pu entrer dedans. Le hangar sera entièrement habillé de PE que j'ai dessinée et fait graver l'hiver dernier:

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L'ensemble des rainures à fraiser dans l'envers du pont :

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Comme ce pont est moulé dans une résine assez dure et cassante, j'ai opté pour un fraisage à la commande numérique. Comme le plateau de ma fraiseuse était trop petit pour ce grand pont j'ai dû le couper en deux parties :

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La partie arrière en place dans la machine :

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La fraiseuse en plein travail :

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Le résultat, impec. Les micro-leds seront prises en sandwich entre le pont en résine et le plafond du hangar en PE :

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Voilà où j'en suis. Cela progresse par petite étapes dans plusieurs domaines et je me rends compte que l'ensemble est vraiment un très gros projet.
à suivre, donc...

_Bruno

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Ce truc de fou.... T'es quand même sacrément équipé !
Un très gros projet je crois que c'est rien de le dire lol. Après je pense que t'as la bonne solution en faisant différentes choses à la fois, tu as moins de chances de te lasser en variant tes activités sur le même projet.

Concernant l'impression 3D, c'est maison ?

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Bon vent !
Mathieu.

« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck

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