Bonjour à tous,
J'ai débuté le modéliste en Aout dernier avec le kit Richelieu d'Heller suite à un coup de foudre sur ce bateaux.
Depuis maintenant 1 an je me suis constitué une petite flotte au 1/400.
A travers cette collection je m'efforce de réunir les grands vaisseaux de légende et également former un arbre généalogique des capital ship.
Malheureusement le nombre de kit au 1/400 reste très réduit comparé au 1/350... Il faut donc avoir recours au scratch pour certains navire. Recemment j'ai terminé un drakkar, ainsi que les 2 premiers cuirassés de la guerre civile américaine, l'USS Monitor et le CSS Virginia.
Aujourd'hui j'aimerais construire un super-cuirassé français comparable à l'IJN Yamato ou aux USS Iowa et au fictif Montana. En gros, construire et prévoir le tiers 9 ou 10 français dans la classification du jeux vidéo World of Warships.
Le projet s'articule autour de 2 kits Heller, Jean Bart et Richelieu que je suis en train d'acquérir.
Initialement je pensais réaliser une version personnelle de la classe Alsace. A savoir, une coque de Richelieu rallongée de 15 mètres (soit 4cm à l'échelle) équipée de 3 tourelles quadruples de 380, 2 à l'avant et 1 en chasse. L'armement secondaire serait celui du Jean Bart à l'exception des 3 tourelles triples de 152 qui seraient placées dans l'axe, 2 à l'arrière au dessus de la tourelle et une à l'avant.
Les superstructures seraient celles du Richelieu posées sur la plate-forme de JB. Un peu comme le dessin ci-dessous.

Cependant dans ma variante il n'y aurait pas d'installations d'hydravion, remplacées par plus d'installations anti-air de petits calibres telles que celles du Richelieu.
Étant un Varois, ce cuirassé fictif se prenomera tout naturellement le Provence ce qui n'est pas totalement aberrant vis à vis de cette classe "provinces".
Qu'en pensez vous? J'attends vos remarques, questions et conseils avec impatience.
Pour ma part l'idée de modifier des kits Richelieu m'a tellement plus que j'ai également penser à rajouter une tourelle de plus (encore) à l'arrière, donc 4 tourelles quadruples (oui toujours plus)... Peut être que je réaliserai mon Provence d'abord.
Les aficionados qui ont réalisé certaines ébauches de ce cuirassé maximum Best of l'ont appelé le Napoléon.
La encore, n'hésitez pas à laisser votre avis pour ceux qui liront
Actuellement mes principales difficultés sont les modifications que je vais apporter à la coque et aux ponts.
Puiser les pièces découpées sur l'un des de 2 kits et les coller sur l'autre semble être une bonne idée. Ensuite mastique ou colle épaisse pour rattraper les manques puis ponçage.
Auriez vous des bonnes références de colles et mystiques/résines de rattrapage?
Pour l'instant c'est tout ce qui me passe par la tête.
Bonne journée
Amicalement,
Mathieu
Dernière édition par Matt-83 le Jeu 09 Nov 2017, 10:42, édité 2 fois
J'ai débuté le modéliste en Aout dernier avec le kit Richelieu d'Heller suite à un coup de foudre sur ce bateaux.
Depuis maintenant 1 an je me suis constitué une petite flotte au 1/400.
A travers cette collection je m'efforce de réunir les grands vaisseaux de légende et également former un arbre généalogique des capital ship.
Malheureusement le nombre de kit au 1/400 reste très réduit comparé au 1/350... Il faut donc avoir recours au scratch pour certains navire. Recemment j'ai terminé un drakkar, ainsi que les 2 premiers cuirassés de la guerre civile américaine, l'USS Monitor et le CSS Virginia.
Aujourd'hui j'aimerais construire un super-cuirassé français comparable à l'IJN Yamato ou aux USS Iowa et au fictif Montana. En gros, construire et prévoir le tiers 9 ou 10 français dans la classification du jeux vidéo World of Warships.
Le projet s'articule autour de 2 kits Heller, Jean Bart et Richelieu que je suis en train d'acquérir.
Initialement je pensais réaliser une version personnelle de la classe Alsace. A savoir, une coque de Richelieu rallongée de 15 mètres (soit 4cm à l'échelle) équipée de 3 tourelles quadruples de 380, 2 à l'avant et 1 en chasse. L'armement secondaire serait celui du Jean Bart à l'exception des 3 tourelles triples de 152 qui seraient placées dans l'axe, 2 à l'arrière au dessus de la tourelle et une à l'avant.
Les superstructures seraient celles du Richelieu posées sur la plate-forme de JB. Un peu comme le dessin ci-dessous.

Cependant dans ma variante il n'y aurait pas d'installations d'hydravion, remplacées par plus d'installations anti-air de petits calibres telles que celles du Richelieu.
Étant un Varois, ce cuirassé fictif se prenomera tout naturellement le Provence ce qui n'est pas totalement aberrant vis à vis de cette classe "provinces".
Qu'en pensez vous? J'attends vos remarques, questions et conseils avec impatience.
Pour ma part l'idée de modifier des kits Richelieu m'a tellement plus que j'ai également penser à rajouter une tourelle de plus (encore) à l'arrière, donc 4 tourelles quadruples (oui toujours plus)... Peut être que je réaliserai mon Provence d'abord.
Les aficionados qui ont réalisé certaines ébauches de ce cuirassé maximum Best of l'ont appelé le Napoléon.
La encore, n'hésitez pas à laisser votre avis pour ceux qui liront
Actuellement mes principales difficultés sont les modifications que je vais apporter à la coque et aux ponts.
Puiser les pièces découpées sur l'un des de 2 kits et les coller sur l'autre semble être une bonne idée. Ensuite mastique ou colle épaisse pour rattraper les manques puis ponçage.
Auriez vous des bonnes références de colles et mystiques/résines de rattrapage?
Pour l'instant c'est tout ce qui me passe par la tête.
Bonne journée
Amicalement,
Mathieu
Dernière édition par Matt-83 le Jeu 09 Nov 2017, 10:42, édité 2 fois