La livrée hautement probable du HMS Hood en 1941 lors de son combat contre le Bismarck. De nouveaux documents découverts il y a quelques mois attestent de cet antifouling gris.
https://www.sovereignhobbies.co.uk/blogs/sovereign-about-us-research-and-development/hms-hoods-colour-below-the-waterline-anti-fouling-paint?_pos=1&_sid=bd18750e7&_ss=r
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0730/0927/files/HMS_Hood.pdf?v=1609588683
La couleur du HMS Hood sous la ligne de flottaison - Peinture antisalissure
par James Duff le 26 juillet 2021:
Avec la sortie du kit Flyhawk, je reçois beaucoup de questions maintenant. Parfois, Richard Dennis et moi (James écrivant plutôt que Gillian aujourd'hui) sommes sollicités pour aider les guides de peinture des kits Flyhawk, mais cette fois-ci, ils n'ont traité qu'avec Frank Allen de l'Association HMS Hood (ce qui est parfaitement normal - Frank sait ce qu'il faut faire en ce qui concerne ce navire et peut être considéré comme l'une des autorités les plus fiables sur le sujet).
Ce que Frank a peut-être voulu dire en n'exagérant pas la vérité connue semble avoir été interprété par certains comme une ambiguïté en ce qui concerne la peinture antisalissure du HMS Hood, certains sur le grand Internet ayant décidé que "le débat est toujours ouvert" sur la question de savoir si la peinture antisalissure était réellement grise ou non.
J'ai même vu deux personnes décider que les informations du site de l'association HMS Hood ne mentionnent que le gris pour la période 1920-1925.
Ce que Frank a réellement écrit sur le site de l'association HMS Hood était :
"Sous la ligne de flottaison : Des informations précises font défaut. La seule couleur confirmée est le gris antifouling de Peacocks & Buchan en 1920 et 1925. Pour le reste de la période, aucune couleur n'a été spécifiée.
Des détails supplémentaires suivent ci-dessous.
1920-1936 : Conformément à la commande, le fond du Hood, y compris les arbres d'hélice et le gouvernail, est peint en gris antisalissure (selon ADM 136/13). Les détails de la peinture sont rares, mais on sait que le Hood avait également une peinture grise en 1925. Sur la base du fabricant utilisé, nous supposons qu'il est resté gris, mais nous ne pouvons pas exclure la possibilité que Hood ait également eu un fond noir pendant certaines périodes. Nous sommes assez sûrs qu'il n'était pas rouge sous sa ligne de flottaison.
En temps de guerre/comme coulé : Nous n'avons aucune information confirmée sur la couleur. Nous supposons que Hood utilisait encore un gris antisalissure en nous basant sur son histoire antérieure et sur son épave (la poupe apparaît gris foncé/noir délavé en dessous et ne montre aucun signe de rouge). Il y a des preuves anecdotiques qui suggèrent que le noir était utilisé, mais il est également possible que ce soit du gris foncé.
Suggestion de détail : Bien qu'elle ait eu tendance à faire refaire le revêtement de ses fesses chaque année, le revêtement s'est beaucoup usé au cours de l'année. Par conséquent, à moins que vous ne modélisiez Hood comme étant "fraîchement peint", vous voudrez peut-être éclaircir légèrement et/ou altérer le dessous avec un peu de gris. Vous pouvez également ajouter des taches d'usure ainsi que des écailles, des bernacles et des algues si vous le souhaitez."
Mon audace. C'est là qu'une petite connaissance est dangereuse, et je ne parle pas de Frank ! Alors que la plupart des D.495 ne mentionnent pas spécifiquement une couleur, ils mentionnent spécifiquement le fabricant de la peinture, et ce fabricant ne la fabrique qu'en gris ou en noir ! Le fait que la personne qui remplissait les D.495 n'écrivait pas spécifiquement "gris" à chaque fois ne signifie pas que le rouge est une possibilité tout aussi probable, mais le noir ne peut être exclu car Peacock & Buchan's offrait ce choix.
Frank a partagé à l'origine ces images des formulaires d'amarrage D.495 de 1937, 1938 et 1939-40 sur Shipmodels.info's Calling All Ship Fans/Battleships and Battlecruisers/HMS Hood thread Page 36 :
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=47&t=4702&start=700
En novembre 2020 quand il a remarqué pour la première fois quelque chose qui ne correspondait pas à ce que lui, comme tout le monde vivant aujourd'hui, pensait savoir :
1937
1938
1939-1940
Ils portent tous encore le nom de Peacock & Buchan's, bien qu'ils soient abrégés en "Peacock's".
Richard a ensuite partagé cet extrait du Rate Book of Naval Stores :
Vous pouvez voir que dans la plupart des cas, la coque recevait deux couches de peinture "protectrice" contre la corrosion, de couleurs contrastées pour que vous puissiez voir les parties usées, suivies d'une couche de peinture antisalissure d'une couleur différente, pour la même raison. Pour aider les gens à visualiser cela, j'ai fait un dessin, comme c'est mon habitude.
Donc, en résumé, si vous connaissez les couleurs proposées par Peacock & Buchan, le rouge n'est pas du tout prévu comme finition extérieure du HMS Hood, malgré ce que les modélistes attendent et veulent voir.
Si vous ne l'avez pas vu, Richard a rédigé un article très intéressant sur ce qu'il avait à ce jour et il est hébergé sur mon site. La bonne nouvelle est qu'il a rassemblé un tas d'autres informations depuis que les Archives nationales ont rouvert leurs portes et qu'il prévoit de rédiger un nouvel article. Je ne sais pas encore s'il y a des erreurs dans la version actuelle qu'il a l'intention de corriger, mais je sais qu'il a l'intention d'y ajouter beaucoup d'informations utiles aux modélistes.
https://www.sovereignhobbies.co.uk/pages/royal-navy-anti-fouling-and-boot-topping-colours
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0730/0927/files/Peacock_and_Buchan_s.jpg?v=1627286252