Conception et construction
Sa construction débuta comme croiseur léger CL-59 mais il fut converti en porte-avions CV-22.
Sa quille fut posée le 1er mai 1941, il fut lancé le 22 août 1942 par le constructeur New York Shipbuilding Corporation. La construction fut sponsorisée par Mme Dorothy Warner, épouse de Rawleigh Warner et président de Pure Oil Co.
Il fut mis en service le 13 janvier 1943, sous le commandement du capitaine GR Fairlamb Jr.
Il traversa le canal de Panama pour rejoindre la Flotte du Pacifique, en arrivant San Francisco le 3 juillet 1943.
L'Independence a commencé deux semaines d'exercices de formation à Pearl Harbor le 14 juillet. Il navigua avec les transporteurs USS Essex (CV-9) et USS Yorktown (CV-5) pour un raid sur l'île Marcus. Ses avions détruisirent 70 % des installations de l'île
Au combat
Pendant la bataille de Tarawa, le 20 novembre 1943 le porte-avions fut touché lors de la contre-attaque japonaise. Il fut atteint par au moins cinq torpilles dont l'une l'a touché sur tribord. Sérieusement endommagé, le navire est revenu à San Francisco le 2 janvier 1944 pour des réparations.
Il retourna à Pearl Harbor le 3 juillet 1944. Au cours de sa période de réparation, le navire avait été équipé d'une catapulte supplémentaire. À son arrivée dans les eaux hawaïennes, l'Independence commença la formation pour des opérations de nuit. Le 29 août, il prit part à l'opération Palau et la bataille de Peleliu, visant à obtenir des bases pour l'assaut final sur les îles des Philippines en octobre. En l'absence de contre-attaques japonaises, il fut affecté à des opérations régulières, comme bombarder des forces japonaises sur Luçon ou Okinawa.
Les avions de l'Independence ont notamment contribué à couler le cuirassé Musashi en octobre 1944.
Il participa également à la bataille du golfe de Leyte. Le 14 novembre 1944, il opéra au large des Philippines pour des attaques de nuit et des opérations défensives. Il fut touché pendant la bataille et il retourna à Pearl Harbor le 30 janvier 1945 pour de nouvelles réparations.
L'Independence est revenu à Ulithi le 13 mars 1945 , il est directement affecté à la bataille d'Okinawa le lendemain. Ses avions bombardèrent, les 30 et 31 mars, les positions japonaises la veille du débarquement sur Okinawa. Pendant la bataille, ils abattirent de nombreux avions ennemis lors d'attaques kamikaze désespérées des forces japonaises. Le porte-avions resta à Okinawa jusqu'au 10 juin avant de retourner dans le golfe de Leyte.
Jusqu'à la fin de la guerre ses avions continueront les vols de reconnaissance pour localiser les derniers camps de prisonniers de guerre. Le navire quitta Tokyo le 22 spetmebre 1945, en arrivant à San Francisco via Saipan et Guam le 31 octobre.
Fin de vie
En juillet 1946, il sert de navire cible lors de l'opération Crossroads, série d'essais nucléaires sur l'atoll de Bikini. Gravement endommagé, il est converti en laboratoire de décontamination flottant. Il est torpillé par l'US Navy au large de San Francisco à la position géographique 37° 30′ N, 123° 05′ O, coulant avec des centaines de futs de déchets radioactifs à son bord, en 1951.
Son épave est redécouverte en mars 2015, dans un bon état de conservation par 800 m de fond, et sans trace de fuite radioactive. Cette découverte inquiète sur l'avenir écologique de la région des îles Farallon, laquelle a servi de décharge nucléaire.
Le 23 août 2016, une équipe scientifique filme pour la première fois l'épave avec un sous-marin télécommandé.
(source:wikipedia)
L'Independence en marche, suivi du Hornet et du Lexington
Les dégats sur L'independence après l'explosion de la bombe atomique
L'épave de l'Independence
LA MAQUETTE:
La base est le modèle de Dragon de l'Independence CVL-22 année 1943. Je l'ai peint en measure 33/8A après sa refonte a Hunter Point mi-1944.
J'ai fait les modifications suivantes pour me rapprocher au plus du navire à cette époque:
-rajout de 2 baignoires pour Oerlikons a tribord et babord avant.
-nouveau mât + radar.
-nouveau mât arrière (en avant de la dernière cheminée).
-suppression des Oerlikons en dessous du pont d'envol.
J'ai rajouté en plus du modèle un set de photo-découpe de Eduard, un set de F6F Hellcat de Trumpeter avec la PE de chez WEM, un set de TBM Avenger de chez Trumpeter avec PE de chez WEM et quelques accessoires de pont de chez Flyhawk.
_________________
Philippe
Sa construction débuta comme croiseur léger CL-59 mais il fut converti en porte-avions CV-22.
Sa quille fut posée le 1er mai 1941, il fut lancé le 22 août 1942 par le constructeur New York Shipbuilding Corporation. La construction fut sponsorisée par Mme Dorothy Warner, épouse de Rawleigh Warner et président de Pure Oil Co.
Il fut mis en service le 13 janvier 1943, sous le commandement du capitaine GR Fairlamb Jr.
Il traversa le canal de Panama pour rejoindre la Flotte du Pacifique, en arrivant San Francisco le 3 juillet 1943.
L'Independence a commencé deux semaines d'exercices de formation à Pearl Harbor le 14 juillet. Il navigua avec les transporteurs USS Essex (CV-9) et USS Yorktown (CV-5) pour un raid sur l'île Marcus. Ses avions détruisirent 70 % des installations de l'île
Au combat
Pendant la bataille de Tarawa, le 20 novembre 1943 le porte-avions fut touché lors de la contre-attaque japonaise. Il fut atteint par au moins cinq torpilles dont l'une l'a touché sur tribord. Sérieusement endommagé, le navire est revenu à San Francisco le 2 janvier 1944 pour des réparations.
Il retourna à Pearl Harbor le 3 juillet 1944. Au cours de sa période de réparation, le navire avait été équipé d'une catapulte supplémentaire. À son arrivée dans les eaux hawaïennes, l'Independence commença la formation pour des opérations de nuit. Le 29 août, il prit part à l'opération Palau et la bataille de Peleliu, visant à obtenir des bases pour l'assaut final sur les îles des Philippines en octobre. En l'absence de contre-attaques japonaises, il fut affecté à des opérations régulières, comme bombarder des forces japonaises sur Luçon ou Okinawa.
Les avions de l'Independence ont notamment contribué à couler le cuirassé Musashi en octobre 1944.
Il participa également à la bataille du golfe de Leyte. Le 14 novembre 1944, il opéra au large des Philippines pour des attaques de nuit et des opérations défensives. Il fut touché pendant la bataille et il retourna à Pearl Harbor le 30 janvier 1945 pour de nouvelles réparations.
L'Independence est revenu à Ulithi le 13 mars 1945 , il est directement affecté à la bataille d'Okinawa le lendemain. Ses avions bombardèrent, les 30 et 31 mars, les positions japonaises la veille du débarquement sur Okinawa. Pendant la bataille, ils abattirent de nombreux avions ennemis lors d'attaques kamikaze désespérées des forces japonaises. Le porte-avions resta à Okinawa jusqu'au 10 juin avant de retourner dans le golfe de Leyte.
Jusqu'à la fin de la guerre ses avions continueront les vols de reconnaissance pour localiser les derniers camps de prisonniers de guerre. Le navire quitta Tokyo le 22 spetmebre 1945, en arrivant à San Francisco via Saipan et Guam le 31 octobre.
Fin de vie
En juillet 1946, il sert de navire cible lors de l'opération Crossroads, série d'essais nucléaires sur l'atoll de Bikini. Gravement endommagé, il est converti en laboratoire de décontamination flottant. Il est torpillé par l'US Navy au large de San Francisco à la position géographique 37° 30′ N, 123° 05′ O, coulant avec des centaines de futs de déchets radioactifs à son bord, en 1951.
Son épave est redécouverte en mars 2015, dans un bon état de conservation par 800 m de fond, et sans trace de fuite radioactive. Cette découverte inquiète sur l'avenir écologique de la région des îles Farallon, laquelle a servi de décharge nucléaire.
Le 23 août 2016, une équipe scientifique filme pour la première fois l'épave avec un sous-marin télécommandé.
(source:wikipedia)
L'Independence en marche, suivi du Hornet et du Lexington
Les dégats sur L'independence après l'explosion de la bombe atomique
L'épave de l'Independence
LA MAQUETTE:
La base est le modèle de Dragon de l'Independence CVL-22 année 1943. Je l'ai peint en measure 33/8A après sa refonte a Hunter Point mi-1944.
J'ai fait les modifications suivantes pour me rapprocher au plus du navire à cette époque:
-rajout de 2 baignoires pour Oerlikons a tribord et babord avant.
-nouveau mât + radar.
-nouveau mât arrière (en avant de la dernière cheminée).
-suppression des Oerlikons en dessous du pont d'envol.
J'ai rajouté en plus du modèle un set de photo-découpe de Eduard, un set de F6F Hellcat de Trumpeter avec la PE de chez WEM, un set de TBM Avenger de chez Trumpeter avec PE de chez WEM et quelques accessoires de pont de chez Flyhawk.
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Philippe