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descriptionCorvette Flower 1/144 HMCS Snowberry EmptyCorvette Flower 1/144 HMCS Snowberry

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Voici donc la déclinaison au 1/144 de cette célèbre Corvette

Un petit Historique pour ceux qui ne connaitraient pas...

Wikipedia a écrit:

La classe Flower (aussi appelée classe Gladiolus) était une classe de 267 corvettes utilisés comme escorte anti-sous-marine par les Alliés lors de la bataille de l'Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Tous les bâtiments de cette série appartenant à la Royal Navy et une bonne partie de ceux battant pavillon des marines alliées ou des forces navales du futur Commnwealth (Canada, France, Norvège, Australie et Nouvelle-Zélande) portaient des noms de fleurs, d'HMS Anemone à HMS Zinnia en passant par Crocus, Daffodil, Marigold.... etc.


La classe est conçue à partir des plans d'un baleinier4. Conçus pour escorter des convois près des côtes, les navires de la classe Flower sont finalement employés dans l'escorte de plus larges convois traversant l'Atlantique. Leur petite taille est leur plus gros handicap, les rendant intenables et difficiles à vivre pour l'équipage par gros temps1.
La propulsion est assurée par une machine à vapeur classique à pistons (machine à triple expansion) alimentée par une chaudière double fonctionnant au mazout .
Cette installation sera reprise en version dupliquée sur les frégates anti sous-marins de la classe River, à deux hélices, plus spacieuse et mieux armées qui prendront progressivement la suite des corvettes de la classe Flower à partir de 1943.
D'une façon générale, la conception a été simplifiée au maximum et alignée sur les techniques et les échantillonnages des navires civils de taille comparable (chalutiers, petits cargos, baleiniers) afin de produire vite et à bas prix des navires d'escorte pour les convois.
Les plans sont extrapolés du chasseur de baleines Southern Pride (en).
Le recours à ces techniques civiles permet également de recruter en masse les mécaniciens et les officiers dans la Réserve volontaire de la Royal Navy (RNVR) , volontaires recrutés parmi les équipages de la marine marchande et la flotte de pêche.
L'armement des premières séries est très limité (un canon de 102 mm, un 47 et deux "PomPom" Oerlikon anti aériens ainsi que 40 grenades sous marines sur rails à l'arrière) L'équipement de détection est primitif (un sonar ASDIC, fixe, puis orientable, des hydrophones mais pas de radar). Par la suite et au gré des refontes l'armement sera amélioré: Mortiers anti sous marins Squid (calamar) et Hedgehog A/S (hérisson, qui projette les grenades vers l'avant du navire). Un radar, protégé sous un lanterneau cylindrique vitré caractéristique, sera installé sur la plupart des corvettes ainsi qu'un radiogonio performant, le 'Huff-Duff ".
La seconde série des corvettes Flower verra son gaillard d'avant prolongé jusque derrière la passerelle par une teugue, améliorant l'espace et le confort des postes d'équipage.
Les formes de carène, issues d'un baleinier, privilégient l'évolutivité sur la stabilité de route: voûte arrière relevée, grand gouvernail compensé redirigeant le jet de l'hélice , quille raccourcie et brion d'étrave oblique renforcé pour pouvoir éventuellement éperonner un sous-marin en surface. En conséquence ces navires ont tendance à embarder dans les grosses lames. La coque, qui a des formes transversales arrondies, et l'ajout de toujours plus d'armement dans les haut en font un navire très rouleur, ne se redressant vraiment qu'au delà de quarante degrés de gite Ceci fera dire à un commandant de corvette doué d'humour que son navire était capable de "rouler , même sur la rosée d'une prairie humide".
Ces caractéristiques, qui augmentent l'inconfort de l'équipage, n'empêchent pas les corvettes Flower d'être des bâtiments solides et marins, résistant bien aux épouvantables conditions de mer hivernales de l'Atlantique nord
La vitesse maximum de 16 nœuds, au mieux, est insuffisante pour pourchasser un U boot marchant au Diesel en surface (18 nœuds) mais suffit pour le grenadage d'un sous-marin en plongée (vitesse 8 nœuds sur les moteurs électriques).
Ce manque de puissance, qui a fait surnommer les corvettes les "pékinois de l'Océan" par les marins des destroyers (qui se flattent d'être les "lévriers des mers" avec des vitesses de pointe autour de 30 nœuds) est un gros handicap lorsqu'il faut rallier le convoi rapidement après la fin d'une chasse


La bataille de l'Atlantique était considérée par Churchill comme le seul théâtre d'opérations où la Grande Bretagne pouvait connaître la défaite et qui commandait le succès sur tous les autres fronts5. Bien que cette assertion puisse être contestée ou réévaluée, il n'en reste pas moins que son importance était énorme.
Les navires de lutte anti-sous-marins étaient d'une importance capitale pour protéger les convois de ravitaillement des îles britanniques et au début de la guerre il y avait pénurie d'escorteurs, ce qui conduisit la Royal Navy à réquisitionner et à militariser de bâtiments totalement inadaptés (remorqueurs, chalutiers...etc).
D'autre part, la Royal Navy n'avait pas prévu la défaite française de juin 1940 qui eut pour conséquence de mettre les ports océaniques français (Brest, Lorient, Saint Nazaire, La Rochelle et Bordeaux) à la disposition de l'amiral Dönitz pour y construire des bases sous-marines
La mise en service accélérée des corvettes Flower permit de combler ce déficit à partir de 1940.
Même si leur rôle diminua par la suite, en raison de la mise en service de navires plus performants frégates classe River et classe Castle, puis du déploiement de l'aviation alliée sur l'Atlantique (chasseurs catapultés à usage unique, puis porte-avions légers d'escorte, avions et hydravions à long rayon d'action du Coastal Command, les corvettes Flower furent utilisées tout au long des cinq années que dura cette bataille.
Au total, 36 corvettes Flower (environ 15% du total) furent perdues durant la guerre (22 par torpillages, 5 par mines, 4 par l'aviation ennemie et le reste par fortune de mer, telle qu'abordage avec un cargo).
47 Uboote furent coulés par les corvettes ce qui peut sembler relativement peu mais leur efficacité doit plutôt s'apprécier en termes de tonnage de cargos protégés qu'en nombre de sous-marins ennemis coulés.



Passons donc aux choses sérieuses
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La notice, toujours claire et compréhensible :
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Les 2 demi-coques :

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Les grappes,

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La grappe ci-dessous ets en double :
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Cette grappe également en double :
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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionCorvette Flower 1/144 HMCS Snowberry EmptyRe: Corvette Flower 1/144 HMCS Snowberry

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En conclusion :

Un modèle noté 5 sur l'échelle de difficulté Revell, mais qui avec un peu de patience et d'attention ne devrait pas être trop compliqué à monter.
Le modèle sorti de boite devrait être déjà joli, mais sera une beauté avec quelques kits de détaillage supplémentaire.
Le Kit au 1/72 accusait son âge et ne pouvait pas rentrer partout, cette déclinaison/mise à jour au 1/144 permettra de réaliser de superbes dioramas

On le trouve pour un prix d'environ 40€.

Merci à notre partenaire Revell pour la fourniture du kit.

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« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Bonjour,
Et j'ajoute à l'excellente revue de kit de Yuth un rappel des kits de détaillage produits par l'Arsenal 2.0 pour cette maquette.

Un kit d'armement :

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Un kit (à paraitre) avec des éléments pour la configuration de 1941 :

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D'autres sets sont en préparation, je crois.
_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionCorvette Flower 1/144 HMCS Snowberry EmptyRe: Corvette Flower 1/144 HMCS Snowberry

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Si je trouve le temps de m'y mettre, je ferais bien une version FNFL (genre l'Aconit au hasard Wink)

Il y a eu bcp de modifs ?

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Yuth a écrit:
Si je trouve le temps de m'y mettre, je ferais bien une version FNFL (genre l'Aconit au hasard Wink)

Il y a eu bcp de modifs ?

Si j'ai bien compris (je ne suis pas spécialiste des Flower) le kit de l'Arsenal est conçu pour réaliser les corvettes des FNFL. Je n'en sais pas plus mais je vais me renseigner.
_Bruno

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Hi Bob!
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Bonjour,
Je ne demande si cette version au 1/144 de la corvette connaîtra le même succès que le modèle au 1/72. Offerte sur le marché en 2016, la compagnie Eduard est jusqu'à présent la seule compagnie qui offre en photo découpe des ensembles pour le HMCS Snowberry au 1/144. Les 3 ensembles sont: - gréements et mature - armement -superstructures. Et pour en savoir davantage lire l'article: suivant http://www.militarymodelling.com/news/article/etch-upgrade-sets-for-flower-class-corvette-in-1-144/24385
La question qui tue est "le modèle au 1/144 de la corvette type floeur(*) aura-t-il le même succès auprès des modélismes que la version précédente au 1/72? Pour un montant d'environ 50.00$ canadiens ce modèle est davantage abordable que le modèle au 1/72 qui est offert pour un prix d'environ 200.00$ CND. Et cette nouvelle version est beaucoup moins encombrante que la précédente. Le gros hic est le peu de kits d'amélioration proposés sur le marché comparativement au modèle au 1/72. Par exemple pour le canon Oerlikon de 20 mm, une demi douzaine de fabricants offrent ce canon en photo découpe... en conséquence le nouveau modèle de corvette me permet pas le nombreuses personnifications aisées du 1/72. Pour ceux ayant construit le modèle au 1/72, il sera très attrayant d'assembler le 1/144 et de le disposer à côté du 1/72 et d'expliquer aux néophytes la notion d'échelle en modélisme.
La corvette HMCS Snowberry K 166 fut  mis en service le 30 novembre 1940. Elle fut construite au Chantier Davis à Lauzon. Cette ancienne ville fait partie depuis 1899 de la ville de Lévis où je demeure.Le Chantier Davis est toujours actif. Il livrera un nouveau pétrolier ravitailleur d'escadre à la Marine royale canadienne en novembre prochain.
 
De la rive sud du fleuve Saint-Laurent, je vous souhaite "Bon Vent"

P.S. * Au Québec nous avons l'habitude de franciser les noms.

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Sang-Plomb a écrit:
Le gros hic est le peu de kits d'amélioration proposés sur le marché comparativement au modèle au 1/72. Par exemple pour le canon Oerlikon de 20 mm, une demi douzaine de fabricants offrent ce canon en photo découpe... en conséquence le nouveau modèle de corvette me permet pas le nombreuses personnifications aisées du 1/72. Pour ceux ayant construit le modèle au 1/72, il sera très attrayant d'assembler le 1/144 et de le disposer à côté du 1/72 et d'expliquer aux néophytes la notion d'échelle en modélisme.

Bonsoir,
Je vais vous rassurer sur ce point. Si vous avez lu ma réponse qui précède la vôtre, vous aurez compris que l'Arsenal 2.0 produit déjà un set pour l'armement et qu'un autre set pour les superstructures et modifications de superstructure est en route. Enfin on m'a parlé d'un troisième set en photo découpe pour détailler le modèle encore plus loin. Il n'est pas impossible que l'Arsenal 2.0 aille encore plus loin si la demande des premiers kits est bonne... A suivre donc.

_Bruno

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et la base du kit est quand même bonne, c'est un moule récent et donc les détails sont quand même bien présent.

Et c'est un avis perso, mais au 1/144, les pièces n'ont a pas forcément besoin d'être affinées autant qu'au 1/700 ou au 1/350...

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Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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'Jour à tous,
J'ai fais l'acquisition de cette corvette au 1.144.
C'est un beau kit bien détaillé, mais si on souhaite "pousser le bouchon" il existe aussi un kit de PE de chez EDUARD ref BIG5343 qui regroupe les 3 planches de PE. J'en ai également fait l'acquisition et cela revient moins cher que de les acheter à l'unité. Very Happy
J'attaque le kit dès que j'a terminé mon AIDA et mon KING OF MISSISSIPPI...... Sad
Amitiés,
Philippe

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                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL

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on attend de voir ça Wink

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Bonjour,
Philippe a écrit "C'est un beau kit bien détaillé, mais si on souhaite "pousser le bouchon" il existe aussi un kit de PE de chez EDUARD ref BIG5343 qui regroupe les 3 planches de PE. J'en ai également fait l'acquisition et cela revient moins cher que de les acheter à l'unité. "
Comme plusieurs, j'ai bien hâte de voir ce kit avec les photos découpes terminé! Les modèles au 1/350 ou 1/700 sont trop petits pour mes grosses pattes. Après l'assemblage de ma corvette au 1/72, ce kit au 1/144 sera mon prochain achat.

Sur les rives du fleuve Saint-Laurent, il y a 6 mois la température était d'environ -20 c et aujourd'hui nous avons un merveilleux +26 c très humide...Alors vive la piscine!

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hello
C'est un beau kit



@sang-plomb  en normandie aussi on as +38°  13° le matin et 25° l aprem  Very Happy

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@+ laurent

descriptionCorvette Flower 1/144 HMCS Snowberry Emptyptit'mouse Quelle est la température de l'eau

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Bonjour,
Vous avez écrit: @sang-plomb  en normandie aussi on as +38°  13° le matin et 25°. Quelle est la température de l'eau  sur les plages du Jour J?  Sur les rives du Saint-Laurent, le taux d'humidité est très fort: au mois de janvier il fait plus froid à Québec qu'à Moscou! J'ai bien hâte de voir les réalisations de la corvette au 1/144. J'aimerais en construire md à Quée comprenant uniquement le matériel fourni dans la boîte et une autre avec un kit d'amélioration. Mais avant je dois terminer la corvette  au 1/72.

Dès rives du fleuve où un beau 37' réchauffe Lévis et la ville de Québec, je vous souhaite Bon Vent!

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