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descriptionCurtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e EmptyCurtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e

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Une fois n'est pas coutume, je présente ici une réalisation de 2011 : un truc qui vole.
Qui vole ?
Oui, mais c'est de l'aéronavale naissante.
Il s'agit d'une maquette au 1/72e du Curtiss "Pusher" qu'utilisa voici cent sept ans Eugene Ely pour le premier appontage de l'Histoire.
 
Voici donc un montage réalisé en 2011 pour commémorer le centenaire du premier appontage d'un avion sur un navire.
 
Petite remise en mémoire historique study :
L'aviateur américain Eugene Ely est le premier à avoir tenté un décollage, puis un appontage sur un navire avec un aéroplane.
 
Le premier décollage eut lieu en Novembre 1910, depuis une plateforme en bois bâtie à l'avant du croiseur léger USS Birmingham (CL-2), en Baie de Chesapeake.
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072709423723134915175109
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072709423823134915175110
 
Trois mois plus tard, il tentait avec succès un premier appontage sur une plateforme en bois installée sur la plage arrière du croiseur cuirassé USS Pennsylvania (ACR-4) dans la Baie de San Francisco.
 
Ely utilisa un Curtiss "Pusher" bricolé avec l'ajout de trois "ballons de flottaison". Lui-même avait disposé autour de son buste deux pneumatiques de vélo gonflés à bloc... au cas où.
 
La tentative d'appontage fut un très grand succès, mais il fallu attendre plus de dix ans avant de voir ce genre d'exercice répété quotidiennement sur ces étranges bailles qu'on appela "porte-avions".
 
Quelques vues du premier appontage.
La plateforme en bois était bordée de toile pour empêcher l'avion d'accrocher quelque chose.
Au centre, deux madriers maintenaient une série de cordes reliées à des sacs de sable. Les cordes, en se "prenant dans les roues" étaient censées freiner suffisamment l'avion pour qu’il soit saisi à l'arrivée par des marins volontaires !
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072709424123134915175111
 
Le poste de pilotage avec air conditionné et vue sur la mer. Noter les pneus dont Ely s'est équipé... tout en gardant son pantalon de tweed :
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072709424723134915175115
 
Ely n'était pas seul : une foule l'attendait, y compris l'équipage du croiseur... Il y avait du monde au balcon
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072709424523134915175114
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072709424223134915175112
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072709424423134915175113
 
La maquette.
J'avais décidé de monter "out of the box" la maquette Historic Wings au 1/72e qui est entièrement en photo découpe, avec quelques accessoires en métal blanc.
Je voulais "me reposer de Telford" et j'ai opté dès le départ pour ne pas corriger -toutes- les erreurs de détail du kit.
 
J'ai également opté pour ne pas coller l'entoilage afin de mettre en valeur la structure en photo découpe et le haubanage. Une petite licence artistique...
 
Bien m'en a pris. Crying or Very sad  Le montage s'est révélé être un véritable cauchemar et j'ai dû consommer une très grand provision de sang froid pour ne pas balancer au moins trois fois le bidule dans la corbeille. Voici donc le résultat.
 
L'ensemble est gravé dans une planche épaisse (0,36mm) d'un laiton assez (trop) malléable.
La première étape consiste à tordre de 90 degrés chaque nervure dans chacune des deux ailes. On réalise vite que, ce faisant, les longerons partent en vrille et on se retrouve avec une espèce de chose informe qu'il faut patiemment redresser.
Devant l'horreur, j'ai inventé un système de pinces à base de profilé de plastique comme on trouve dans les magasins de bricolage pour les extrémités de glace :
 
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Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605344323134915172179
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605344623134915172180
 
Les bords d'attaque et de fuite étant pris dans les "pinces", je pouvais tordre une par une les nervures.
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605344923134915172181
 
Néanmoins, après enlèvement des pinces, les tensions mettaient l’aile en vrille, entrainant une petit heure de « redressement » progressif à la pince, nervure par nervure.
 
Montage de la nacelle. Ici je tombe dans le piège d’une notice mal fichue, bien que très claire. Une fois la nacelle assemblée comme indiquée… on ne peut tout simplement pas l’engager entre les ailes.
Il faut décoller les bras latéraux et le trapèze arrière (du train d’atterrissage), coller la nacelle en place et réassembler.
 
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Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605343323134915172173
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605343523134915172174
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605343823134915172176
 
Après deux jours d’efforts et de jurons intérieurs, les deux ailes sont redressées…
 
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Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605345523134915172183
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605350023134915172185
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605350623134915172187
 
Là, je découvre que le « fauteuil » du pilote est trop étroit et celui-ci ne peut pas passer les bras entre les accoudoirs… Coup de chance, je m’aperçois en examinant les photos que ce fauteuil n’existe pas sur l’avion réel.
 
Cette première phase ayant bien secoué ma réserve de patience, je décide de me « reposer » en assemblant un morceau de la plateforme d’appontage du Pennsylvania. Par chance je disposais d’un bouquin qui décrit celle-ci en donnant toutes les dimensions.
La plateforme est réalisée en lattes de tilleul. Les toiles latérales sont des bandes de mouchoir en papier enduites de colle à bois et peintes à l’aérographe.
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605350923134915172188
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605351123134915172189
 
Les sacs de sable sont modelés dans du Magic Sculpt, un mastic époxy très fin (mieux que le Miliput) et qui durcit en deux heures.
Pour peu qu’on garde les doigts mouillés tout le temps, il se modèle à plaisir.
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605351723134915172191
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605352223134915172193
 
Préparation des pièces en métal blanc.
Les roues et l’hélice sont affinées à la lime
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605331823134915172144
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605332223134915172146
 
Ensuite les jantes en rayons sont collées. Une particularité de ce fabriquant est de fournir de très jolies jantes en photo découpe (maillechort) qu’on déforme en les rendant conique à l’aide de deux emboutissoirs (male-femelle) fournis dans la boite.
Le résultat est très joli et délicat.
 
Ici, pour avoir un bon centrage lors du collage à la super glue, je tiens la jante avec un stick de dentiste (un bâton enduit à son extrémité d’une sorte de cire collante)
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605332323134915172147
 
Essai du pilote, le camarade Eugene :
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605332723134915172149
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605332923134915172150
 
Haubanage :
Ici commence le haubanage. J’utilise du fil de nylon de 5/100e de mm teinté en noir en le frottant sur la pointe d’un gros feutre.
Collage à la super glue.
Les ailerons :
 
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La queue :
 
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Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605334023134915172155
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605334323134915172156
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605334923134915172158
 
Collage des ballons de flottaison :
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605335223134915172160
 
Et VOILA !
 
La plateforme en bois est passée à l’huile pour mettre en valeur le tilleul.
Voilà la maquette terminée… une semaine de montage… ça me change des 5 ans pour Mare Island et de l’année pour mon cuirassé Vermont… j’en ai presque oublié le cauchemar du début.
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605335923134915172162
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605340223134915172163
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605340523134915172165
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605340923134915172166
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605341223134915172167
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605341523134915172168
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605341823134915172169
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072605342123134915172170
 
Cerise sur le gâteau : cette petite chose de 13cm d'envergure fut terminée juste à temps pour gagner une médaille d'argent au salon d'Albi de novembre 2011  geek
 
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 17072709490723134915175118
 
Et en avant pour de nouvelles aventures !  cheers
_Bruno

Dernière édition par bgire le Mar 15 Aoû 2017, 16:09, édité 1 fois

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionCurtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e EmptyRe: Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e

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hello,
J'ai zappé ce montage magnifique cheers cheers cheers !
Bravo Bruno! c'est très original...
Christian

_________________
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e 16884313

descriptionCurtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e EmptyRe: Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e

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Shocked
Mais comment j'ai pu passer à côté, moi aussi, de cette maquette ?
Franchement, c'est d'une finesse infernale, c'est sobre, les matériaux et teintes bien choisis, la mise en scène parfaite ! cheers
J'imagine parfaitement la patience et surtout l'incroyable volonté dans la recherche de la zen attitude pour ne pas applatir le machin d'un coup rageur quand il a fallu aligner la structure du Curtiss...

Bravo ! Je suis très admiratif de ce genre de montage. C'est petit, ça parait simple, mais c'est infaisable pour la majorité ! Cool

_________________
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e Tete50px-56522c4 Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e Signature2022-5941241

descriptionCurtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e EmptyRe: Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e

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Bonjour,

Impressionnant travail sur un sujet original et malheureusement trop peu connu.

sourire

_________________
Labor omnia vincit

descriptionCurtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e EmptyRe: Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e

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Ekis a écrit:
...volonté dans la recherche de la zen attitude pour ne pas applatir le machin d'un coup rageur quand il a fallu aligner la structure du Curtiss....

Mon plan de travail secondaire, constitué d'une porte isoplane fixée à l'horizontale porte encore la marque du "coup rageur", heureusement porté à côté du modèle... affraid
Cela me sert d'avertissement et de rappel quand je me retrouve dans les mêmes conditions...
Une autre option que j'utilise souvent est le "cri primal", mais celui-ci n'est pas utilisable après 22h clown
_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Laughing Laughing
On devrait tous avoir une porte défouloir ou une pièce insonorisée en cas de crise, qu'elle que soit l'heure...!
Cela dit, encore bravo pour t'en être sorti !

_________________
Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e Tete50px-56522c4 Curtiss Pusher d'Eugene Ely, 1911 au 72e Signature2022-5941241

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